Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

Présentation

Les Ateliers Santé-Ville
 

Copyright © 2005 CRAES/CRIPSLes Ateliers Santé-Ville visent à lutter de manière concertée et partenariale contre les inégalités territoriales en matière d’accès aux droits et aux soins.
La mission d’impulsion et de coordination régionale des Ateliers Santé-ville (ASV) en Aquitaine est portée par l'IREPS Aquitaine. Cette mission de soutien et d’appui méthodologique s’adresse aux communes concernées par la politique de la ville et plus particulièrement aux quartiers dits «prioritaires». Elle est financée par l'Etat dans le cadre de la politique de la ville.

 

Le dispositif des ASV s'inscrit dans le cadre de la politique de la ville à travers sa lutte contre les inégalités territoriales de façon générale, et plus précisément en matière d’accès aux droits et aux soins.
Cette mission d’impulsion et de coordination régionale des Ateliers Santé-Ville vise à promouvoir la création et le développement des ASV en Aquitaine.
La finalité des Ateliers Santé-Ville est de contribuer pour chacun à l’exercice de son « droit au meilleur état de santé susceptible d’être atteint ». Ces ateliers sont d’autant plus pertinents que l’accroissement de la précarité dans certains quartiers se traduit à la fois par un développement de pathologies et par un repli social face à des démarches qui paraissent insurmontables ou inadaptées.
Les ASV doivent ainsi participer au développement de partenariats, à l’amélioration de la lisibilité et de la compréhension des services ainsi qu’aux réajustements éventuels entre les offres de services et les besoins des habitants.

Cette mission propose un appui et un suivi actif des démarches avec notamment la mise à disposition de supports méthodologiques et la mutualisation des expériences.

L’Atelier Santé-Ville est en tout premier lieu un espace de rencontre et d’échange à une échelle de proximité telle qu’un quartier. Il se compose donc de l’élu référent, du coordinateur local de l’Atelier Santé-Ville, des acteurs de terrain qu’ils soient associatifs, municipaux, institutionnels ou professions libérales.

Une fois le cadre et la méthodologie approuvés, les habitants doivent être rapidement associés à la réflexion de l’atelier afin de créer, sous l’égide de la municipalité, une dynamique qui permette aux acteurs de terrain et aux habitants de faire un diagnostic partagé puis de monter ensemble des actions priorisées et coordonnées.

Un comité de pilotage régional comprend :
- L'IREPS Aquitaine
- L’ARS d’Aquitaine
- La Préfecture d’Aquitaine
- La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine
De plus, le centre ressource de Pays et Quartiers d’Aquitaine est partenaire de la mission.



En 2011, la situation des ASV en Aquitaine est la suivante


L’Atelier Santé-Ville de la ville d’Eysines (Gironde, agglomération bordelaise) sur le quartier du Grand Caillou/Les Hauts de l’Hippodrome.
Cet ASV a débuté en mars 2005, son élue référent est Emilie Coutanceau. La coordinatrice de l’ASV est Marie-Pierre Forgue, positionnée au sein de la Mairie : 05.56.16.18.22 ; mariepierre-forgue@ville-eysines.fr
Stade actuel du dispositif : suivi et évaluation des actions découlant du diagnostic partagé.


L’Atelier Santé-Ville de la ville de Lormont (Gironde, agglomération bordelaise) sur le quartier de Carriet.
A la suite de l’adhésion au réseau francophone des villes santé de l’OMS en février 2005, la municipalité de Lormont a créé une commission extra municipale de santé en novembre 2005.
L’ASV de Carriet a débuté en février 2006, son élu référent est Claude Senent. Le coordinateur est Jacques Pavot, positionné au CCAS de Lormont : 05.57.77.56.34 ; jacques.pavot@ville-lormont.fr
Stade actuel du dispositif : suivi et évaluation des actions découlant du diagnostic partagé.
Exemples d’actions initiées : étude des Indices de Masse Corporelle des enfants de 3 à 4 ans de Lormont, renforcement du partenariat avec la PASS de la rive droite (clinique des 4 pavillons), etc.


L’Atelier Santé-Ville de la ville de Talence (Gironde, agglomération bordelaise) sur le quartier de Thouars.
Cet ASV a débuté en novembre 2006, son élue référent est Mme Rahma Gehin. La coordinatrice est Stéphanie Léger, positionnée au CCAS de Talence : 05.56.84.78.76 ; rencontresante@mairie-talence.fr
Exemples d’actions initiées : création d’un répertoire « santé », des « rencontres santé » réunissent depuis 2005 des habitants et des professionnels autour de thèmes précis tels que le médecin référent, la santé mentale ou l’alimentation des jeunes.


