Plus de la moitié des fumeurs souhaitent stopper la cigarette, mais arrêter de fumer s’avère très difficile à entreprendre. En effet, il est nécessaire de se préparer physiquement, mais aussi psychologique pour parvenir à définitivement dire adieu au tabagisme. En tout cas, il faudra suivre quelques règles fondamentales et vaincre trois types de dépendance. En tout cas, le sevrage tabagique est bénéfique à plusieurs niveaux.
Les règles à suivre pour arrêter la cigarette
Pour commencer, il faut que vous fixiez une date précise pour arrêter et vous devez vous y tenir. Une fois la démarche de sevrage enclenchée, il est vital de ne plus reprendre de la cigarette, car avec une seule bouffée il peut y avoir une rechute. Par la suite, jetez tous les cendriers, briquets et les restes de vos cigarettes. Prenez une feuille et inscrivez-y les méfaits du tabac ainsi que les bienfaits de l’arrêt.
Pour amoindrir les symptômes de manque, il est préférable de se faire prescrire des substituts nicotiniques (gommes, patchs, cachets…). Ces produits vous aident à mieux gérer le manque et augmentent les chances d’arrêter la cigarette. Durant la première semaine, évitez les zones fumeurs et demandez gentiment aux fumeurs de votre entourage de ne pas fumer près de vous. Et si une personne vous offre de prendre une bouffée, déclinez immédiatement son offre. Il est alors important que tout votre entourage soit averti de votre souhait à stopper la cigarette et demandez du soutien de leur part. Il est également primordial de changer les routines habituelles se rapportant à la cigarette : il faut par exemple éviter de passer devant les revendeurs.
Si vous avez une envie soudaine de prendre de la cigarette, compensez cela en vous adonnant diverses activités comme vous balader, boire de l’eau ou encore mâchouiller du chewing-gum. Sachez que l’envie de fumer s’estompe après 5 à 10 minutes. Avec le temps, la pulsion dure de moins en moins longtemps jusqu’à disparaitre totalement.
Pour finir, il faut que vous sachiez qu’arrêter le tabac peut prendre beaucoup de temps et que plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour réussir.
Plus de détails pour vous aider à arrêter de fumer avec Champix et Zyban.
Les dépendances que l’on doit surmonter
Il y a la dépendance physique que l’on peut traiter assez facilement via les substituts nicotiniques. Par exemple, le patch apporte de la nicotine par émission transcutanée : il peut être mis en place dès le premier jour de l’arrêt. Le dosage est déterminé par un professionnel de la santé en fonction du degré de votre dépendance. Ce substitut doit être réduit progressivement jusqu’à la fin du traitement. Pour les personnes à dépendance faible, il est préférable de prendre des gommes à mâcher.
Il faut aussi surmonter la dépendance psychique. Ici, il est nécessaire que vous vous investissiez dans des activités pour compenser le manque de cigarette. Faites entre autres du sport, de la lecture et privilégiez les exercices de relaxation. Faites bien attention : il vaut mieux éviter de manger pour compenser l’envie du tabac.
Enfin, il faudra aussi vaincre la dépendance comportementale. Pour cela, il faudra que vous jetiez tous les éléments se rapportant à la cigarette comme les briquets ou les cendriers, et tenez-vous à tout prix éloignés les fumeurs ainsi que les zones fumeurs.