Vous avez toujours rêvé d’être médecin, kinésithérapeute, infirmier, podologue, psychomotricien, pédiatre, sage-femme ou pharmacien ? Avant de suivre les formations pour intégrer le corps médical, vous devez passer par une ou deux années de classe préparatoire au préalable. Si pour d’autres formations, les classes préparatoires ne sont pas obligatoires, pour la fac de médecine, il est obligatoire de réussir, dans un premier temps, le concours en fin de PACES. Mais qu’entend-on réellement par prépa médecine ? Comment choisir sa classe préparatoire ? Et quelles sont les différentes conditions à respecter pour pouvoir intégrer les écoles de votre choix ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet. 

Qu’est-ce qu’une préparation médecine ? 

Les classes préparatoires, qu’importe le secteur, sont des formations d’une ou deux années pour les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat. L’objectif de ces classes préparatoire dans le secteur de la santé est de permettre aux étudiants de réussir les concours pour intégrer les formations qu’ils désirent suivre. Il s’agit donc d’un passage incontournable pour les étudiants qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, afin de réussir une carrière dans le secteur médical ou paramédical. 

Le programme de prépa médecine consiste en un accompagnement pour les études de santé. Il s’appuie principalement sur un enseignement pédagogique et technique, ainsi qu’un suivi personnalisé pour tous les étudiants. Pour permettre une réussite collective, les effectifs des classes sont limités. Ainsi, les enseignants peuvent se concentrer sur l’évolution de chaque élève. 

Que vous choisissez de suivre une classe prépa médecine à Paris ou dans une autre ville, toutes les formations ont pour objectif de : 

  • Enrichir les connaissances scientifiques des jeunes bacheliers 
  • Apprendre les méthodes de travail 
  • Maximiser les chances de réussir les concours d’entrée dans les facs de médecine n
  • Faire une remise à niveau sur toutes les connaissances scientifiques 

Comment intégrer une classe préparatoire médecine ?

Comme les classes préparatoires médecine sont destinées pour les étudiants post-bacc, aucun pré-requis est obligatoire pour intégrer une prépa santé. Mais en général, les bacheliers de spécialités scientifiques sont privilégiés. Les conditions spécifiques sont à consulter auprès des établissements de votre choix. Ainsi, pour certains, l’admission se fait par sélection de dossier. Pour d’autres, les étudiants doivent réussir des tests écrits et passer un entretien de motivation. Avant de choisir l’école de prépa médecine, pensez à vous renseigner sur les conditions d’admission.

Etudiante en médecine

Comment choisir sa classe prépa médecine ? 

Vous trouverez plusieurs écoles prépa médecine. Comment savoir lequel est fait pour vous ? Dans un premier temps, pensez toujours à vérifier le taux de réussite aux concours des étudiants des promotions précédentes. Ce chiffre vous indique la qualité des cours dispensés et la méthodologie de travail appliquée. Si vous le pouvez, pensez à questionner les anciens élèves pour avoir une idée concrète de l’école de votre choix. 

Et après ?

Comme vous l’aurez compris, la prépa santé est la clé qui ouvre les portes des facs de médecine de votre choix. Et pour cause, les cours vous donnent toutes les connaissances et les informations nécessaires pour réussir vos futurs concours.