Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Présentation

Les actions éducatives proposées par l'Ireps Aquitaine s’inscrivent dans des projets de promotion de la santé. L’analyse de la situation, menée avec les partenaires concernés, permet de dégager des priorités d’action tenant compte des conditions et des modes de vie. Ces priorités vont structurer le projet.

Un projet type se développe, en une ou plusieurs années, sur 3 axes :

  • Pilotage du projet et accompagnement méthodologique des acteurs porteurs du projet
  • Formation des acteurs (animateurs, enseignants, formateurs...)
  • Intervention directe auprès des destinataires. La position de l’éducateur " santé " est une position d’accompagnement éducatif : proximité avec les personnes rencontrées et référence aux connaissances scientifiques

Cette démarche vise, par l’écoute et le questionnement des représentations de la santé, à aider les publics à faire des choix favorables à leur santé.

Découvrir les actions départementales

Les projets régionaux
  • Mission Santé et Territoires
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

La mission régionale Santé et Territoires est portée par l’Ireps Aquitaine depuis 2006. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, ainsi que par le Secrétariat Général des Affaires Régionales d’Aquitaine, cette mission vise à contribuer au développement équitable de dynamiques territorialisées de promotion de la santé et de réduction des Inégalités Sociales de Santé.

En savoir plus

 
  • Projet Hydratation

Dans le cadre de l’Euro 2016 de Football, l’IREPS Aquitaine développe des actions de sensibilisation autour de l’hydratation.

En savoir plus

 
  • Mon habitat promoteur de santé
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

L'objectif de ce programme : promouvoir l’adoption de comportements et d’attitudes en lien avec le logement favorables à la santé, auprès d’adultes vivant en milieu rural et mobilisant des services sociaux.

En savoir plus

 
  • Santé environnementale
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

Education et promotion de la santé, éducation à l’environnement, des domaines similaires ? différents ? complémentaires ? Quels liens pouvons-nous faire ?
De cette réflexion est née la rencontre de deux réseaux, GRAINE Aquitaine et l'Ireps Aquitaine, afin de promouvoir le développement d’actions sur le thème ”santé environnementale”.

En savoir plus

 
  • J'aime manger, bouger !
Copyright © 2005 CRAES

L'objectif de ce programme est de favoriser chez les enfants et les adolescents scolarisés des comportements alimentaires favorables à la santé.
Dans le cadre de ce programme régional, l'Ireps Aquitaine propose des actions ciblées sur la nutrition s’appuyant sur les repères du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2).

En savoir plus

 
  • Nutri'Crèche et Nutri'RAM
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

Nutri'Crèche est un projet de soutien aux professionnels et aux parents. Son objectif est de favoriser des habitudes nutritionnelles adaptées aux besoins des enfants de 3 mois à 3 ans accueillis en structures d'accueil de la petite enfance.

En savoir plus

 
  • Peps Aquitaine, Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

Depuis 2004, dans chaque région de France, l’INPES soutient la structuration d’un pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé. L'IREPS Aquitaine, en partenariat avec les réseaux AIDES, ANPAA et GRRITA met en œuvre le PEPS Aquitaine, plateforme proposant des services et ressources aux acteurs associatifs et institutionnels d'Aquitaine.

En savoir plus

 
  • Education Thérapeutique du Patient

L’IREPS Aquitaine développe l’Education Thérapeutique du Patient au travers de ses missions structurelles que sont : la formation, l’appui méthodologique, aux opérateurs et aux politiques, les actions de terrain et la documentation.

En savoir plus

 
  • Anim'actions santé

Depuis 2005, l'Ireps apporte son soutien à la Région Aquitaine pour organiser chaque année une conférence dédiée à la santé des jeunes. En 2013, afin d'être plus proche des préoccupations des acteurs de terrain, l'Ireps a proposé des rencontres délocalisées sur les territoires.

En savoir plus

 
  • Aborder l’image corporelle avec LIKE YOU
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

Issue d’un travail de trois années d’adaptation, la conception du programme LIKE YOU repose sur plusieurs initiatives et expériences : celles de l’Ireps Pays de la Loire et de l’Ireps Aquitaine, celles de ÉquiLibre – reconnue pour son expertise unique sur les questions de poids et d’image corporelle – et des préoccupations des ARS Aquitaine et Pays de la Loire en la matière.

En savoir plus

 
  • Promouvoir l'activité physique auprès des jeunes

Ce programme propose, par la coordination de nombreux acteurs locaux, d'intervenir auprès des jeunes, de leur support social, de leur environnement physique et institutionnel afin de promouvoir une pratique régulière d'activité physique.

En savoir plus

 
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse - PJJ, promotrice de santé
Copyright © 2005 CRAES/CRIPS

La Protection Judiciaire de la Jeunesse s’est engagée, depuis 2013, à développer la démarche de Promotion de la Santé au sein de son fonctionnement, de l’échelon national à celui plus local. Pour cela, le réseau FNES / IREPS, grâce à une convention signée le 9/04/13, apporte une expertise en collaborant sur des temps nationaux de formation-action et sur des jours d’accompagnement méthodologique auprès des Directions Interrégionales.

En savoir plus

 
  • Santé et Qualité de Vie au Travail

En 2013-2014, l’Ireps a participé à l’expérimentation Santé Qualité de Vie au Travail conduite par l’AFNOR. Elle a proposé son soutien à l’ARS Aquitaine pour développer la signature de chartes «entreprises actives du PNNS».

En savoir plus

 
 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA