Il est toujours désagréable d’avoir des douleurs dentaires puisqu’elles peuvent transformer votre quotidien en un véritable cauchemar. Il est alors recommandé de se rapprocher rapidement d’un professionnel de la santé pour qu’il puisse vous conseiller sur les meilleures techniques à envisager. Vous pouvez tout de même agir en amont afin de vous soulager, mais ne négligez jamais une visite de contrôle. Pour soigner une dent sensible, il faut souvent connaître les causes.

Pourquoi cette dent est-elle aussi sensible ? 

Que vous buviez une boisson chaude ou froide, vous pouvez ressentir un inconfort dans la bouche et ce sera aussi le cas avec les aliments chauds et les glaces. Dans la plupart des cas, l’email est fragilisé, la dent est alors exposée à ces changements de températures. Même le brossage des dents sera complexe puisque les poils de la brosse auront tendance à frotter sur la partie fragile. 

  • Lorsque les gencives sont assez reculées, une partie de la dent se dévoile et elle est souvent très fragile.
  • Cette hypersensibilité est donc engendrée par une maladie des gencives et une consultation chez le dentiste s’avère être indispensable.
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire est souvent à l’origine de ce problème, d’où l’intérêt de bien se brosser les dents deux fois par jour au minimum.

Si vos dents ne sont pas bien alignées, il y a de grandes chances pour que les gencives reculent, mais ce ne sont pas les seules causes. En effet, la sensibilité dentaire peut être causée par des bains de bouche trop intenses, des dentifrices chimiques, des caries, des aliments avec un accès d’acide…

Quelques astuces pour éviter ces douleurs

Pour que cette dent sensible ne soit plus aussi cauchemardesque, vous pouvez utiliser une prophylaxie, elle permet de lutter contre les inflammations. Pensez à changer votre brosse à dents en choisissant une version un peu plus douce notamment en suivant les conseils de votre dentiste. Le dentifrice doit être adapté, évitez les produits trop agressifs qui attaquent l’email et rendent votre dent beaucoup trop fragile. Le fluor a tendance à renforcer les dents, elles seront donc plus fortes par rapport à des boissons et des aliments qu’ils soient chauds ou froids.

Il est impératif de rendre une visite au dentiste une fois dans l’année même pour un simple contrôle. Avec cette dernière, vous pourrez éviter quelques désagréments comme des douleurs plus ou moins fortes. N’oubliez pas que les rages de dents peuvent être très contraignantes notamment au cours de la nuit.