Un tensiomètre au poignet est un type d’appareil de mesure de la pression. Contrairement aux appareils classiques, le brassard de ce modèle est placé sur le poignet et non sur le bras. Pour cette raison, il est considéré comme facile à utiliser et très pratique, quoique moins précis. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment prendre votre tension artérielle au poignet. Nous expliquerons également à qui est destiné le tensiomètre au poignet et si le résultat qu’il donne est fiable.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre au poignet ?

Un tensiomètre au poignet est un appareil de mesure de la pression artérielle qui fonctionne de manière automatique. L’appareil se compose d’un brassard auquel est fixé un écran, d’un manomètre électronique et d’un système d’injection d’air. Une pompe ou des écouteurs médicaux ne sont pas nécessaires pour son fonctionnement.

Le tensiomètre poignet mesure la pression dans l’artère radiale avec la méthode oscillométrique, c’est-à-dire qu’il détecte l’onde de flux sanguin à travers les vaisseaux sanguins. Lorsque vous placez l’appareil sur votre bras, une petite quantité d’air est pompée dans le brassard et le système enregistre votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Ensuite, l’écran affiche le résultat du test. Les tensiomètres au poignet modernes peuvent se connecter via Bluetooth à une application pour smartphone et enregistrer automatiquement la date, l’heure et la valeur de la mesure.

Comment mesurer la pression artérielle avec tensiomètre au poignet ?

Contrairement aux apparences, le test est très simple, confortable et ne prend pas plus d’une dizaine de secondes. Pour que le résultat soit fiable, plusieurs règles doivent être respectées :

  • Mesurez la pression après un minimum de quelques minutes de repos;
  • Le test doit être effectué assis;
  • Mettez le tensiomètre à votre poignet et posez votre main sur la table afin qu’elle soit au niveau de votre cœur;
  • Juste avant le test, prenez 5 à 6 respirations profondes et laissez tout votre corps se détendre;
  • Appuyez sur l’interrupteur et attendez que l’appareil effectue la mesure;
  • Pendant l’examen, vous ne devez pas bouger la main ni parler.

A qui s’adresse le tensiomètre au poignet ?

Le tensiomètre au poignet est considéré comme un appareil simple et pratique à utiliser, car il n’a pas besoin d’être mis sur le bras. L’ensemble de la mesure ne prend que quelques secondes et se fait en appuyant sur un bouton. Pour cette raison, ce type de tensiomètre est recommandé principalement aux personnes qui ont des limitations au niveau du système musculo-squelettique. De plus, ce type de tensiomètre fonctionne très bien pour les personnes en surpoids ou obèses, qui ont souvent du mal à choisir un brassard adapté à la circonférence du bras.

Le tensiomètre au poignet mesure également la fréquence cardiaque et détecte les arythmies. Il convient donc aux personnes à risque de maladies cardiovasculaires et soucieuses de prévention. Cependant, il convient de garder à l’esprit que chez les patients atteints d’une maladie cardiaque chronique de longue durée, la fréquence cardiaque dans les vaisseaux sanguins distaux peut être moins perceptible. Pour cette raison, le tensiomètre peut afficher un résultat moins précis.