Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Dossier documentaire "Bien vieillir"

Ce dossier documentaire a été réalisé par l'équipe documentaire de l'Ireps Aquitaine.
Ce dossier a été mis à jour en août 2009. Tous les documents sont classés par ordre chronologique, puis alphabétique.
Dans la bibliographie, les ouvrages, guides et outils pédagogiques disponibles dans les centres de ressources de l'Ireps Aquitaine sont localisés :
33 : antenne Gironde - 24 : antenne Dordogne - 40 : antenne des Landes - 47 : antenne du Lot-et-Garonne - 64 : antenne des Pyrénées-Atlantiques
Contacts

Sommaire

Introduction

Généralités et états des lieux

Textes législatifs et programmes nationaux

Bien vieillir à l'étranger

Actions de terrain

Liens utiles

Bibliographie

Ouvrages

Articles et revues

Guides pédagogiques

Outils pédagogiques

Brochures


Introduction


Pour accompagner le programme national «Bien Vieillir», les documentalistes du Réseau aquitain des comités d’éducation pour la santé vous proposent un dossier documentaire, recensant des documents, accessibles en ligne, ainsi qu'une bibliographie sélective d'ouvrages, guides et outils pédagogiques
En savoir plus

Sommaire


Généralités et états de lieux

Préférences et attentes des personnes âgées en matière d’information sur la santé et la prévention. Résultats d’une étude qualitative auprès de seniors et de personnes âgées en perte d’autonomie
H BOURDESSOL, S PIN
Evolutions, n°17, mai 2009
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans. Elle vise à recueillir leurs attentes et leurs besoins en matière d’information sur la prévention et la promotion de la santé afin de définir une nouvelle stratégie de communication.
www.inpes.sante.fr

Seniors et cités
M BOUTRAND
CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental). Journaux officiels, 2009, 260 pages.
ladocumentationfrancaise.fr

Bien vieillir - Un concept subjectif qui vise satisfaction et bonheur
Ordre des psychologues du Québec. Psychologie Québec, vol.25, n°1, janvier 2008, pp.18-29.
L’allongement de la durée de vie a mené au développement du concept de vieillissement réussi nous vivons plus longtemps et nous voulons vivre heureux et en santé. Cet article a pour objectif d’identifier certains facteurs de bon vieillissement. Les psychologues se penchent sur les capacités d’adaptation des individus et sur les moyens d’intervention spécifiques à cette clientèle en pleine transformation.
www.ordrepsy.qc.ca

Etude SU.VI.MAX 2 : Bien manger pour mieux vieillir ?
Dossier de presse. INSERM, 9 janvier 2008, 4 pages.
Quatre ans après la fin de l’étude SU.VI.MAX menée depuis 1994, une nouvelle étude baptisée SU.VI.MAX 2 a été lancée. L’objectif de ce second volet est de mieux comprendre l’impact de nos comportements alimentaires et de notre état nutritionnel sur la qualité du vieillissement. Les premiers résultats sont attendus pour 2009.
www.inserm.fr

Séniors. Quelle intégration dans les documents de planification et d’urbanisme ?
Fondation de France, novembre 2007, 64 pages.
Les agences d’urbanisme mènent avec la Fondation de France une collaboration depuis 2001 pour explorer les conditions dans lesquelles pourront être mieux satisfaits demain les besoins des populations âgées résidant dans les villes et intégrer cette problématique du vieillissement dans les documents d’urbanisme et de planification qui posent les jalons du développement des agglomérations françaises à moyen et long termes. Ce deuxième rapport, rassemble le fruit des réflexions et propositions d’un groupe de travail d’une dizaine d’agences.
www.fnau.org

Bien vieillir en Bretagne : une étude du CESR pour changer de regard sur la vieillesse.
CES (Conseil économique et social) Bretagne, octobre 2007, 405 pages.
Le CES de Bretagne a réalisé un étude intitulée « Bien vieillir en Bretagne » dont les conclusions visent à changer de regard et incitent à agir pour mieux vivre ensemble le vieillissement à domicile.
www.region-bretagne.fr

Épidémiologie et prévention des chutes chez les personnes âgées.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 37-38, 2 octobre 2007, 16 pages.
Ce numéro thématique porte sur les traumatismes non intentionnels en général et les chutes des personnes âgées, en particulier.
www.invs.sante.fr

Guide mondial des villes-amies des aînés.
OMS, 2007, 86 pages
Une ville-amie des aînés encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie. Ce guide, élaboré suite à des groupes de discussions de personnes âgées, établit un ensemble de feuilles de route concernant les villes-amies des aînés. Il a également été complété par des données issues des groupes de discussion constitués d’aidants, de prestataires de soins des secteurs public, associatif et privé.
http://www.who.int

Vieillir aujourd’hui et demain : où et comment ?
CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Métropole Nord-Ouest, 2007, 35 pages.
Ce document est la synthèse du colloque organisé le 9 octobre 2007 par le CLIC Métropole Nord–Ouest sur le thème du vieillissement.
http://framework.agevillage.com

Manger, bouger… et vivre en forme ! des guides pour les personnes âgées
INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), octobre 2006, 25 pages.
Dossier de presse réalisé à l’occasion de la sortie des trois nouveaux guides nutrition à destination des personnes de plus de 55 ans, des aidants des personnes âgées et des professionnels de santé, qui s’inscrivent dans la collection des guides nutrition, destinée à mettre les recommandations du PNNS à la portée de tous. www.inpes.sante.fr

Nutrition des Personnes Agées - Synthèse documentaire
CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, juin 2006, 18 pages.
Cette synthèse documentaire a été développée dans le cadre du programme « Mieux se nourrir, mieux vivre quand on avance en âge ». L’objet est de s’intéresser à la nutrition des personnes âgées, suite à de nombreux travaux qui mettent aujourd'hui en avant le rôle déterminant des facteurs nutritionnels pour retarder le vieillissement usuel et prévenir, ou du moins limiter, la survenue des pathologies liées au vieillissement.
www.craes-crips.org

Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030
GODET M, MOUSLI M
Conseil d'analyse économique, Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires.
La Documentation française, 2006, 296 pages.
Ce rapport retrace les analyses et conclusions de l’étude sur les conséquences du vieillissement sur l'évolution des activités de production, de commerce et de services dans les territoires a été lancée en 2004 dans le cadre du programme « Territoires 2030 » de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).
www.ladocumentationfrancaise.fr

La santé des personnes âgées
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n°5-6, 7 février 2006, 16 pages.
Dans ce bulletin, les points suivants sont abordés : aspects démographiques du vieillissement ; disparités du niveau de la mortalité des personnes de plus de 64 ans dans les pays de l’Union européenne ; épidémiologie des démences et de la maladie d’Alzheimer ; le dispositif institutionnel d’aide et de soins aux personnes âgées ; la contribution et le vécu de l’aide informelle ; le vieillissement de la population et le système de santé ? www.invs.sante.fr

Le maintien de l’insertion sociale des personnes âgées
TUBIANA M
Rapport de l’Académie Nationale de Médecine, mai 2005, 30 pages.
www.academie-medecine.fr

Usages, normes, autonomie : analyse critique de la bibliographie concernant le vieillissement de la population
CLEMENT S, ROLLAND C, THOER-FABRE C
Université Toulouse Le Mirail & CIRUS CIEU UMR 5193 CNRS, 2005, 197 pages.
Ce document est le résultat d'une recherche financée par le Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, et la Direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction (PUCA).
perso.numericable.fr

Prévention précoce des risques liés à l’avancée en âge
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Colloque régional 9 décembre 2004, 72 pages.
Ce document présente les interventions et synthèses des débats du colloque sur "La prévention des risques liés à l’avancée en âge". Comment vivre au mieux son avancée en âge ? Comment permettre aux personnes âgées de s’impliquer le plus longtemps possible dans la vie sociale ? Comment maintenir les liens sociaux autour des personnes âgées ? Comment développer les solidarités entre les générations ? Comment accompagner dans la dignité les situations d’invalidité et de fin de vie ? Autant de questions auxquelles ce colloque tente d’apporter des réponses.
www.cres-paca.org

Vieillir en restant actif : Cadre d’orientation
OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2002, 60 pages.
Ce cadre d'orientation est une contribution à l'élaboration de plans d'action visant à favoriser un vieillissement actif et en bonne santé. Il a été mis au point par le programme OMS Vieillissement et qualité de la vie.
http://whqlibdoc.who.int

Rencontres sur le vieillissement. Rapport du comité scientifique d'organisation.
INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), juin 2001.
Ce rapport présente les modalités et déterminants de l’avancée en âge ; les relations entre les générations ; les politiques et les pratiques ; des propositions sur les moyens à mettre en oeuvre.
http://infodoc.inserm.fr/

Personnes vieillissantes et médias domestiques. Exploitation secondaire de l’enquête
«Pratiques Culturelles des Français» et exploration qualitative
CARADEC V
Rapport pour le Ministère de la Culture, avril 2001, 212 pages.
Ce rapport se propose d’explorer le rapport des personnes âgées aux médias domestiques (télévision et radio) à partir des données de l’enquête «Pratiques Culturelles des Français» de 1997.
http://perso.numericable.fr

Les personnes âgées dans la société
BONNET M
Conseil Economique et Sociale, 2001, 101 pages.
L'avis du Conseil économique et social souligne la richesse du rôle des personnes âgées dans la société. Il propose des mesures pour reconnaître et promouvoir ce rôle, pour transformer l'allongement de la durée de la vie en atout pour notre économie et assurer une meilleure représentation de ces personnes dans le débat collectif.
www.ces.fr

Vieillissement et santé : un document de réflexion
OMS, 2001, 40 pages.
Ce document propose une réflexion sur les thèmes suivants : le vieillissement mondial ; les défis d'une population vieillissante ; vieillir en restant actif ; les déterminants d'une vieillesse active.
http://whqlibdoc.who.int

La santé des personnes âgées de 60 à 75 ans
DRESSEN C, PERRIN H
In : Baromètre Santé 2000. INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), 2000, 20 pages.

Cette étude du Baromètre Santé 2000 compare les réponses des 60-75 ans à celles des 45-59 ans pour plusieurs déterminants de santé ou indicateurs de santé : échelle de qualité de vie, recours au soins, problème de sommeil, pratique sportive.
www.inpes.sante.fr

Les personnes âgées et leur santé : besoins, représentations, comportements, ... (2ème partie)
DOUMONT D, LIBION F, DECCACHE A
UCL-RESO, Unité d'Education pour la Santé, juin 1999, 21 pages.
Ce dossier documentaire a pour objectif de clarifier les besoins de santé rencontrés par les personnes âgées et d'examiner les différentes actions déjà mises en place.
www.uclouvain.be

Besoins de santé, de promotion santé et d'éducation pour la santé des personnes âgées
DOUMONT D, DECCACHE A
UCL-RESO, Unité d'Education pour la Santé, avril 1999, 15 pages.
Ce dossier documentaire a pour objectif de relever les besoins de santé rencontrés par les personnes âgées.
http://www.uclouvain.be

Journée mondiale de la santé 1999 : « Restons actifs pour bien vieillir »

OMS, 1999.
Documents sur la journée mondiale de la santé de 1999.
www.who.int/

Rapport sur le vieillissement
Comité Consultatif National d’Ethique, 25 mai 1998, 25 pages.
Ce rapport se divise en deux parties : des faits à considérer (l'augmentation de la longévité, le processus physiologique de vieillissement, l'espérance de vie sans incapacité, incapacité et dépendances, la fin de vie) et des réflexions et orientations éthiques (réduire les inégalités du vieillissement, prévenir et prendre en charge la dépendance, développer la gériatrie).
www.ccne-ethique.fr

Sommaire


Textes législatifs et programmes nationaux

Circulaire N° DGAS/DGS/DS/CNSA/120 du 28 avril 2009 relative à l’appel à projets régional 2009 dans le cadre du plan national "Bien vieillir".
www.travail-solidarite.gouv.fr

Circulaire n° DHOS/O2/O3/UNCAM/2007/197 du 15 mai 2007 relative au référentiel d’organisation national des réseaux de santé personnes âgées
Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, Union Nationale des Caisses d’Assurances Maladie, 15 mai 2007, 12 pages.
www.sante.gouv.fr

Plan national "Bien vieillir" 2007-2009
Ministère de la Santé et des Solidarités, Ministère délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
Ce plan a pour ambition de proposer les étapes d’un chemin pour un “vieillissement réussi” tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, en valorisant l’organisation et la mise en oeuvre d’actions de prévention adaptées. “Quelle place peut et doit être faite aux personnes âgées dans la société française d’aujourd’hui et, plus encore dans celle de demain ?” demandait le rapport Laroque, cette question reste d’actualité et sa réponse qui était de refuser d’isoler les problèmes de la vieillesse de ceux des autres groupes d’âge et recommandait de maintenir les personnes âgées en relation avec les autres générations reste pertinente.
www.travail-solidarite.gouv.fr

Plan solidarité-Grand âge
BAS P., Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, 27 juin 2006, 39 pages.
www.francealzheimer31.org

Plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors 2006-2010
Conseil Economique et Social, 6 juin 2006, 24 pages.
www.travail-solidarite.gouv.fr

Sommaire


Bien vieillir à l'étranger

La santé perçue des 55 ans et plus en France et au Québec : différences et similitudes
J CAMIRAND, V DUMITRU, S GUILLAUME, C SERMET
IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé). Questions d’économie de la santé, n°142, mai 2009, 8 pages.
www.irdes.fr

Vieillir en bonne santé : de fortes disparités entre les pays européens
INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), 14 novembre 2008, 3 pages.
www.inserm.fr

L'enquête SHARE sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe devient longitudinale. Les données de la deuxième vague sont désormais disponibles
C BARANGE, V EUDIER, N SIRVEN
IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé). Questions d'économie de la Santé, n°137, décembre 2008, 4 pages.
www.irdes.fr

Perspectives pour un vieillissement en santé : proposition d'un modèle conceptuel
L CARDINAL, D GAGNE, M-C LANGLOIS, A TOURIGNY
Institut national de santé publique du Québec, 2008, 58 pages.
www.inspq.qc.ca

Santé, vieillissement et retraite en Europe
INSEE, Économie et Statistique, n°403-404, décembre 2007, 16 pages.
Ce document présente une série d’études francophones effectuées à partir de la vague 1 de l’enquête Share (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) conduite en 2004 et 2005 sur la santé, l’activité et la retraite des 50 ans et plus en Europe.
www.insee.fr

Bien vieillir dans la société de l'information - Une initiative i2010 - Plan d'action sur le vieillissement et les technologies de l'information et des communications
Commission des communautés européenne, 14 juin 2007, 12 pages.
La Commission a décidé de lancer un plan d'action sur le thème «bien vieillir dans la société de l'information», présenté dans ce document et annoncé dans l'initiative i2010 «sur les besoins de la société vieillissante, et en particulier sur les soins aux personnes dans une société vieillissante par l’application de technologies pour le bien-être, l'autonomie et la santé».
http://eur-lex.europa.eu

Campagne : Bien vieillir chez soi : où et comment ?
UCP, Mouvement social des aînés (Belgique), 2007.
L’UCP, le mouvement social des aînés, a lancé lors de la journée d’étude du 27 mars 2007 une campagne intitulée "Les alternatives à l’hébergement pour personnes âgées".
http://www.ucp-asbl.be

