Il est important de maintenir votre cerveau en forme, car il peut perdre certaines de ses capacités en prenant de l’âge. Il faut donc effectuer régulièrement des activités qui permettront de renforcer votre mémoire et d’éviter certaines maladies du cerveau. Voici quelques exercices à faire et quelques aliments à privilégier pour stimuler et booster votre mémoire.

Stimulez votre mémoire grâce au jeu

Les jeux de mémoire apportent de nombreux bienfaits au cerveau. Ils rajeunissent votre muscle cérébral et améliorent la mémoire visuelle. Ils augmentent votre capacité de concentration, votre intelligence ainsi que votre temps de réflexion et de réaction face aux situations quotidiennes. Il existe plusieurs jeux pour booster votre mémoire.

Vous avez par exemple les mots croisés ou mots mêlés, les puzzles, le sudoku, les jeux d’échecs, de dames ou des 7 différences… Ce sont pour la plupart des jeux qui permettent de faire travailler la mémoire. Vous pouvez également vous amuser à mémoriser des photos et des cartes. Plus vous utilisez votre mémoire et plus elle sera vive et réactive. N’hésitez donc pas à réaliser ces exercices tous les jours.

Consommez les bons aliments pour booster votre mémoire

Une alimentation saine et équilibrée permet d’être en pleine forme. Il y a aussi des aliments spécifiques qui permettent d’entretenir la mémoire. Ceux-ci favorisent l’éveil et la concentration et vous pouvez les consommer à tout moment et sans modération. Parmi ceux-ci, il y a les poissons gras tels que le maquereau, le saumon qui contiennent beaucoup d’oméga 3. Cette molécule participe grandement au bon fonctionnement des neurones. Il y a aussi les fruits secs et les oléagineux qui sont des concentrés de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux indispensables pour le cerveau.

Vous avez également les abats qui sont riches en fer, les œufs, les produits laitiers, les fruits et légumes… Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires pour apporter plus de nutriments à l’organisme et au cerveau. La plupart contiennent des oméga 3, différents types de vitamines, du ginkgo biloba, du ginseng, de la maca… Ces produits aideront à booster votre mémoire et à améliorer votre circulation cérébrale. Vous pouvez les trouver auprès des sociétés spécialisées dans la vente de compléments alimentaires naturels.

Faites travailler votre mémoire en lisant

Lire est très bénéfique pour la santé de l’esprit. Cette activité protège en effet le cerveau et la mémoire. Elle améliore votre imagination ainsi que les connexions neuronales. Elle aide également à lutter contre des maladies du cerveau telles que l’Alzheimer.

Lorsque vous lisez, vous mettez plusieurs zones de votre cerveau en activité, ce qui rend le muscle plus réactif. Les régions stimulées varient en fonction du type de lecture effectué. La lecture d’un document papier agit par exemple sur les zones cérébrales liées à la mémoire, au traitement visuel et à la parole. En revanche, la lecture d’un site web agit plus sur les régions du cerveau qui sont sollicitées lors d’une prise de décision ou dans la résolution d’un problème.

Faites de l’exercice pour stimuler votre mémoire

L’exercice physique entraine une activation des régions du cerveau qui sont associées à la mémoire. Selon les scientifiques, il a un effet neuro-modulateur sur l’hippocampe, une zone qui joue un rôle important sur la mémoire. Il augmente la capacité de mémorisation ainsi que vos capacités d’apprentissage. Certains disent même que l’activité physique rend plus intelligent.

Votre mémoire est en effet plus réactive et vous réfléchissez vite et bien. Elle protège également de la démence et de la déficience cognitive. Ses bienfaits sur la mémoire se remarquent déjà dès la première séance sportive. Ainsi, une activité physique régulière permettra un renforcement net et durable de la mémoire. Vous pouvez faire n’importe quel exercice physique pour stimuler cette zone du cerveau. Cela peut donc être du jogging, du vélo…

La clé d’une bonne mémoire : un sommeil reposant

Lorsque vous dormez, les cellules du cerveau se régénèrent, ce qui permet de renforcer vos facultés mentales. Le muscle fait en effet le tri de toutes les informations reçues dans la journée. Il stocke ensuite dans votre mémoire les données qui sont essentielles et efface celles qui ne vous seront pas utiles. C’est ce qui fait qu’au réveil, vous avez une meilleure capacité d’apprentissage et de raisonnement.

Vous êtes également en pleine forme et plus apte à réfléchir et prendre de bonnes décisions. Le sommeil permet donc de préserver et consolider votre mémoire. Pour qu’il agisse ainsi sur votre cerveau, il faut qu’il soit calme et paisible. C’est en effet durant la phase de sommeil profond que tout le travail est effectué. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires pour éviter les réveils répétés, car ils empêchent la régénération du cerveau.