L’Atelier Santé-Ville de la ville de Bègles (Gironde, agglomération bordelaise) sur le quartier d’Yves Farge.
Cet ASV a débuté en mars 2007, son élue référent est Nadia Benjelloun-Touimi. Le coordinateur est Vincent Ploux, positionné au CCAS de Bègles : 05.56.49.88.44 ; insertion@mairie-begles.fr
Stade actuel du dispositif : finalisation et validation du diagnostic partagé.
Exemples d’actions initiées : création en cours d’un répertoire « santé », animation de stands lors d'événementiels.


L’Atelier Santé-Ville de la ville de Pau (Pyrénées Atlantiques) sur les quartiers du centre ville et du hameau.
L’Atelier Santé-Ville de la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sur les quartiers du centre ville et du Hameau.
Cet ASV a débuté en février 2008, son élue référente est Stéphanie Maza, Adjointe au Maire de Pau en charge de la politique de la ville. L’ASV est positionné au sein du GIP DSU de l’agglomération Paloise et coordonné par Laure Carrère : 05.59.02.00.24 ; lcarrere@gipdsu-agglopau.fr; un site internet dédié à l’ASV de Pau : www.ateliersanteville-pau.com
Stade actuel du dispositif : mise en œuvre des actions sur les quartiers prioritaires.




L’Atelier Santé-Ville de la ville de Bordeaux (Gironde) sur le quartier de Bordeaux/lac.
Cet ASV a débuté en février 2008, les élus référents sont Véronique Fayet, adjointe au Maire, assistée de Charles Cazenave, conseiller municipal. La coordinatrice est Pascaline Lherm, positionnée au sein du DSU de la mairie de Bordeaux : 05.56.10.19.37 ; p.lherm@mairie-bordeaux.fr
Stade actuel du dispositif : finalisation et validation du diagnostic partagé.
Exemples d’actions initiées : création de groupes de travail thématiques.


L’Atelier Santé-Ville de la ville de Floirac (Gironde, agglomération bordelaise) sur le quartier de Libération.
Cet ASV a débuté en mai 2008, son élu référent est Marcelle Granjeaon. Le coordinateur est Boris Callen, positionné au CCAS de Floirac : 05.57.80.37.52. seniors@ville-floirac33.fr
Stade actuel du dispositif : diffusion du diagnostic partagé et mise en œuvre des actions prioritaires.
Exemples d’actions initiées : réalisation d’enquêtes auprès des adultes et des jeunes du quartier.



L’Atelier Santé-Ville de Bordeaux Bastide
Cet ASV a débuté en mars 2009, les élus référents sont Véronique Fayet, adjointe au Maire, assistée de Charles Cazenave, conseiller municipal et de Muriel Parcellier, adjointe au Maire du quartier. La coordinatrice est Pascaline Lherm, positionnée au sein du DSU de la mairie de Bordeaux : 05.56.10.19.37 ; p.lherm@mairie-bordeaux.fr
Stade actuel du dispositif : rédaction du diagnostic partagé.
Exemples d’actions initiées : création de groupes de travail thématiques.



Les Ateliers Santé-Ville de Mérignac, Burck et Beaudésert
En décembre 2009, la ville de Mérignac a lancé une démarche vers un Plan Local de Santé. Par la suite, l'ASV du Burck et celui de Beaudésert ont débuté en février 2010. L'élue référente est Joëlle Léao, adjointe au Maire, déléguée à la Santé et au Handicap. La coordinatrice est Virginie Duprat, chargée de mission Santé, Vie Associative, Lutte contre les discriminations : 05.56.55.66.59, sante-vie.associative@merignac.com
Stade actuel du dispositif : mise en œuvre de la concertation.





les démarches de diagnostics préalables


Par ailleurs, certaines villes ont fait le choix de mettre en œuvre un diagnostic préalable à la programmation.
Il s’agit ainsi de produire un état des lieux à l’échelle communale qui permette de discriminer territorialement les inégalités de santé selon une approche de quartiers.
Par la suite, ce diagnostic préalable devra permettre aux élus de choisir en connaissance de cause des modalités d’intervention (dont l’Atelier Santé-Ville) selon les quartiers retenus et les problématiques soulignées.

Le diagnostic préalable de la ville d’Agen (Lot et Garonne).
Cette démarche a débuté le 6 septembre 2007, elle est animée par un comité de pilotage qui comprend notamment des représentants de la Mairie d’Agen et son CCAS, la Préfecture, la DDASS, l’Education Nationale, le Conseil Général du Lot et Garonne, la CAF, la MSA, la CRAM, la CPAM, le CHR, le CHD, la Candélie et la Clinique Esquirol-Saint-Hilaire.
Le coordonnateur est Joël Tournut, chargé de mission "Politique de la ville" au sein de la mairie d’Agen : 05.53.69.48.38 ; joel.tournut@agen.fr
Stade actuel de la démarche : finalisation et validation de l’étude de morbidité différentielle

Cette démarche bénéficie du soutien du Secrétariat Général des Affaires Régionales de la Préfecture d’Aquitaine ainsi que de l’appui de l’Université Victor Segalen - Bordeaux2, via le laboratoire du CEDAS à qui a été confiée la réalisation de l’étude de morbidité différentielle.


Le diagnostic préalable de la ville de Bergerac (Dordogne).
Cette démarche a débuté en septembre 2007, elle est animée par un comité technique qui comprend les représentants de la DDASS, du Conseil général de la Dordogne, de la Mairie de Bergerac, du Centre Hospitalier de Bergerac, de la PASS du centre hospitalier, le CMP de Bergerac, l’équipe mobile « précarité/santé mentale », l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie, la mission locale, le CCAS de la ville de Bergerac, un ingénieur qualité indépendant, le CODES de Dordogne, la Croix Marine. L'élue référent est Corinne Aubineau, Politique de la Ville à la mairie. La coordinatrice est Valérie Latarche Bertrand, positionnée au sein de l’association « l’atelier » : 05.53.57.78.26 ; atelier-bergerac@wanadoo.fr.
Stade actuel de la démarche : diagnostic finalisé



Le diagnostic préalable des villes de Mont de Marsan et St Pierre du Mont (Landes)
Cette démarche a débuté le 13 décembre 2007, elle a été animée par un comité technique qui comprend les représentants de la DDASS, du Conseil général des Landes, des Mairies de Mont de Marsan et St Pierre du Mont, de la Préfecture, de la CPAM, de la MSA et du Centre Hospitalier. La coordination a été assurée par Dominique Morincôme, chargé de mission et Sylvie Ramis, directrice du CODES (COmité Départementale d’Education pour la Santé) des Landes : 05.58.06.29.67 ; dmorincome@codes40.org.
Stade actuel de la démarche: document validé lors du comité technique de novembre 2008 et présenté au comité de pilotage du CUCS de l'agglomération montoise en janvier 2009.


Cette démarche s’est attachée à appréhender la question de l’accès aux soins en s’appuyant d’une part sur une enquête auprès des habitants des quartiers prioritaires, tout en questionnant les différents professionnels qui sont au contact de ces populations.

Le diagnostic préalable du SYCOVAP de Périgueux (Dordogne).
Cette démarche a débuté le 18 mai 2009. L’élu référent est Gatienne Doat. La coordinatrice est Annie Fougère positionnée au sein du SYCOVAP : 05.53.35.66.41; a.fougeres@agglo-perigueux.fr.
Stade actuel de la démarche : diagnostic validé.

Contacts :

IREPS Aquitaine
Antenne Gironde
Arnaud Wiehn, chargé de mission "Santé Publique et politiques territoriales"
Téléphone : 05 56 33 34 13
E-mail : a.wiehn@ireps-aquitaine.org

Le diagnostic partagé de l'ASV d'Eysines - 2006

Fiche action ASV

Le diagnostic partagé de l'ASV de Lormont - 2008

Guide méthodologique - Phase 1 : diagnostic & planification

Guide méthodologique - Phase 2 : auto-évaluation et préconisations

Diagnostic partagé de l'ASV de Talence - 2009

Le questionnaire ado/adultes de l’ASV de Bègles - 2007

Le diagnostic partagé de l'ASV de Bergerac - 2011

Le diagnostic partagé de l'ASV de Pau - 2009

Synthèse du diagnostic de l'ASV de Bordeaux Lac - 2009

Le cahier des charges du pré diagnostic d’Agen - 2008

Diagnostic préalable à la mise en oeuvre d'ASV sur l'agglomération montoise - CODES 40

La carte des CUCS en Aquitaine - 2007/2009

Bibliographie sélective - septembre 2009

Le diagnostic partagé de l'ASV de Bergerac (annexes) - 2011

Le bilan intermédiaire de l'ASV de Bordeaux Bastide - 2009

Le diagnostic partagé de l’ASV de Floirac (partie 1) – 2010

Des démarche territoriales de promotion de la santé aux futurs contrats locaux de santé - 2010

Le diagnostic partagé de l’ASV de Floirac (annexes) – 2010

Présentation de la démarche de la ville de Mérignac - 2010

Le diagnostic partagé de l’ASV de Pau, quartier du Hameau - 2010/2011

 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA