Réseau Aquitain des comités d'éducation pour la santé

La souffrance psychosociale

Objectif

Il s’agit de comprendre et agir face au phénomène de souffrance psychosociale. Cette formation s’inscrit tout particulièrement dans le cadre des politiques de solidarité, de prise en charge de la santé mentale et de lutte contre l’exclusion.

Public

Environ 15 acteurs concernés par des missions d’action sociale, médico-sociale et sanitaires. Ces missions peuvent relever des collectivités locales et de leurs établissements publics, des services de l’Etat, des associations, etc Les profils et statuts des stagiaires sont variés : infirmiers, éducateurs, médecins, animateurs, conseillers, travailleurs sociaux, élus, etc.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Définir la souffrance psycho-sociale et les concepts qui sont liés (marginalité, précarité, exclusion, lien social, etc)
- Identifier la palette des troubles qu’elle recouvre (anxiété réactionnelle, syndrome de Diogène, auto-exclusion, dépressions, etc)
- Connaître l’impact de cette souffrance psychosociale, notamment sur les services sociaux, médico-sociaux et psychiatriques
- Identifier les ressources et dispositifs mobilisables afin de la prendre en charge
- S’inscrire dans une méthodologie de projet (promotion de la santé et approche communautaire)

La méthode pédagogique employée

La méthode employée s’appuie sur l’expérience et l’activité professionnelle des participants. Les apprentissages se feront par l’utilisation de techniques d’animation et d’outils d’intervention (afin d’amener les stagiaire à réagir, à s’interroger et à échanger), par des éclairages conceptuels et par la mise en situation de ces mêmes stagiaires.

LOGISTIQUE

Durée : 2 jours. Formation réalisable à la demande pour un groupe constitué Contact : Ireps Aquitaine, 05 56 33 34 10
 
Conseil Régional d'Aquitaine
Plan du Site | Mentions légales | Webmaster
© 2011 Ireps Aquitaine || conception IMPEC|TOONGA