Vieillir en santé : comment répondre à ce défi ?
JASP (Journées annuelles de santé Publique) 2007, INSP du Québec.
Sur ce site sont disponibles les présentations PowerPoint effectuées par les conférenciers des 11èmes Journées annuelles de santé publique du 20 au 23 novembre 2007
www.inspq.qc.ca

Vivement recommandé pour seniors au coeur jeune
Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique (Belgique), 2006, 12 pages.
Dans le cadre du « Plan Nutrition & Santé », lancé en avril 2006 par le ministre fédéral de la Santé publique de Belgique, plusieurs guides ont été réalisés par les autorités fédérales. Ce guide donne une information adaptée aux besoins particuliers des personnes âgées.
www.fedis.be

Bien vieillir à Ottawa – Les prochaines étapes – Rapport sommaire « tel qu’entendu »
2005, 16 pages.
Mis sur pied en 2002, Bien vieillir à Ottawa (BVO) réunit des financiers et planificateurs seniors, dans le but de favoriser une culture et une collectivité offrant à tous les citoyens âgés inclusion, sécurité, intégration, engagement et choix. Ce document est une synthèse du forum communautaire du 6 octobre 2005 organisé par BVO.
www.coaottawa.ca

Enquête SHARE 2004 - Rapport de clôture
BLANCHET D, DEBRAND T, DOURGNON P, POLLET P
Série « Résultats ». Rapport n°1615, décembre 2005, 71 pages.
Le projet SHARE 2004 (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) est une enquête européenne réalisée dans onze pays européens auprès de 22 000 personnes de plus de 50 ans sur des thèmes liés au vieillissement et à la retraite. Les données collectées incluent des variables de santé, psychologiques, économiques et sur le capital social.
www.irdes.fr

SHARE : vers un panel européen sur la santé et le vieillissement
BLANCHET D, DOURGNON P
Questions d’Économie de la santé, n°88, décembre 2004, 4 pages. Le projet de recherche européen SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) vise à établir un panel des personnes âgées en Europe ; il porte sur l’état de santé, la consommation de médicaments et les conditions de vie des personnes âgées en Europe.
www.irdes.fr

Vieillir dans quatre mégapoles : New York, Londres, Paris et Tokyo
RODWIN V-G, GUSMANO M-K, MONTERO G
Etudes et résultats, n°260, septembre 2003, 8 pages.
www.sante.gouv.fr

L'activité physique déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus : avis du comité scientifique de Kino-Québec
GAUTHIER P, dir.
Kino-Québec, mai 2002, 60 pages.
Ce document aborde la place du sport dans la prévention et la promotion de la santé auprès des seniors. Sont déclinés des aspects théoriques, tels que le concept social de vieillissement, ses représentations, ou les effets bénéfiques de l'activité physique dans la prévention des pathologies et des accidents, et des questions pratiques, comme la façon d'établir le profil des personnes âgées à sensibiliser, les activités à prescrire selon les cas ou les éléments du discours à tenir.
www.kino-quebec.qc.ca

Sommaire


Actions de terrain

Les ateliers du bien vieillir.
MSA (Mutualité Sociale Agricole), novembre 2006.
www.ateliers-du-bien-vieillir.fr/french

Personnes âgées et activités physiques.
CODES 93 (Comité Départemental d'Education pour la Santé)
www.www.codes93.org

Ajouter des années à la vie et de la vie aux années.
Réseau aquitain des comités d’éducation pour la santé.
www.educationsante-aquitaine.fr

Sommaire


Liens utiles

1er octobre : journée internationale des personnes âgées
L’Assemblé générale de l’ONU a désigné le 1e octobre Journée internationale des personnes âgées Cette décision faisait suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982 par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement. Ce site présente cette journée, les programmes de l’ONU sur le vieillissement.
www.un.org

Centre de liaison, d'étude et d'information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées (CLEIRPPA)
www.cleirppa.asso.fr

Centre de recherche en santé et vieillissement de l'Université de Montréal
"L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal est un établissement de santé pour les personnes âgées qui se distingue par sa mission de recherche et d'enseignement".
www.criugm.qc.ca/

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)
Site portail des CLIC
http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr

Fondation Nationale de Gérontologie (FNG)
"La FNG est un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement".
www.fng.fr

La sécurité des seniors à la maison
Ce site, développé par la MACIF, est un portail d’information et de sensibilisation afin de prévenir les accidents et favoriser le maintien d’une bonne qualité de vie à domicile pour les seniors.
prudence.macif.fr

Les personnes âgées.
Commission Européenne. Santé-UE. Le portail de la santé publique de l'Union européenne
http://ec.europa.eu

La santé à tout âge.
INPES, 27/12/06
Programme annuel de prévention auprès des personnes âgées qui a pour objectif d’inciter les personnes de plus de 60 ans, nouvellement retraitées, actives et en bonne santé, à adopter des réflexes au quotidien pour rester en bonne santé plus longtemps. Une série de 28 programmes d’une minute a été réalisée, abordant un ensemble de problématiques inhérentes au vieillissement (digestion, sommeil, audition, acuité visuelle, mémoire, ménopause, etc.)
www.inpes.sante.fr

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité – Espace Personnes âgées
www.travail-solidarite.gouv.fr

OAREIL (Office Aquitain de recherches, d’études, d’information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées)
L'OAREIL est une association dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie sanitaires, sociales et culturelles des personnes âgées ; de promouvoir une approche globale de la personne et contribuer à l’évolution de la gérontologie ; d’améliorer les représentations sociales et valoriser la place des personnes âgées dans notre société.
www.oareil.org

Pour les 55 ans ou plus - Portail du gouvernement du Québec
www.55ans.info.gouv.qc.ca

Prix Vieillir en France
"L'association Vieillir en France a été créée pour encourager et soutenir les initiatives des communes et ECPI (Etablissement public de coopération intercommunale) en faveur de l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées et de leur entourage". "Le prix Vieillir en France est destiné à récompenser les initiatives et actions développées par les collectivités territoriales".
www.vieillir-en-france.org

Programme PENSA (Prévention santé et nutrition des seniors actifs)
www.programme-pensa.fr

Protec-chute.com
Site Internet dédié à la sensibilisation des personnes âgées, de leur famille et entourage et des professionnels de santé aux risques de chute chez les personnes âgées.
www.protec-chute.com

Semaine nationale des retraités et personnes âgées
La semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Le thème pour l’année 2009 est : « Pour vivre ensemble nos âges et nos cultures, restons connectés ! ».
www.semaine-bleue.org

Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG)
"La SFGG est une société savante qui a pour mission d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie, c’est-à-dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité ; de favoriser les recherches, la formation et la diffusion des connaissances qui s’expriment dans toutes les disciplines concernées".
www.sfgg.net/

Vieillissement.org
Centre de Prévention du Vieillissement de l’Institut Européen du Vieillissement de Paris.
www.vieillissement.org


Sommaire


Bibliographie

Ouvrages

Prévenir les maladies et promouvoir la santé
FNG (Fondation Nationale de Gérontologie) ; Gérontologie et société, n° 125, juin 2008
Cette revue aborde la promotion de la santé chez les personnes âgées ou comment prévenir certaines modifications défavorables du vieillissement afin d’assurer une meilleure qualité de vie et une santé globale plus satisfaisante. Ce numéro est divisé en 4 parties : concevoir la prévention et la promotion de la santé ; promouvoir la santé ; prévenir les maladies et les incapacités fonctionnelles ; des actions institutionnelles.
Localisation : 33

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement
Caradec V. ; Ed. Armand Colin, 2008
Cet ouvrage étudie la population âgée en se basant sur des enquêtes et des recherches récentes. Il étudie tout d'abord comment cette tranche de la vie s'est trouvée mise en forme dans les sociétés occidentales puis il dresse le portrait de la population âgée. Enfin, il décrit le processus et l'expérience du vieillissement.
Localisation : 33

