Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Catalogue de formation

 Coordonner un programme d’Education Thérapeutique du Patient - 2017
Département : 

Gironde

 

Type de formation : 

Formations à l'Education Thérapeutique du Patient

Objectif : 

La formation est composée de trois modules, qui peuvent être suivis dans leur intégralité ou indépendamment les uns des autres, selon les besoins de formation des participants.
Les trois modules correspondent aux 40h de formation requises pour un coordonnateur n’intervenant pas dans le programme d’éducation thérapeutique du patient et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015.
Conformément aux recommandations de la HAS concernant les méthodes et les modalités de DPC, notre programme de formation est conçu comme une démarche continue, en associant, au cours des sessions de la formation-action et en intersession, deux activités indispensables et complémentaires : (1) l’analyse des pratiques professionnelles et (2) l’acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences.
Pour les professionnels qui suivront les trois modules de formation, ils seront invités à atteindre l’objectif qu’ils se fixeront lors de chaque intersession.

Contenu : 

MODULE 1
• Identifier le rôle et les missions d’un coordinateur de programme d’Education Thérapeutique du Patient
• Connaitre le cadre légal et réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient ainsi que des sites et structures ressources en éducation thérapeutique du patient
• Identifier les compétences pour coordonner un programme d’éducation thérapeutique du patient
• S’approprier les étapes de structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient
• Partager les représentations, valeurs et la démarche de l’éducation thérapeutique du patient
• Concevoir un outil de pilotage de programme d’éducation thérapeutique du patient
• Participer à une analyse de pratiques sur la coordination de programme

MODULE 2
• Elaborer, coordonner et communiquer autour d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient
• Constituer et animer une équipe pluridisciplinaire
• Construire avec l’équipe, et les personnes atteintes de maladies chroniques, le programme d’Education Thérapeutique
• Elaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la structure
• Identifier les autres programmes d’éducation thérapeutique et développer les liens entre les pratiques de l’ambulatoire et des structures hospitalières
• Participer à une analyse de pratiques sur la coordination de programme

MODULE 3
• Evaluer un programme d’Education Thérapeutique du Patient
• Analyser un programme d’éducation thérapeutique du patient : forces, difficultés, propositions d’améliorations
• Accompagner les équipes dans le choix des objets d’évaluation, la construction d’indicateurs et d’outils de recueil de données pour élaborer les évaluations annuelles et quadriennales
• Construire et animer une analyse de pratiques sur l’évaluation de programme

PUBLIC ET PRE-REQUIS :
• Coordonnateur intervenant dans le programme et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015 : formation de 40h pour dispenser l’ETP requise + au choix, module 2 et/ou module 3
• Coordonnateur n’intervenant pas dans le programme et ayant pris ses fonctions avant le 14 janvier 2015 : au choix, module 1 et/ou module 2 et/ou module 3
• Coordonnateur n’intervenant pas dans le programme et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015 : 40h de formation nécessaire, soit module 1 + module 2 + module 3

Démarche de
formation et
méthodes
pédagogiques :
 

Les participants à la formation-action sont des professionnels en activité : la formation s’appuie donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. L’espacement des sessions de formation dans le temps permet aux participants de faire des allers-retours entre les acquis de la formation et leur pratique quotidienne.
La démarche pédagogique utilisée pendant la formation s’inscrit dans la même logique que celle préconisée pour mettre en œuvre et coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Elle sollicite la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.

Formateurs et
Intervenants :
 

La formation est assurée par des professionnels expérimentés en formation et ayant des compétences spécifiques en éducation thérapeutique du patient, en pédagogie et en ingénierie de projet.
L'Ireps Aquitaine est organisme de DPC (agrément n° 6262).
L’Ireps Aquitaine étant organisme de formation professionnelle continue agréé (n° 72 33 08238 33), possibilité de prise en charge dans le plan de formation de votre structure.

Logistique : 

DURÉE : 6 jours
DATES : 12 + 13 octobre, 9 + 10 novembre, 7 + 8 décembre 2017.
COÛT : 400 € par module, soit 1200 € par participant pour les trois modules.
LIEU : Bordeaux, locaux de l'Ireps Aquitaine, 6 quai de Paludate.
Inscription en ligne
 
Contact : Delphine Couralet, directrice-adjointe de l’Ireps Aquitaine
Tél : 05 56 33 34 10 - d.couralet@ireps-aquitaine.org

Information complémentaire : 

Programme détaillé (ne pas tenir compte des dates).

Déclaration d'intérêts 2016

 
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