La calvitie est une maladie qui touche principalement les hommes, les symptômes pouvant faire leur apparition dès l’âge de 20 ans. À l’heure actuelle, elle concerne près de 10 millions de Français. Cette pathologie modifie inévitablement l’apparence risquant d’entrainer des conséquences psychologiques, en particulier chez les plus jeunes. Il s’agit, en outre, d’une maladie généralement héréditaire et qui peut être accentuée par des facteurs émotionnels. Cependant, il existe plusieurs moyens de la soigner. Découvrez comment…
Comment reconnaitre une calvitie ?
En temps normal, 85 % des cheveux sont en phase de croissance et le reste en phase de chute. Une personne peut ainsi perdre 50 à 100 cheveux par jour. Il y a cas de calvitie lorsque la chute s’accélère et qu’en une seule séance de brossage de cheveux, plus d’une dizaine de cheveux tombent. Vous devrez alors vous inquiéter dans le cas où vous observez un dégarnissement sur les zones suivantes : les tempes ; la ligne frontale ; le sommet du crâne et de la tonsure.
Les origines de la calvitie
La cause la plus courante de la calvitie est l’excès d’hormones mâles appelées androgènes. Cet excès est héréditaire et provient aussi bien des gènes de la mère que ceux du père. De nature stéroïde, ces hormones sont sécrétées par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales. Elles accélèrent la pousse des cheveux, mais aussi leur chute. Le cycle de vie d’une tige capillaire devient alors plus rapide et le stock de cheveux finit par s’épuiser.
Il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer l’apparition plus ou moins soudaine de la calvitie. Il s’agit : du stress ; de certaines affections cutanées ou maladies ; de la prise des médicaments tels que les anticoagulants ; d’un déséquilibre alimentaire ; d’un régime amaigrissant ; d’une carence en vitamines ; d’un excès de mauvais cholestérol.
Les traitements médicamenteux
Il est possible de soigner la calvitie par des traitements locaux ou à consommer par voie orale. Leur efficacité varie d’un sujet à l’autre et dépend de la gravité du cas. Pour les plus chanceux, ils suffisent à regarnir le cuir chevelu. Dans le cas contraire, il est conseillé de prendre d’autres dispositions.
Le minoxidil est un des principes actifs trouvés dans des lotions contre la calvitie. Ces dernières sont à appliquer sur les parties dégarnies afin de rendre aux cheveux leur croissance normale. Les résultats ne s’observent qu’après 3 mois d’application et peuvent se manifester de deux manières différentes : la repousse des cheveux et la stabilisation de la chute.
Quant au traitement par voie orale, il existe le finastéride qui est un médicament vendu sous forme de pilules destiné à ralentir la chute de cheveux et à redonner une nouvelle croissance capillaire.
Soigner la calvitie grâce aux microgreffes
Les microgreffes constituent une solution à long terme et efficace contre la calvitie. Ils consistent à surpiquer poil par poil les zones sans cheveux. Ceci en se servant des propres cheveux du patient pris sur l’arrière de son crâne pour ensuite les réimplanter.
Plus de détails sur les traitements contre la calvitie :
- avec la Finastéride
- avec Propecia
- avec TRX2
- avec la gamme Foligain