Atelier d'écriture et personnes âgées. Aux vendanges de la vie
Janvier M. ; Ed. Chronique sociale, 2007
Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repères relationnels et méthodologiques nécessaires. Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien et de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie. [Résumé de l’éditeur)
Localisation : 33

Bien vieillir : 100 ans et plus
PITAUD P, HANNIVEL D, BOLINCHES S, VALARCHER C
Ed. Erès, 2007.
S'inspirant de destins de centenaires rencontrés dans l’exercice de ses fonctions de gérontologue, l'auteur apporte une vision positive de la vieillesse, au travers des analyses réflexives mais également des témoignages de personnes centenaires. Cet ouvrage s'achève par une partie consacrée au Bien-vieillir.
Localisation : 33

Le dialogue des âges, histoires de bien-vieillir
GUILLET P
Ed. Gallimard, 2007.
Pierre Guillet, médecin généraliste et gérontologue, est un des pionniers de la réflexion dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie.
Cet ouvrage, qui propose des conseils pour bien vieillir, s'adresse à un public large. Il arrive au moment où la (pré-) retraite concerne des personnes de plus en plus jeunes et souvent peu préparées à l'arrêt brutal de leur activité professionnelle, et où les progrès de la médecine allongent la durée de la vie

Le vieillissement en Europe. Aspects biologiques, économiques et sociaux
BARNAY T, dir. SERMET C, dir.
Ed. La Documentation française, 2007.
En 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix plus de 80 ans : c'est la plus grande mutation démographique de l'histoire contemporaine du continent ; elle soulève d'ores et déjà nombre de questions sanitaires, économiques, sociales et politiques. Des démographes, des économistes, des sociologues et des médecins présentent ici des éléments objectifs sur l'appréhension du vieillissement (chiffres officiels et résultats d'enquêtes) ainsi que les théories et opinions de nombreux experts.

Nouvelles problématiques du vieillissement
AQUINO J-P, LALIVE D'EPINAY C, SPINI D et al.
Gérontologie et société, 2007.
On a longtemps vécu avec une vision très négative de la vieillesse s'appuyant sur un modèle que l'on pourrait qualifier de "défectologique". Le progrès des connaissances fait émerger un autre modèle, celui du "vieillissement réussi" qui reste toutefois élitiste. Il convient donc, de permettre au plus grand nombre de tendre vers cette réalité. Il est essentiel pour la promotion de la prévention que la gériatrie et les différentes disciplines des sciences humaines collaborent étroitement pour aboutir à une considération globale de la personne âgée dans son parcours de vie. Le dossier est divisé en deux parties : les problématiques de recherche et les problématiques d'action.

Vieillir dans la métropole bordelaise
A’urba
Les Cahiers techniques de l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, Complex’cité n°2, juin 2006.
Ce n° est consacré à l’étude Vieillir dans l’agglomération bordelaise réalisée en 2005. Cette étude a pour finalité de faire mieux intégrer les composantes propres aux phases successives du vieillissement démographique dans les stratégies de développement territorial et les projets d’aménagements urbains. Elle cherche aussi à approfondir cette thématique insuffisamment explorée dans le Programme local de l’Habitat (PLH), de façon à ajuster l’offre en habitat et en services à la demande de ce segment de plus en plus large de la population.
Accéder à un extrait : www.aurba.com

Mieux vivre la vieillesse. 100 réponses aux questions des personnes âgées et de leur entourage
GUINCHARD KUNSTLER P, RENAUD M-T
Ed. de l'Atelier, 2006.
Ce livre répond à plus de cent questions clés pour dépasser la peur de l'âge. Réunissant une somme impressionnante d'informations sur le vieillissement, il décrypte l'attitude de la société à l'égard des personnes âgées et met à mal un certain nombre de clichés. Cet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et à leur entourage. Présentant les initiatives innovantes et les coordonnées de plus de cinquante associations, ce guide démontre qu'il est possible de mieux vivre en donnant aux vieux la place qui doit être la leur dans la société.
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Souci du corps, sport et vieillissement - Entre bien-être et prises de risque : comprendre et construire les pratiques
FEILLET R, RONCIN C
Ed. Erès, 2006.
Cet ouvrage s’attache à répondre à des questions qui débouchent sur des aspects très pratiques : construire les compétences nécessaires dans l’intervention auprès de seniors. Des pistes de thèmes et d’objectifs, des exemples de situations sont ici proposés non pas comme des modèles à appliquer mais pour stimuler l’inventivité des intervenants. Ils devraient aider les professionnels (et les bénévoles) du sport à mettre en place des situations d’apprentissage permettant aux seniors de se placer individuellement dans une trajectoire de progrès et corollairement de bien-être : une perspective qui dépasse les aspects biologiques pour s’intéresser aux aspects socio-anthropologiques du vieillissement.

L'aide aux personnes âgées en 200 questions
ESTIENNE M
Ed. de Vecchi, 2005.
Cet ouvrage aide à comprendre comment mieux vivre cette étape, en passant par l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en prévenant les risques de maladie et de perte d'autonomie, et en veillant à ce que les personnes âgées restent intégrées socialement. Sous la forme pratique de 200 réponses aux questions les plus fréquemment posées, l'auteur envisage tous les problèmes liés aux soins des personnes âgées et qui concernent leurs proches.

Les personnes âgées. Edition 2005
INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), 2005.
Ce document dresse un portrait actualisé de la place grandissante de la population âgée à travers des thèmes tels que démographie, santé, conditions de vie, revenus et patrimoine. Tableaux en ligne se rapportant à cet ouvrage :
www.insee.fr

Retraite active, retraite sportive
SPIRE A, SAUVAGE J-C
Ed. Le bord de l'eau, 2005.
Comment motiver l'entretien de ce corps ? Comment penser l'articulation entre la préservation de la santé et la pratique du sport ? Comment trouver du plaisir à l'entretien de son corps ? Quel type de pratique collective du sport permet d'échapper à la solitude et à la détérioration du corps, voire à la maladie ?
Localisation : 33

Vieillir en pleine conscience
DASS R, FARCET G, GROSREY N
Ed. du Relie, 2005.
Cet ouvrage aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités qu’offre la vieillesse.

En forme pour la vie. Recommandations nutritionnelles pour les personnes âgées
OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Ed. Pharmathemes, 2004.
Ce livre est issu d'une importante réunion organisée en 1998 par l'OMS et le Tufts University USDA Human Nutrition Research Center on Aging. Il s'agit d'un ouvrage de référence qui non seulement fait le point sur les aspects épidémiologiques, les modifications fonctionnelles et les maladies liées au vieillissement, mais aussi apporte une série de recommandations nutritionnelles essentielles et de conseils pour des exercices physiques efficaces. Il intéresse toutes les professions de santé et paramédicales et il est aussi accessible au grand public.

Stratégies pour une vieillesse réussie. Un concept de santé communautaire pour les personnes âgées qui va des problèmes aux solutions et de la théorie à la pratique
RAPIN C-H
Ed. Médecine & Hygiène, 2004.
Cet ouvrage propose un concept qui réponde au mieux aux besoins des personnes âgées afin de les aider à rester chez elles dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, et à retarder ou éviter une hospitalisation. Ce concept des Soins Communautaires pour les Personnes Agées (SCPA) propose des solutions concrètes aux problèmes tels que les douleurs mal contrôlées, la maltraitance, l'alimentation, la sexualité, etc. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé, aux membres des associations concernés par la qualité de la vie des personnes âgées et aux décideurs responsables de la gestion des services de santé.

Vieillir au XXIe siècle : Une nouvelle donne
JEANDEL C
Encyclopaedia Universalis, 2004.
Faire face à son propre vieillissement et à celui de ses proches demeure un sujet tabou auquel des professionnels du vieillissement, gériatres, économistes, sociologues opposent pourtant des constats positifs radicalement nouveaux.

Le grand livre de la mémoire
SOUDANI M, LEDANSEUR Y
Sélection du Reader's Digest, 2004.
Cet ouvrage permet de faire travailler sa mémoire tout en s'amusant. Il comprend trois « livrets jeux » composé de jeux de lettres, de logique et d'observation. Il explique le fonctionnement de la mémoire et ses pathologies.
Localisation : 33

Activité physique pour l'adulte de plus de 55 ans. Tableaux cliniques et programmes d'exercices
MANIDI MJ, MICHEL JP
Ed. Masson, 2003.
La publication de cet ouvrage a reçu le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé qui, au travers de son programme "vieillissement et santé" donne à l'activité physique une place privilégiée. Chaque fonction vitale fait l'objet d'un chapitre qui présente les principaux tableaux cliniques liés au vieillissement ainsi qu'un programme d'exercices illustré favorisant l'entraînement systématique de la fonction visée.
Localisation : 33

Comment accepter de vieillir ?
HOUZIAUX A, ASSOUN P-L, BREDIN J-D, HENNEZEL M
Ed. de l'Atelier, 2003.
Comment accepter de vieillir ? Derrière cette question émergent des interrogations que chacun de nous est amené à se poser un jour ou l'autre. Comment gérer cette peur de vieillir dans une société qui fait l'éloge de l'éternelle jeunesse ? Comment dépasser ce sentiment d'ennui et d'inutilité qu'expriment souvent les personnes âgées ? Comment vivre avec la proximité de la mort ?.

Le Bien-Vieillir : la révolution de l'âge
TUBIANA M
Ed. de Fallois, 2003.
Cet ouvrage propose un éclairage sur l’avancée en âge en bonne santé physique, mentale et sociale.

Propositions pour le développement de la vie sociale des personnes âgées
HERVY B
ED. ENSP (Ecole Nationale de la Santé Publique), 2003.
Après un état des lieux national inédit, ce rapport propose une réflexion sur les enjeux et fondements d’une politique d’animation et de vie sociale en direction des personnes âgées. Suivent 33 propositions détaillées sur l’amélioration des pratiques, le renforcement des moyens et la qualification des intervenants.

Vieillissement – grand âge et santé publique
HENRARD J-C, ANKRI J
Ed. ENSP (Ecole nationale de la santé publique), 2003.
Les auteurs examinent les différents thèmes de santé publique dans le domaine du vieillissement : la santé de la population âgée et ses déterminants, le système de soins, les politiques mises en œuvre.
Localisation : 33, 47

Les défis du vieillissement - La vieillesse n'est pas une maladie !
HENRARD J-C
Ed. La découverte, 2002.
Le vieillissement est devenu un fait social majeur, suscitant une floraison de discours alarmistes sur l'explosion de la demande de soins ou le financement des retraites. Dans ce livre, l'auteur s'insurge contre cette vision négative, largement relayée par les médias.

L'image des personnes âgées à travers l'histoire
ALBOU P
Ed. Glyphe, 2002.
Cet ouvrage tente de répondre aux questions concernant les personnes âgées par une approche historique, mais aussi littéraire, philosophique, démographique, sociologique et médicale. Il nous aide à réfléchir sur la place de la vieillesse dans la société, mais aussi sur les aspects pratiques de la vie quotidienne des plus âgés d'entre nous.

Le siècle des grands-parents - Une génération phare, ici et ailleurs
ATTIAS-DONFUT C, SEGALEN M
Ed. Autrement (Mutations), 2001.
Aujourd’hui, les seniors constituent une force avec laquelle la société et le politique comptent déjà depuis plus d’une décennie et devront encore compter. Acteurs ou médiateurs de bien des scènes, ces grands parents « nouvelle génération » en disent long sur la spécificité contemporaine des liens familiaux et des formes d’autorité.

Vivre, vieillir et le dire
SEBAG-LANOE R
Ed. Desclée de Brouwer, 2001.
L'auteur a voulu approfondir sa compréhension du vieillissement en rencontrant une cinquantaine d'hommes et de femmes âgés ou très âgés, de niveaux socioculturels et éducatifs différents vivant à domicile et en institutions. Ils nous livrent ici un témoignage sur leur histoire de vie et leur vécu de la vieillesse.

Animations pour les personnes âgées. 400 exercices pratiques et ludiques
Choque J., Choque S. ; Ed. Lamarre, 2000
Ce guide a pour objectif de permettre la préservation et le maintien chez la personne âgée de son autonomie motrice, affective, cognitive et sociale. Pour cela, il propose des fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs organisés en 7 rubriques : activités physiques (équilibre, souplesse, adresse) ; activités cognitives (groupes de parole, ateliers mémoire) ; activités d'expression et de communication (jeux théâtraux, jeux de société) ; activités d'arts plastiques (dessins, modelage) ; activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes) ; activités domestiques (jardinage, cuisine thérapeutique) ; activités spirituelles.
Localisation : 33

Atout âge : intergénération et promotion de la santé
DERELLE B, dir
Ed. CFES (Comité Français d'Education pour la Santé), 1993.
Conçu pour être un outil méthodologique, l'ouvrage rend compte d'un programme de promotion de la santé des personnes âgées "Solidarité Interâge", mené en commun par la Mutualité Française et le CFES, aboutissement d'une réflexion sur l'ensemble des aspects liés au vieillissement et sur la place majeure de la solidarité interâge dans l'intégration des personnes âgées à la société. Des spécialistes font l'état des connaissances. Elaborées selon trois approches différentes (expérimentale, santé communautaire et éducation pour la santé), les actions sont décrites et évaluées.
Localisation : 33, 47


Sommaire


Articles et revues

  • Article

Dossier « Promouvoir la santé des personnes âgées »
La Santé de l’homme, n°401, mai-juin 2009
Sommaire du dossier :
« La société doit s’adapter au vieillissement de la population »
« Parcours de santé, parcours de vie durant la vieillesse »
« La vieillesse dite par les personnes très âgées »
« Face aux soins, développer le préventif et le médico-social au profit des personnes âgées »
« Les personnes âgées qui en ont le plus besoin échappent à la prévention »
« Politiques de santé et promotion de la santé des personnes âgées »
« Lutter contre la mise à l’écart des aînés, valoriser tout ce qu’ils apportent »
« Le plan Bien Vieillir : première évaluation des actions de terrain »
« Les Ateliers du bien vieillir »
« Les limites des actions de prévention destinées aux aînées »
« Vivre en ville à tous les âges »
« Le Projet européen Vieillir en bonne santé »
« Pratiques favorables à la santé et grand âge »
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Dossier « Promouvoir la santé des personnes âgées ». Parcours de santé, parcours de vie durant la vieillesse
S PIN LE CORRE
Santé de l’homme, n°401, mai-juin 2009, pp.17-21.
www.inpes.sante.fr

Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Vieillissement, rupture, passage ou continuité ?
Contact Santé, n°226, septembre-novembre 2008, pp. 16-49.
« Sommaire du dossier »
« Vivre, vieillir, bien vieillir »
« Mieux vieillir par l'alimentation »
« La gériatrie en plaine mutation »
« Région Nord-Pas-de-Calais. Vieillissement à l'horizon 2025 »
« Quatre scénarios en 2025 »
« Le vieillissement et ses épreuves »
« Familles et générations, un nouvel esprit de famille ? »
« La gériatrie, une discipline d'avenir »
« Le rôle du médecin généraliste vis-à-vis de la personne vieillissante »
« Hébergement des personnes âgées, comment résister à la prégnance du modèle hospitalier ? »
« Les réseaux, une solution d'avenir ? »
« Deux questions à quelques institutions impliquées dans le grand âge »
« Maltraitance des vieilles personnes. Un phénomène ancien, un intérêt récent »
« Souffrance des soignants et des aidants »
« Les gérontechnologies »
« Pourquoi l'âge est en France le premier facteur de discrimination dans l'emploi ? »
Localisation : 33

Quelles actions de prévention et quelles organisations pour un vieillissement réussi ?
P-H BRECHAT
Santé Publique, n°5, septembre 2008, pp. 475-487
Prévention et « vieillissement réussi » : une revue de la littérature. Définition de la personne âgée. Le « vieillissement réussi » ou le « bien vieillir ». Modalités et efficacité des actions préventives dans le cadre d’un vieillissement réussi. Bilan à 15 années des actions et avancées organisationnelles. Potentialité organisationnelle future : l’exemple strasbourgeois et la nécessaire unification des acteurs. L’exemple de la prise en compte du déterminant de santé « activité physique et sportives » pour un « vieillissement réussi ». Conclusion : le défi pour un vieillissement réussi peut être l’occasion de faire de nouvelles propositions organisationnelles.
Localisation : 33, 47

Vieillissement réussi
P LE DEUN, A GENTRIC, Court séjour gériatrique
Groupe Hospitalier St Augustin Malestroit, Service de médecine interne gériatrique, CHU Brest
Médecine thérapeutique, vol. 13, n°1, 3-16, janvier-février 2007, Mise au point.
Le concept de vieillissement réussi s’est enrichi et a évolué, conduisant à des stratégies préventives diversifiées prenant en compte la personne dans toutes ses dimensions, déterminant une approche médicale, sociale, psychologique mais aussi éthique et philosophique. L'article aborde les différentes voies thérapeutiques du vieillissement réussi et leur évaluation en termes de rapport bénéfices/risques, en particulier celles des antioxydants et des traitements hormonaux substitutifs
www.jle.com

Les 60-75 ans, aussi heureux que les plus jeunes.
Cynthia Kubiak, Stéphanie Pin
La Santé de l'homme, n°387, janvier-février 2007, pp.45-48
Données chiffrées sur la santé des 60-75 ans et leur qualité de vie.
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Le vieillissement des personnes migrantes
Migrations santé, 2e et 3e trimestre 2006, n°127-128.
Ce n° de la revue Migrations Santé reprend les actes de la rencontre organisée le 19 mai 2005 sur le thème "Vieillissement des personnes migrantes".
Localisation : 33

Dossier "Ruralité et santé". Des " ateliers du bien vieillir " pour les seniors en Picardie.
La santé de l'Homme, n° 385, Septembre/Octobre 2006, p.
www.inpes.sante.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Dossier "Ruralité et santé". Gironde : des groupes de parole autour de la mémoire et du soutien familial.
La santé de l'Homme, n° 385, Septembre/Octobre 2006, p.30
www.inpes.sante.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Dossier "Ruralité et santé". Personnes âgées : partager des repas pour rompre l'isolement.
La santé de l'Homme, n° 385, Septembre/Octobre 2006, p.40-41
www.inpes.sante.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Dossier : Mieux prévenir les chutes chez les personnes âgées
La santé de l'Homme, n° 381, janvier-février 2006, p.21-46
www.inpes.sante.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

L’alimentation : une composante du « bien vieillir »
Pratiques en nutrition, n°2, avril-juin 2005, pp.62-67
Le vieillissement s’accompagne d’une modification du comportement alimentaire, caractérisée par une diminution lente et non perçue de l’appétit, de la prise alimentaire et une perte de poids. Pour maintenir une consommation alimentaire suffisante, la personne âgée doit volontairement modifier son comportement alimentaire.
Localisation : 24, 33, 40, 47

Dossier : Personnes âgées : restaurer le lien social
La santé de l'Homme, n° 363, janvier-février 2003, pp.11-40.
Sommaire et quelques articles disponibles en ligne.
www.inpes.sante.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Gérontologie et société n°116 : La nuit 2006.
Dossier sur la nuit des personnes âgées, à domicile ou en institution. Sommaire disponible :
www.fng.fr
Localisation : 33

Bien vivre avec son âge - Revue de littérature sur la promotion de la santé des personnes âgées
Ministère de la santé et des services sociaux, Québec, 1999.
Dossier visant à sensibiliser et à informer les personnes qui interviennent auprès des aînés, en améliorant leurs connaissances sur le fait de vieillir et en suscitant des échanges avec les personnes qui vieillissent.
publications.msss.gouv.qc.ca

  • Revue

Doc’animation en gérontologie
Revue pratique de la vie sociale et de l'animation auprès des personnes âgées, trimestrielle.
www.docanimation.fr/


Sommaire


Guides pédagogiques

Bien vieillir en Languedoc-Roussillon : l'alimentation en question
CRES Languedoc-Roussillon, CRAM Languedoc-Roussillon, juin 2006
Ce guide a été réalisé dans le cadre du Plan de Préservation de l'Autonomie des Personnes Agées lancé conjointement par la CNAM et la CNAV. Il s'appuie sur les préconisations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et se place dans un cadre politique de promotion de la santé.
Localisation : 24, 33

Bien vieillir à la maison : Le guide
GUITAUT E, VEZIN A, COUTROT A-N
Ed. Senior Lifestyle, 2005.
Au fil d'une journée, le lecteur suit le cheminement d'une personne âgée. Conseils pratiques, témoignages, bonnes adresses, vous trouverez dans ce guide tout ce qui permet d'envisager de vivre longtemps chez soi dans les meilleures conditions.

Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile : Référentiel de bonnes pratiques
BOURDESSOL H, dir., PIN S, dir., Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité
Ed. INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), 2005.
Elaboré par un groupe d'experts francophones, ce référentiel de bonnes pratiques orienté vers l'action s'adresse à tout professionnel de santé ou médico-social. Il apporte des recommandations essentielles pour la prévention des chutes et vise à accroître la qualité globale des interventions destinées aux personnes âgées.
www.inpes.sante.fr/

Localisation : 33, 40, 47, 64

Le guide du bien vieillir
LADOUCETTE O
Ed. Odile Jacob, 2004.
On apprend aux enfants à devenir des adultes, mais rien ni personne ne prépare aujourd'hui les adultes à devenir des seniors. Comment réussir son vieillissement ? Ce guide tente de répondre à cette question.

Techniques d'animation des personnes âgées
RUIZ E
Ed. Delagrave, 2004.
L'animation, les techniques de maintien de l'autonomie doivent être aujourd'hui une partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée. Ces savoirs et savoir-faire nécessitent une formation, c'est pourquoi ils représentent une part importante des techniques professionnelles du BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Dans le cadre du programme, l'auteur aborde le délicat problème du maintien de l'intégrité de la personne âgée autant à domicile qu'en institut spécialisé.

Guide pour la prévention des accidents de la vie courante
CFES (Comité Français d’Education pour la Santé), 2000.
Ce guide s'articule autour de trois grandes parties : Connaître, Comprendre, Agir. "Connaître" propose un état des connaissances sur 4 points précis : les personnes âgées, les structures de prise en charge, les données épidémiologiques concernant les accidents de la vie courante, ainsi que les actions de prévention menées dans ce domaine. "Comprendre" s'intéresse à la stratégie de communication mise en place pour prévenir ce type d'accidents, aux comportements, représentations, attitudes et opinions liées à ce sujet. "Agir" propose aux professionnels d'éducation pour la santé cinq axes de travail pertinents pour réaliser des actions de prévention des chutes des personnes âgées : travailler sur les représentations de la chute, travailler sur l'environnement physique, promouvoir des ateliers d'exercices physiques, favoriser la prévention des chutes à travers une alimentation équilibrée, travailler sur l'environnement relationnel.
Localisation : 33, 40, 47, 64


Sommaire


Outils pédagogiques

  • Cédéroms

CHEZ MOI, je domestique les risques
PETIT S
CRAM Nord Est (Service action collective gérontologique), 2003.
Ce cédérom est un outil sur la prévention des chutes et l’aménagement du domicile, destiné aux personnes âgées.

Avoir une bonne mémoire
Pasteur Médiavita, 2002.
Ce cédérom s'adresse à ceux qui souhaitent entraîner leur mémoire. Il présente le fonctionnement du cerveau et les principales fonctions cognitives puis il propose une variété de jeux destinée à exercer et stimuler l'attention, la mémoire, le langage, la maîtrise de l'espace, l'imagerie mentale et les fonctions exécutives.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 33

Grandir & Vieillir : le parcours de vie : Pour initier, comprendre, accompagner les jeunes et les moins jeunes dans leur parcours de vie
FNG (Fondation Nationale de Gérontologie), 1996.
Un ouvrage, un cédérom, une sélection de livres issue du Prix Chronos, la FNG a mobilisé des chercheurs, psychologues et sociologues pour mettre en musique de façon ludique et interactive les questions régulièrement posées autour du vieillissement. Ces différents supports permettront aux familles, enseignants, animateurs, professionnels en gérontologie d'aborder pour tous les âges, la question du parcours de vie.
Plus d’information : www.fng.fr
Localisation : 64

  • Jeux de plateau, kits pédagogiques

Escapade. Stimulation cognitive de l’adulte
AUBRY E
Ed. Mot à mot, 2008.
Cet outil reprend les principaux domaines stimulés lors de la rééducation orthophonique de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de syndromes apparentés. Il se présente sous la forme d’un jeu de cartes comprenant des exercices de vocabulaire, de raisonnement logique, de mémoire et des devinettes.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 33

La mémoire en éveil. Jeux de stimulation des mémoires
CODES (Comité départemental d'éducation pour la santé), Jura ; 2006
Créé dans le cadre d'un programme d'aide au maintien à domicile des personnes âgées mené par le CODES 39 de 2001 à 2005, ce jeu qui se présente sous la forme d'un classeur est un ensemble de séances faisant appel aux différentes mémoires. La mémoire en éveil peut se jouer en individuel ou en collectif. Les objectifs de ce jeu sont de stimuler toutes les mémoires en les entraînant avec des jeux adaptés ; d'acquérir des moyens de mémorisation ; de se divertir en pratiquant des jeux sélectionnés et variés ; de maintenir la curiosité ; de créer des liens sociaux entre les participants ; de valoriser les rencontres, les désirs et l'intérêt ; de redonner du sens à la vie ; de dynamiser le projet de vie des participants.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Perkichute
AEA (Agence d’Ergonomie Appliquée), 2005.
Ce jeu de table est un outil pédagogique de prévention des chutes pour les personnes âgées vivant en institution mais aussi les clubs de seniors. Il contribue à la prise de conscience des différents facteurs de risques à l’origine des chutes. Il est conçu pour les établissements de santé et d’hébergements de personnes âgées. Perkichute aborde des thèmes tels que : l’alimentation, la prévention de l’ostéoporose, l’activité physique, la vigilance dans la prise des médicaments, l’aménagement du lieu de vie, etc.
Notice détaillée : www.pipsa.org
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Les aînés acteurs de leur santé
CRES (Comité Régional d'Education pour la Santé) Lorraine, CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) Nord-Est, 2000.
Cet outil pédagogique présente plusieurs supports visant à promouvoir et renforcer, auprès des personnes âgées, des pratiques de santé globale et de responsabilité citoyenne. Quatre thématiques de santé sont traitées : l'alimentation, le bon usage du médicament, l'image de soi et la place citoyenne. Certains volets de l'outil (livret d'information, auto-questionnaire, fiches pratiques) permettent aux aînés de s'informer sur ces thématiques et de s'interroger sur leurs pratiques et leurs croyances, aux professionnels de trouver des éléments concrets pour la mise en oeuvre d'actions individuelles et collectives. Enfin, les supports de communication (photolangage et recueil) illustrent les aspects positifs de la vieillesse en partant de situations de vie au quotidien.

Outil pédagogique pour les aides à domicile au service des personnes âgées
CFES (Comité Français d'Education pour la Santé), 2000.
Cet outil vise à mettre à la disposition de formateurs des matériaux de connaissance et de pédagogie, pour intervenir auprès des aides à domicile. Il insiste sur la place de l'écoute, de l'accompagnement et des conseils dans la relation d'aide auprès et avec les personnes âgées. Chaque dossier (sommeil, alimentation, accident...) est structuré en différentes fiches et peut être exploité seul ou en lien avec les autres parties.
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Questions sur un plateau : alimentation, plaisir et santé après 60 ans
Institut Danone, 1996.
Ce coffret pédagogique, réalisé sous forme de jeu questions/réponses, aborde le thème de l'équilibre alimentaire chez les personnes âgées. Le vidéogramme met en scène deux couples qui s'affrontent lors d'une émission télévisée ayant pour but de les interroger sur l'alimentation. Une réponse détaillée est fournie par des "idées-recettes" simples à exécuter d'un chef cuisinier. Les livrets, quant à eux, reprennent, en les complétant, l'ensemble des questions et réponses traitées lors de l'émission télévisée.
Notice détaillée : www.pipsa.org
Localisation : 24, 40, 47, 64

Prévention de l'abus d'alcool et du mauvais usage de médicaments à l'intention des aînés
AITQ (Association des Intervenants en Toxicomanie du Québec).
L’objectif de ce jeu de type bingo, destiné aux personnes âgées, est d’améliorer les connaissances sur les dangers d'un mauvais usage des médicaments ou de l'abus de l'alcool. Il permet aux participants de comprendre les conséquences de la surconsommation et d'explorer les alternatives qui existent.
Notice détaillée : www.pipsa.org

  • Vidéos

Bouger, c'est gagné !
MINSTER P
CHR (Centre hospitalier régional) Orléans, 2006.
Ce DVD de 11 min illustre à l'aide de témoignage de personnes variées (des enfants, une enseignante, un garagiste, un informaticien, des retraités, des étudiantes, une secrétaire) qu'il est facile et à la portée de pratiquer dans sa vie quotidienne un petit effort physique régulier. La mise en scène d'un public hétérogène permet son utilisation pour tout type de public, et dans le cadre d'actions diverses: ateliers santé, débats, action de sensibilisation...L'intervention d'un médecin cardiologue qui rappelle qu'une marche quotidienne de 30 minutes donne déjà des bénéfices mesurables permet de donner plus de légitimité aux discours.
Localisation : 33

Chut... Je m'équilibre
FFEPGV (Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire), 2006.
L'objectif de ce DVD de 12 min est de promouvoir la pratique d'activités physiques auprès des seniors au travers de séances Gym'Equilibre animées par la FFEPGV.
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

La santé à tout âge
INPES, 2006.
Ce DVD contient une série de 28 programmes d’une minute abordant un ensemble de problématiques inhérentes au vieillissement (digestion, sommeil, audition, acuité visuelle, mémoire, ménopause, etc.). Il a pour objectif d’inciter les personnes de plus de 60 ans, nouvellement retraitées, actives et en bonne santé, à adopter des réflexes au quotidien pour rester en bonne santé plus longtemps. Ces spots ont été réalisés dans le cadre du programme annuel de prévention de l’INPES auprès des personnes âgées.
www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 24, 33, 47

Pour le développement de la vie sociale des personnes âgées en institution et à domicile.
FNG (Fédération Nationale de Gérontologie), 2005.
Ce DVD est un support pédagogique conçu pour informer, créer le débat, promouvoir l'animation en gérontologie et favoriser le développement social des personnes âgées. Il est composé de 27 modules vidéos présentant : 10 expériences d'animation en établissement et au domicile ; des portraits et des cursus d'animateurs ; une réflexion sur la vie sociale et les projets d'établissements. Au total, plus de 2 heures de consultation.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 33

Attention eskabo : Les risques routiers et domestiques des seniors
MAIF Fondation, 2002, 26 min.
Cette vidéo est une fiction d'une tranche de vie d'un couple de personnes âgées abordant des situations à risque rencontrées lors d'activités de la vie quotidienne. Elle peut être utilisée auprès d'un public de personnes âgées pour faire de la prévention sur les accidents domestiques et routiers, sans dramatiser.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 33, 47

La vie est à nous : Evelyne et Philippe
HAMMEL F, 2001, 13 min.
Cette vidéo montre 10 films courts de prévention des chutes mettant en scène un couple de seniors dans leur vie quotidienne. A travers leurs aventures, des conseils de prévention en matière d'aménagement de la maison, de nutrition, ou d'exercice physique sont traités sur un ton humoristique sous forme de petites saynètes.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 24, 33

Pour garder bon pied bon oeil
INPES, 2001, 11 min.
Cette vidéo s'adresse aux seniors dans le cadre de la prévention des accidents domestiques et des chutes. Elle permet de donner des conseils de prévention sur l'alimentation, l'exercice physique, l'aménagement de la maison, l'équipement des personnes, les prises médicamenteuses et la demande d'aide.
Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Enjeu : 18 000 vies gagnées = accidents de la vie courante : Volet n°2 : les seniors
CFES, 1996, 13 min.
Cette vidéo traite des accidents domestiques des seniors. Les accidents de la vie courante pourraient être largement prévenus si les enfants, les adolescents et les personnes âgées observaient des règles de sécurité simples, à la maison et dans leurs activités quotidiennes ou sportives. Notice détaillée : www.educationsante-aquitaine.fr
Localisation : 24, 33, 40, 47, 64

Périls en la demeure
MASCRET S, EVB/Oroléis, 1996, 31 min.
Des personnes âgées témoignent sur les accidents domestiques et des conseils sont délivrés pour éviter les pièges du quotidien.
Localisation : 64

L'équilibre, où en êtes-vous ?
CRES Bourgogne, 1994, 36 min.
Cette vidéo aborde la chute chez la personne âgée. Elle est composée de 3 films : « Equilibre où en êtes vous ? » (cette campagne met en scène deux exemples de chutes chez la personne âgée et montre que grâce à des exercices adaptés, il est possible d'entretenir ou de récupérer des capacités d'équilibration) ; « Les ateliers Equilibres : tests et exercices » (les animateurs et soignants trouveront ici les éléments nécessaires à l'utilisation des tests pour évaluer les capacités d'équilibration des personnes âgées ainsi que la démarche pédagogique à adopter pour proposer des exercices en relation directe avec leurs capacités) ; « La fonction d'équilibration et son vieillissement » (destiné aux animateurs et aux professionnels engagés dans la prévention des troubles de l'équilibre chez le sujet âgé.
Localisation : 40, 47, 64

Avoir 100 ans
ALPI N, France 3, 52 min.
Ce film souligne que la vieillesse est loin d’être le renoncement que l’on croit en proposant cinq portraits de centenaires et en donnant la parole à deux d’entre eux. 2 courts-métrages en bonus : « La galette » (Taruk, un jeune réfugié en attente de régularisation est hébergé chez Rose, une vieille dame très attachante mais quelque peu envahissante). ; « Musiciens de rue » (une famille de musiciens de rue se transmet le métier d'homme-orchestre entre générations).


Sommaire


Brochures

  • Brochures téléchargeables

Aménagez votre maison pour éviter les chutes
INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé)
www.inpes.sante.fr

Alimentation et exercices physiques : Comment garder son équilibre après 60 ans ?
INPES
www.inpes.sante.fr

Conseils et astuces pour bien vieillir à la maison
CRAM Haute-Normandie, Fédération des caisses de MSA de Haute Normandie, RSI Haute Normandie, URCAM Haute Normandie, CPAM Haute Normandie, septembre 2007.
Mémoire, activités physiques, sommeil, alimentation, médicaments, cadre de vie, vie sociale et affective sont les thèmes abordés dans ce guide pratique.
www.ameli.fr/

Entretenir sa forme intellectuelle
Croix-Rouge suisse
www.redcross.ch

Entretenir sa forme physique
Croix-Rouge suisse
www.redcross.ch

Fortes chaleurs. Prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée
INPES, Coll. Repères pour votre pratique, mai 2007.
www.inpes.sante.fr

La santé en mangeant et en bougeant - Le guide nutrition à partir de 55 ans
INPES
www.inpes.sante.fr

Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées
INPES
www.inpes.sante.fr

Le "Passeport pour une retraite active"
Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, 2007.
Depuis 2006, ce document de 16 pages est remis à tous les nouveaux retraités à l’occasion de l’entretien pour le départ en retraite : informations sur la retraite, les services à la personne et le bénévolat, conseils pour rester en forme et en bonne santé, contacts-clé.
www.travail-solidarite.gouv.fr

Les seniors au volant
Prévention routière, 2007.
www.preventionroutiere.asso.fr

Les seniors et la route : comment se déplacer en toute sécurité ?
Sécurité routière
www.maaf-prevention.com

Livret d’accompagnement destiné aux professionnels de santé des "Guide nutrition à partir de 55 ans" et "Guide nutrition pour les aidants des personnes âgées"
www.inpes.sante.fr

Manger sainement et avec plaisir
Croix-Rouge suisse
www.redcross.ch

Mémo nutrition à scotcher sur le réfrigérateur
INPES
www.inpes.sante.fr

Mieux me protéger de l'ostéoporose
Mutualité Française
www.fnmf.fr.

Mieux vivre la ménopause
Mutualité Française
www.fnmf.fr

Passeport pour le bien vieillir
Institut de gérontologie sociale, CNSA et Département environnement et société de l’Université de Provence, 2009
http://framework.agevillage.com

Prévenir… les effets du vieillissement
Assureurs Prévention Santé
www.ffsa.fr

Prévention des chutes chez la personne âgée à domicile
INPES
Collection « Repères pour votre pratique ». Brochure à destination des professionnels de santé.
www.inpes.sante.fr

Seniors : le sexe, c’est bon pour la santé ! Avancer en âge et vivre sa sexualité
UNMS (Union Nationale des Mutualités Socialistes) de Belgique, février 2009.
www.mutsoc.be

Se soigner et s’habiller
Croix-Rouge suisse
www.redcross.ch


  • Brochures non téléchargeables

Bien manger après 70 ans
CERIN (Centre de Recherche et d'Information Nutritionnelles)
www.cerin.org

Faire du sport et bien s'alimenter à la retraite
CERIN
www.cerin.org

L'ostéoporose : pour une prévention nutritionnelle - Recommandations et conseils pratiques
CERIN
www.cerin.org


Modalités de commandes des brochures
Certaines de ces brochures sont disponibles dans votre Comité départemental d'éducation pour la santé :
www.educationsante-aquitaine.fr


  • Brochures de l'INPES

- Pour les commandes inférieures à 100 exemplaires, prenez contact avec votre comité départemental d'éducation pour la santé : www.educationsante-aquitaine.fr
- Pour les commandes supérieures à 100 exemplaires, votre demande écrite doit être retournée à l'INPES :
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
42, bd de la Libération, 93203 Saint Denis Cedex
Tél. : 01 49 33 23 71 - Fax : 01 49 33 23 91 E-Mail : edif@inpes.sante.fr


  • Brochures du CERIN

CERIN
45 rue Saint Lazare, 75314 Paris Cedex 09
Tél. : 01 49 70 72 20 - Fax : 01 42 80 64 13
www.cerin.org


  • Brochures des Assureurs Prévention Santé

FFSA
26 boulevard Haussmann, 75 009 Paris Tél. : 01 42 47 90 00
www.ffsa.fr


  • Brochures de la Mutualité Française

Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)
255, rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15
Tél. : 01.40.43.30.30
www.fnmf.fr

 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA