Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Présentation

Education Thérapeutique du Patient
 

L’IREPS Aquitaine développe l’Education Thérapeutique du Patient au travers de ses missions structurelles que sont : la formation, l’appui méthodologique, aux opérateurs et aux politiques, les actions de terrain et la documentation.

Depuis 2011, l’Ireps a renforcé sensiblement son implication en éducation thérapeutique du patient en développant des formations-actions de 40h (auprès de professionnels d’établissements de santé, de structures médico-sociales, de réseaux de santé, ou encore pour différents professionnels dans le cadre d’une offre catalogue dédiée), en participant à la formation initiale des futurs professionnels (ergothérapeutes, puéricultrices, etc.), en appuyant méthodologiquement des équipes (associations de malades, réseaux de santé, maisons de santé pluriprofessionnelles, instituts de formation en soins infirmiers, etc.) et les politiques de santé (ARS Aquitaine et Corevih Aquitaine), en intervenant dans une logique de suppléance directement auprès des publics (ateliers parents-enfants avec le RéPPOP), en élaborant des bibliographies spécifiques, en présentant des outils pédagogiques pouvant être utilisés en ETP.

Formation continue
• Mise en œuvre de formations-actions de 40h, sur site ou dans les locaux de l’Ireps Aquitaine, à destination de professionnels (aides-soignants, cadres de santé, diététiciens, éducateurs médico sportifs, ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, psychologues, secrétaires médicales, etc.) de structures sanitaires et médico-sociales.
Les formations catalogue proposées en 2016 :
Elaborer et participer à un programme ETP, à Bayonne
Elaborer et participer à un programme ETP, à Bordeaux
Coordonner un programme d'ETP, à Bordeaux

• Participation à la mise en œuvre de deux modules du DU Education Thérapeutique du Patient de l’Université de Bordeaux.

Formation initiale
• Elaboration et mise en œuvre de modules d’ETP pour les étudiants de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Bordeaux, de l'Ecole de Puériculture de Bordeaux,
• Elaboration et mise en œuvre de modules Education et Promotion de la Santé en Master 1 Santé publique et en Master 2 Promotion de la santé de l'Université de Bordeaux.


Appui méthodologique aux opérateurs
• Accompagnement de professionnels de santé dans leur réflexion par rapport à la structuration et la mise en œuvre de programmes d’ETP.
Quelques exemples : Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de l’ADAPT de Château Rauzé : accompagnement à l’élaboration d’un programme d’ETP pour patients traumatisés crâniens, Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Casteljaloux : accompagnement pour développer le programme d'ETP pour des patients atteints d’un diabète de type 2, Centre de Médecine Physique et de Réadaptation l’ADAPT de Virazeil : accompagnement à l’écriture du programme d’ETP pour des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et leur entourage.


Appui méthodologique aux politiques
• Soutien à la Délégation Territoriale du Lot et Garonne de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Aquitaine pour améliorer l’offre coordonnée en ETP sur les territoires puis suite à cet appui qui a abouti à la création d’un dispositif d’appui à la coordination en ETP.
• Soutien à l’ARS pour saisir les projets ETP autorisés sur le site Internet d’observation et de suivi cartographique des actions de santé (Oscars) soit 262 programmes à ce jour.
• Participation au comité de pilotage régional ETP et au « groupe 2 » constitué dans le cadre du programme régional ETP et concernant la place de la Plateforme d’Aquitaine pour des Compétences en Education du patient (PACE) dans le dispositif ressources régional, souhaité par l’ARS, pour favoriser la qualité de l’offre en ETP et répondre aux besoins des acteurs.
• L’IREPS Aquitaine est membre de la commission ETP de la Coordination Régionale de la Lutte à l’Infection VIH d’Aquitaine (COREVIH) : élaboration et animation de journées régionales pour améliorer les pratiques en ETP des professionnels.
• Participation au groupe national « ETP » de la Fédération Nationale en Education pour la santé (FNES).

Actions auprès des patients
L'Ireps réalise des ateliers d'ETP parents-enfants avec le RéPPOP (enfants en surpoids ou obèses et leur famille) en Lot-et-Garonne.

Documentation
• Développement des fonds documentaires dans les cinq antennes de l’Ireps Aquitaine via l’acquisition d’ouvrages, d’abonnements à des revues en ETP et d’outils pédagogiques,
• Réalisation de bibliographies,
• Les centres de ressources proposent également des rendez-vous autour d'outils pédagogiques pouvant être utilisés en ETP.

 

La PACE
Depuis 2009, Ireps Aquitaine est membre fondateur de PACE Aquitaine, qui est une association loi 1901, créée en 2010, financée par l’ARS dans le cadre d’une CPO. L’objectif général de l’action de PACE est de contribuer au développement de l'ETP en Aquitaine.
Pace est constituée de :
- AFCI (Association de Formation Continue des Infirmiers),
- CCECQA (Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine),
- CETBA (Centre d’Education Thérapeutique de Bordeaux Aquitaine),
- CFPPS-CHU (Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé du CHU),
- Ireps Aquitaine

 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA