Nos cheveux subissent des agressions quotidiennement. Ils sont fragilisés par la météo, la pollution, l’usage des produits agressants et des sèche-cheveux. Ce qui encourage la chute de cheveux et la formation des fourches. Pour y remédier et favoriser la repousse des cheveux, découvrez les bons gestes à adopter.
Les bons gestes au quotidien
En premier lieu, remplacez votre brosse habituelle par une brosse dotée de fibres naturelles, de préférence des poils de sanglier, pour ne pas abîmer vos cheveux. Avant de vous coucher, brossez-les en partant des pointes vers les racines.
Préférez le séchage à l’air frais après chaque lavage. Sinon, si vous êtes pressé, placez le séchoir à au moins 10 cm de votre tête. Deux à trois fois par semaine, réalisez un automassage crânien pendant une dizaine de minutes. Cela accélèrera la repousse des cheveux grâce à une stimulation du système vasculaire capillaire. Après votre shampooing, prenez l’habitude de terminer le rinçage par un jet d’eau froide. Ceci dans le but de relancer la circulation sanguine de votre cuir chevelu et ainsi stimuler la pousse.
Les remèdes de grand-mère pour la repousse des cheveux
Vous avez sans doute entendu parler de l’huile de ricin, huile végétale qui est réputée pour favoriser la repousse des cheveux. Elle s’utilise pure. Deux à trois heures avant votre shampoing, appliquez l’huile en insistant sur votre cuir chevelu et au niveau des pointes. En plus de favoriser la croissance des cheveux, elle fortifie ces derniers. Vous pouvez également réaliser le même geste avec de l’huile d’olive mixée avec de l’œuf ou avec du lait de coco.
Sinon, il y a aussi le masque à base d’aloe vera et de miel. Pour la préparation, prenez quelques tiges d’aloès dont vous allez retirer la pulpe et que vous allez mélanger avec du miel (deux cuillerées pour 0,5 ml d’aloès). Ensuite, appliquez-en sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer. Pour le rinçage, vous pouvez faire appel à du jus de pomme de terre. Le procédé est simple : faites bouillir les épluchures de pommes de terre dans de l’eau que vous allez récupérer. Attendez que celle-ci soit tiède. Lavez vos cheveux comme d’habitude puis utilisez le jus de pomme de terre pour le dernier rinçage.
Adopter une alimentation saine pour la croissance des cheveux
Tout comme pour la peau, notre alimentation a un impact sur la santé de nos cheveux. Une alimentation saine, équilibrée et variée encourage ainsi la repousse des cheveux. Découvrez ci-après les nutriments ainsi que les éléments à privilégier :
Favorisez les plats riches en vitamine B tels que les céréales, le foie et le jaune d’œuf. Il s’agit d’un nutriment qui favorise le renouvellement cellulaire. Il en est de même pour les protéines contenues dans la viande de bœuf, dans les poissons, les laitages et les fruits de mer. Mangez également des nourritures contenant du zinc (germe de blé, le foie de veau, les huitres…) et du fer (légumes secs, germe de blé, poissons…).