La beauté et la jeunesse de la peau ne sont pas éternelles. Avec le temps, il peut arriver que votre visage présente certaines imperfections de diverses sortes. Il peut s’agir de points noirs, de comédons, d’inégalités de texture, de pores dilatés, de rides et de ridules. Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de ces imperfections, même en ayant une bonne routine beauté. Il existe toutefois certains soins esthétiques du visage pratiqués dans certaines cliniques et qui peuvent vous permettre de vous débarrasser de vos imperfections.

Définissez avec votre chirurgien votre problème au visage

Il n’est pas rare de voir certaines personnes demander directement des soins esthétiques pour leur visage sans consulter un médecin au préalable. C’est pourtant une erreur d’agir de la sorte. Certains soins esthétiques ne conviennent pas, par exemple, aux personnes trop jeunes. Si vous faites une telle chirurgie ou suivez un tel traitement, cela aura nécessairement des répercussions sur votre visage au cours des années suivantes.

En consultant un médecin, vous pourrez éviter les mauvaises surprises. Le chirurgien esthétique examinera votre visage de très près, et ce, de manière approfondie. Il évaluera ses caractéristiques, ainsi que son état de santé (présences d’imperfections, hydratation, fermeté, élasticité). En fonction du type de peau que vous possédez et des problèmes que vous avez, il déterminera le meilleur traitement pour vous.

Une fois qu’il aura déterminé le traitement adapté ou l’opération chirurgicale idéale, il vous donnera les informations nécessaires sur ce traitement. Il vous parlera notamment des avantages et des inconvénients, ainsi que des chances de réussite pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre. Par la suite, vous serez libre de décider si vous souhaitez réellement suivre ce traitement ou non.

L’hydrafacial : quand l’envisager ?

L’hydrafacial est un soin qui vient directement des États-Unis et constitue une véritable innovation en matière de soins pour la peau et le visage. C’est un nettoyage de la peau qui associe de nombreux soins complémentaires tels que le peeling doux, l’hydratation en profondeur ou encore l’extraction des impuretés. Il s’agit donc d’une technique extrêmement complète, non invasive et non douloureuse.

Chirurgie esthétique du visage

Exemple d’un diagnostic précédant un soin hydrafacial sur Rennes pour régler les problèmes de pores dilatés.

L’hydrafacial peut être envisagé dans de nombreuses situations. Sont ainsi concernés les problèmes de peau grasse et congestionnée, de points noirs et de comédons, de perte d’élasticité et de fermeté de la peau, de teint brouillé, d’inégalités de texture… Si vous avez l’un ou l’autre de ces problèmes, vous pouvez envisager un hydrafacial.

Contrairement à de nombreux autres soins qui sont destinés à un type de peau en particulier, l’hydrafacial est destiné à tout le monde. Quel que soit votre type de peau ou votre âge, vous pouvez faire un soin hydrafacial. Il convient de préciser qu’il existe tout de même certaines contre-indications. L’hydrafacial est déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

Un senior peut-il envisager un soin esthétique du visage ?

Au fur et à mesure que le temps passe, le corps humain a tendance à changer. Des rides profondes apparaissent sur le visage, la peau perd sa fermeté et son élasticité… Cette période est très souvent difficile à vivre pour les seniors et c’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre eux se tournent vers les soins esthétiques pour le visage. Ces soins sont une démarche personnelle et peuvent être faits à n’importe quel âge. Les seniors peuvent donc bel et bien avoir recours aux soins esthétiques pour le visage, même s’ils ont plus de 70 ans.

Avant d’y recourir, ils doivent au préalable parler à leur médecin ou à leur chirurgien. Consulter un chirurgien leur permettra de prendre pleinement conscience de ce qu’impliquent les soins esthétiques. Ils pourront, en premier, être conscients du résultat que donneront ces soins. Les soins esthétiques permettent d’améliorer et d’harmoniser le visage des patients. Ils ne doivent alors pas s’attendre à retrouver le visage d’une jeune fille ou d’un jeune homme de 20 ans.

Parler avec le chirurgien leur permettra également d’en apprendre plus sur les modalités des soins. Certains soins esthétiques sont en effet définitifs tandis que d’autres doivent être renouvelés de temps à autre.

La réalisation de soins esthétiques chez certains patients seniors peut s’avérer difficile si ces derniers ont une santé fragile. C’est notamment le cas avec les soins esthétiques nécessitant une anesthésie générale. Les seniors doivent donc prendre en considération de nombreux éléments avant de recevoir des soins esthétiques pour le visage.

Chirurgie esthétique du visage pour senior

Soin du visage : est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?

Les soins esthétiques, sont-ils remboursés par la sécurité sociale ? C’est la question que se pose la majorité des personnes avant de recourir à l’esthétique. Selon la Sécurité sociale, tous les soins esthétiques (chirurgie, traitement…) sont considérés comme des actes de confort et non comme des soins.

Ils sont prodigués pour favoriser le bien-être de la personne, peu importe son âge, et n’ont aucune vocation thérapeutique. Ils ne sont de ce fait pas remboursés par la Sécurité sociale. Même si la Sécurité sociale ne rembourse pas ces soins, ils peuvent tout de même être partiellement remboursés dans certains cas par votre mutuelle. Tout dépend du contrat qui a été signé.

Cependant, les soins esthétiques peuvent bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale dans certaines situations. De nombreux soins esthétiques entrant dans la catégorie des soins de confort peuvent s’avérer nécessaires pour le patient. Ainsi, les soins esthétiques réalisés dans un but thérapeutique peuvent être en partie pris en charge par la sécurité sociale. Pour ce faire, ces soins doivent respecter certaines caractéristiques.

Les soins esthétiques peuvent être pris en charge s’ils interviennent après une grave maladie (un cancer par exemple) ou un accident (brûlure, morsure…). Ensuite, ils peuvent être pris en charge si la santé du patient est mise en cause en raison d’un grain de beauté inesthétique, par exemple, ou d’un naevus de la peau. Enfin, ces soins peuvent aussi être pris en charge si le patient subit un grave préjudice psychologique ou social. Il peut s’agir ici d’un complexe dû à une tache de naissance, un angiome…

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut faire une demande à l’Assurance maladie afin d’obtenir un accord préalable.