Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Elaborer et participer à un programme d'Education Thérapeutique du Patient - Formation-action de 40h

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les professionnels auront acquis des éléments pour développer une démarche d'éducation thérapeutique avec des patients atteints de pathologies chroniques.
Les professionnels seront capables :
- d’aider les patients à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d’éducation thérapeutique,
- de définir, à partir de ces données et avec les patients, des objectifs d’éducation,
- de choisir et d’utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux patients, aux objectifs et aux situations d’éducation,
- d’évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l’évolution des compétences des patients,
- de planifier leur travail d’éducation thérapeutique, en articulation avec leurs autres activités.

Ils connaitront le cadre légal dans lequel se développent les programmes d'ETP et des sites ressources (dont OSCARS). Les participants seront invités à poursuivre certaines de ces activités entre les sessions de formation : lire des documents, analyser leur contexte de travail, recueillir l’avis de collègues, de partenaires ou de patients…

PUBLIC

Professionnels de santé qui pratiquent ou souhaitent pratiquer l’éducation thérapeutique du patient. La participation à la formation permettra la délivrance d’un certificat de 40h, conformément aux arrêtés de 2010 et 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

METHODE

Les participants à la formation sont des professionnels en activité : la formation s’appuiera sur leurs représentations, leurs expériences et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation s’inscrira dans la même logique que celle préconisée pour mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient. Elle sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.

LOGISTIQUE

Réalisable à la demande pour un groupe constitué Contact : Ireps Aquitaine, 05 56 33 34 10
 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA