Les troubles du sommeil concernent près de 20 % des adultes en France. Ces problèmes entrainent une baisse d’efficacité et de rendement dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais d’un symptôme. Il existe plusieurs types d’insomnie pouvant ne durer que quelques jours ou semaines ou se prolonger quelques mois et devient chronique. Point sur les troubles du sommeil, leurs manifestations, leurs causes, leurs conséquences et leurs traitements…
Les différents types de trouble de sommeil
Les troubles de sommeil que l’on rencontre le plus fréquemment sont les dyssomnies se traduisant par la difficulté à dormir la nuit. D’origine psychologique, elles sont souvent liées à la consommation d’alcool ou de médicaments. Elles touchent surtout les personnes âgées de plus de 60 ans et se manifestent de trois manières différentes : l’insomnie de début de sommeil ; l’insomnie de réveil précoce ainsi que l’insomnie de maintien de sommeil.
La seconde catégorie de troubles du sommeil comprend les parasomnies qui se manifestent par des réveils nocturnes qui n’ont pas de grand impact sur le sommeil. Touchant le plus souvent les enfants, elles regroupent les terreurs nocturnes ; l’énurésie nocturne ; le somnambulisme et les troubles du sommeil liés au sommeil paradoxal. Enfin, il existe également des troubles du sommeil qui sont engendrés par des maladies ou d’origine psychiatrique.
Les principales causes des dyssomnies
Les plus courantes parmi les causes de ce type de trouble de sommeil sont les suivantes : le stress lié aux soucis de la vie quotidienne (examen, travail, problème financier, maladie ou décès…) ; l’anxiété et la dépression ; les longs voyages et le décalage horaire ; la consommation des substances telles que la nicotine, l’alcool ou la caféine ; les mauvaises habitudes de sommeil ( le fait de veiller trop tard) ; la prise de certains médicaments comme les stimulants, les antidépresseurs ou les décongestionnants ; les maladies telles que l’Alzheimer, l’hypertrophie de la prostate et le reflux gastro-œsophagien.
Les conséquences des troubles du sommeil
Les insomnies provoquent différents symptômes désagréables chez le patient : de la fatigue ; de l’irritabilité ; un manque de concentration la journée ainsi que des pertes de mémoire. Elles accentuent, en outre, les symptômes de certaines maladies, dont les problèmes digestifs. Elles entrainent aussi des difficultés scolaires chez les enfants et les adolescents, impactant sur les capacités de mémorisation et de concentration.
Les traitements des troubles du sommeil
Pour commencer à soigner les troubles du sommeil, les médecins conseillent aux patients d’améliorer l’hygiène de sommeil en réglant et en fixant l’heure à laquelle ils se couchent, en réservant la chambre au sommeil (s’abstenir d’y travailler ou d’y installer un poste de télévision), en pratiquant des techniques de relaxation et en s’assurant que votre chambre soit bien silencieuse et sombre.
À cela s’ajoute l’abandon des mauvaises habitudes telles que la consommation de caféine, de coupe-faim ou de tabac. Pour les cas avancés, le médecin prescrit au patient des médicaments contenant des benzodiazépines.
Plus de détails sur les somnifères et Circadin.