Eczéma

Affection inflammatoire chronique et non contagieuse de la peau, l’eczéma (ou exéma) se traduit par des lésions rouges qui démangent fortement et une sécheresse cutanée. Les lésions peuvent durcir, former des croûtes, s’écailler et même suinter. L’eczéma peut toucher n’importe quelle partie de la peau (cuir chevelu, front, joues, oreilles, cou, mains, pieds, …) ; les surfaces recouvrant les muscles fléchisseurs (creux du genou et plis du coude) sont fréquemment atteintes. Ses manifestations vont de légères à graves, et peuvent  impacter la qualité de vie de la personne atteinte mais aussi de son entourage (famille et collègues). L’eczéma peut se manifester de différentes façons si bien qu’on le qualifie de syndrome.

Symptômes

En général, les eczémas se manifestent par des rougeurs congestives diffuses ou localisées de la peau (érythèmes) et des vésicules prurigineuses (démangeaisons). On observe souvent de la sécheresse cutanée, doublée de croûtes dues au grattage qu’engendrent les démangeaisons. Il n’est pas rare qu’un épaississement cutané s’accompagne de plaques rugueuses et de sillons. Fort heureusement, ces différents signes cliniques ne se retrouvent tous sur un eczéma donné.

Causes

Le contact d'une montre peut provoquer de l'eczémaBien que les causes de l’eczéma ne soient pas totalement élucidées. On en connaît au moins trois : les allergènes, l’hérédité et le stress. Responsable du service dermatologique du CHU de Tours, le Pr Gérard Lorette révèle que des molécules allergisantes à effet retard sont responsables du déclenchement subit de l’eczéma de contact chez l’adulte. Le sujet devient soudainement sensible au parfum, au chrome de sa montre, de la pièce de monnaie et au bouton de son pantalon Jean, bref aux objets habituellement utilisés, sans problème apparent. En fait, les molécules allergisantes sont passées d’un état de tolérance à un état de sensibilisation. Le latex des gants, le ciment de construction et l’ammoniaque des coiffeuses sont d’autres exemples de composés allergisants.

Plus de 70 % des cas d’eczéma du nourrisson ont une origine héréditaire : les parents ont souffert ou souffrent encore d’une maladie atopique telle l’asthme, la dermatite, la conjonctivite saisonnière ou le rhume des foins. Dans l’eczéma atopique, sont en cause une carence lipidique et un défaut de la barrière protectrice de la peau. La carence lipidique favorise l’évaporation de l’eau et rend la peau, plus sèche, squameuse en hiver et intolérante à la laine. Une mutation du gène de la filagrine (molécule assurant l’imperméabilité de la couche cornée) rend la barrière cutanée défectueuse. Devenue très perméable, la peau du sujet atopique laisse passer même les plus gros allergènes de l’environnement (poussière, acariens), qui atteignent l’épiderme et stimulent le système immunitaire déjà hyperréactif.

Sans être à l’origine de l’eczéma, le stress déclenche et/ou amplifie la réaction immunitaire face aux allergènes. Un stress ponctuel active la réponse à l’envahisseur du système immunitaire de la peau. Au contraire, le stress chronique affaiblit cette réponse. La peau devient alors plus sensible aux allergènes. Le stress favorise l’eczéma et une poussée d’eczéma cause du stress.

Différents types d’eczémas

Les eczémas sont légion. Il apparaît judicieux de faire une lucarne sur les plus connus. Le plus fréquent des eczémas s’avèrent sans conteste la dermatite atopique ou eczéma atopique. Mais il y en a bien d’autres.

Eczéma atopique

L’eczéma atopique est étroitement lié au rhume des foins et à l’asthme. Il atteint aussi bien les adultes que les enfants et est héréditaire, dans la majorité des cas. Il se caractérise par un prurit (démangeaison) intense. Au nombre des autres symptômes figurent l’inflamation, la rougeur et la sécheresse cutanées. En raison du grattage qu’occasionnent les démangeaisons, la peau se craque par endroits et devient vulnérable aux infections. Croûtes, suintement et pustules surviennent en cas d’eczéma infecté. On a recours à des corticostéroïdes pour lutter contre l’inflammation et à des agents émollients pour maintenir la peau hydratée.

Eczéma de contact irritant

Des substances régulièrement employées (détergents et autres produits chimiques) irritent la peau et causent  la dermatite de contact irritant. En général, les adultes en souffrent au niveau de leurs mains. On prévient cette forme d’eczéma en évitant tout contact avec ces produits irritants. Cette forme atteint également les sujets atopiques.

Eczéma de contact allergique (ECA)

L’ECA résulte de la réaction du système immunitaire au contact répété de la peau avec une substance allergisante. Il peut s’agit du nickel des boucles d’oreilles, des boucles de ceintures ou même des boutons de camisoles. Le caoutchouc et les parfums peuvent aussi être à l’origine de l’ECA. Pour prévenir cette forme d’eczéma, il importe d’éviter le contact avec ces substances. Souvent, la difficulté réside dans l’identification de l’allergène.

Calotte séborrhéique

Homme se grattant le couPlus connue sous l’appellation de dermatite séborrhéique infantile, la calotte séborrhéique est une affection qui atteint les nourrissons. En général, elle touche les fesses ou le cuir chevelu de bébé et se propage vite. Bien que désagréable à voir, la calotte ne démange pas et ne cause pas de douleur. Elle disparaît au bout de quelques mois. Toutefois, l’usage d’huiles et de crèmes hydratantes accélère la guérison.

Dermatite séborrhéique chez l’adulte

Cet eczéma atteint l’adulte entre 20 et 40 ans, touche principalement le cuir chevelu et se présente comme de légères pellicules, mais peut s’étendre à la poitrine, aux oreilles et au visage. Probablement atteinte par une levure, la peau devient rouge, enflammée et squameuse. On a recours à un antifongique en crème pour traiter cette forme, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’infection.

Eczéma discoïde

Cette forme d’eczéma survient brutalement, surtout sur les jambes et le tronc des adultes. Elle cause des lésions rougeâtres aussi grosses que des pièces de monnaie. Ces lésions démangent et suintent. On soigne l’eczéma discoïde au moyen des crèmes émollientes. Parfois, on a aussi recours aux corticostéroïdes.

Eczéma variqueux

Provoquée par une mauvaise circulation sanguine, l’eczéma variqueux atteint la partie inférieure des jambes des personnes d’âge moyen ou avancé. Sur l’enveloppe cutanée des chevilles, on observe des taches accompagnées d’inflammation et de démangeaisons. On a recours aux corticostéroïdes et aux crèmes émollientes pour traiter cette forme d’eczéma. Négliger le traitement peut conduire à des complications et occasionner l’ulcère variqueux.

Complications

Lorsque le traitement de l’eczéma est négligé ou absent, on observe des complications plus ou moins graves comme les infections cutanées, les troubles oculaires et l’eczéma herpétiforme. Cette dernière se traduit par une peau infectée par le virus de l’herpès.

Notez enfin qu’il est possible de faire l’acquisition d’une crème contre l’eczéma sans ordonnance préalable en passant par une pharmacie en ligne agréée.