En France, l’acné est un problème qui touche près de 15 millions de personnes, dont la majorité est constituée par des adolescents, mais aussi des femmes adultes (dans 20 % des cas). Ce phénomène se caractérise par un excès de sébum lequel entraîne l’apparition de boutons et de points noirs entre autres. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs manières de traiter efficacement cette maladie de la peau. En voici quelques-unes.
Qu’est-ce que l’acné ?
À la puberté, les testicules et les ovaires secrètent des hormones sexuelles mâles dites « androgènes » lesquelles entraînent un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Ces dernières peuvent alors s’obstruer et développent des bactéries qui rendent la peau plus grasse. Ce qui provoque l’apparition de petits kystes, de boutons rouges sans oublier les « têtes blanches ». Parfois, les pores sont bouchés, d’où la formation d’un comédon ouvert ou point noir et d’un comédon fermé ou microkyste. Tout cela, c’est l’acné qui prolifère.
Les causes de l’acné
Outre la sécrétion abondante des hormones androgènes qui se produit généralement à la puberté, l’une des causes les plus fréquentes de l’acné est la génétique. Un adolescent dont un parent est sujet à une peau acnéique a plus de chance d’en hériter. Le stress peut également déclencher l’acné. Ceci est dû à la juxtaposition des cellules nerveuses et les glandes sébacées. En cas de stress, ces cellules produisent une substance appelée substance P qui stimule la production de sébum.
Il existe d’autres facteurs qui favorisent l’acné : on peut citer la transpiration ou encore le frottement de la peau avec les vêtements trop serrés ; l’usage des produits cosmétiques comédogènes et gras ; la forte exposition au soleil et l’utilisation des stéroïdes anabolisants destinés à augmenter la musculature.
Comment prévenir les boutons d’acné ?
À partir de l’âge de 18 ans, il est important de réaliser un gommage au moins une fois par semaine pour déboucher les pores. À tout âge, lavez le visage 2 fois par jour (matin et soir) en vous servant d’un savon doux à pH neutre et sans parfum. Protégez-vous du soleil et démaquillez-vous avant de vous coucher. Le maquillage, en particulier le fond de teint, bouche les pores s’il n’est pas retiré. Évitez les aliments gras, trop salés ou trop sucrés, mais limitez également l’alcool et la charcuterie. Mangez équilibrer en privilégiant les fruits, les légumes verts, les laitages et les œufs.
Les traitements de l’acné
Pour les cas sévères, la consultation d’un dermatologue est incontournable. Celui-ci prescrit un traitement local sous forme de gel ou de crème à base de peroxyde de benzoyle afin d’empêcher la prolifération des bactéries. Il peut ajouter à cela des antibiotiques ou de la trétinoïne. Pour atténuer les cicatrices, une séance de peeling est recommandée.
Il existe aussi des solutions naturelles pour lutter contre l’acné tel que les soins à base de poudre d’ortie piquante, de jus de citron ou de tomate, d’argile verte, de levure de bière ainsi que du vinaigre de cidre. À cela s’ajoute l’utilisation de crèmes hydratantes quotidiennement.
Plus de détails sur les remèdes contre l’acné, notamment la pilule Diane 35 et Roaccutane.