La sexualité féminine ne se limite pas qu’au plaisir chez la femme. Le sexe joue un rôle primordial dans la vie des femmes. Avoir des relations sexuelles booste les niveaux d’anticorps et des substances nécessaires à la lutte contre les pathogènes. L’activité sexuelle est également essentielle pour le maintien de l’équilibre psychique et psychologique des femmes. Malheureusement, la sexualité féminine peut être sujette à un certains nombres de dysfonctionnements que nous allons aborder dans les lignes qui suivent.
Troubles de la libido chez la femme
Le désir sexuel d’une femme fluctue naturellement au cours des années. Les hauts et les bas coïncident généralement avec le début ou la fin d’une relation ou avec des changements majeurs, comme la grossesse, la ménopause ou la maladie.
Symptômes
Si vous avez un manque d’intérêt persistant ou récurrent pour le sexe qui vous cause une détresse personnelle, vous pourriez avoir un trouble du désir sexuel.
Certains signes et symptômes qui peuvent indiquer un trouble de la libido comprennent le désintérêt pour tout type d’activité sexuelle, y compris l’autostimulation. Une femme qui n’a pas de fantasmes ou de pensées sexuelles est probablement atteinte d’une dysfonction sexuelle féminine. Il en est de même pour celles qui sont gênées par leur manque d’activité sexuelle.
Causes
La libido de la femme est basée sur une interaction complexe d’un certain nombre de paramètres affectant l’intimité, y compris le bien-être physique et émotionnel, l’expérience, les croyances, le mode de vie et les relations actuelles. Si vous rencontrez un problème dans l’un de ces domaines, cela peut affecter votre désir sexuel.
Un large éventail de maladies, de changements physiques et de médicaments peut causer une faiblesse du désir. De nombreuses maladies peuvent également affecter le désir sexuel, y compris l’arthrite, le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes et les maladies neurologiques. Il en est de même pour certains antidépresseurs et anti-convulsions. L’alcool est également très nuisible pour la libido. De même, l’épuisement issu de la prise en charge de jeunes enfants ou de parents vieillissants peut contribuer à une baisse du désir sexuel.
Traitements
Parler avec un sexologue ou un conseiller qualifié peut aider à gérer les troubles de la sexualité féminine. La thérapie inclut souvent l’éducation sur les réactions sexuelles, ainsi que des techniques de stimulation. L’œstrogène sous la forme de pilules, patchs, sprays ou gel peut avoir un effet positif sur la fonction cérébrale et les facteurs d’humeur qui affectent la réponse sexuelle.
À l’origine développé comme antidépresseur, le flibanserin (Addyi) est un médicament à prescription médicale obligatoire approuvé comme un traitement pour un faible désir sexuel chez les femmes pré-ménopausées.
Les menstruations
La menstruation est l’écoulement régulier de sang et de tissu muqueux provenant du revêtement interne de l’utérus à travers le vagin. Chaque mois, votre corps se prépare à la grossesse. Si vous ne tombez pas enceinte, l’utérus se débarrasse de sa doublure sous la forme d’un écoulement.
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel désigne la périodicité des menstruations. La durée habituelle entre le premier jour d’une période et le premier jour de la prochaine est de 21 à 45 jours chez les jeunes femmes et de 21 à 31 jours chez les adultes (en moyenne 28 jours). Le saignement dure habituellement environ 2 à 7 jours.
La première menstruation commence généralement entre douze et quinze ans. Cependant, les règles peuvent parfois commencer aussi tôt que huit ans et sont toujours considérées comme normales. L’âge moyen de la première période est généralement plus tardif dans les pays en développement, et plus précoce dans les pays développé.
Les menstruations cessent après la ménopause, un phénomène qui se produit habituellement entre 45 et 55 ans. Elles s’arrêtent également pendant la grossesse et ne reprennent généralement pas durant les premiers mois de l’allaitement.
Sexualité féminine et troubles de la menstruation
Jusqu’à 80% des femmes déclarent avoir des symptômes avant la menstruation. Ces signes et symptômes comprennent l’acné, le gonflement des seins, les ballonnements, la fatigue, l’irritabilité et les changements d’humeur. Ces malaises, qui peuvent interférer avec une sexualité féminine normale, sont qualifiés de syndrome prémenstruel. Ils touchent 20 à 30% des femmes et sont graves chez 3à 8% de celles-ci.
L’absence de règles est connue sous le nom d’aménorrhée et elle désigne un manque de menstruations sur une période excédant 90 jours. D’autres problèmes liés au cycle menstruel comprennent des périodes douloureuses (dysménorrhée) et des saignements anormaux (ménorragie).
Traitement des troubles de la menstruation
Le traitement des irrégularités menstruelles varie en fonction du type de désordre et de certains facteurs de style de vie, comme le fait d’envisager de tomber enceinte. Le traitement des troubles menstruels dus à un saignement anovulatoire (règles absentes, peu fréquentes ou irrégulières) comprend les contraceptifs oraux et les progestatifs cycliques
Le traitement des affections menstruelles dues aux saignements ovulatoires (saignements menstruels importants ou prolongés) comprend l’insertion d’un dispositif intra-utérin libérant des hormones et l’utilisation de divers médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Plus de détails sur la Noréthistérone.