Si votre permis est suspendu, invalidé ou annulé, l’une des conditions que vous devrez obligatoirement remplir est l’examen médical pour le retrait du permis. Vous devrez faire cet examen si votre permis a été retiré pour conduite en état d’ivresse ou pour consommation de stupéfiants. L’objectif de cet examen médical est de connaître vos conditions physiques et mentales et de vérifier qu’elles sont adaptées à la conduite d’une voiture ou d’une moto. Mais où trouver un médecin agréé ?

Qu’est-ce que la visite médicale pour le permis de conduire ?

Le code de la route et le bon sens stipulent que toute personne souhaitant obtenir un permis de conduire doit se soumettre à un examen médical. L’examen médical pour le permis de conduire et le certificat relatif visent à vérifier que le candidat possède les conditions psychophysiques nécessaires prévues par la loi pour obtenir un permis de conduire. Il faut donc trouver un médecin agréé en préfecture qui me prescrira cet examen médical.

médecin agréé

Lors de la visite médicale pour le permis de conduire, il vous sera demandé de passer des tests simples qui servent à vérifier votre vision et éventuellement l’obligation de conduire avec des lentilles ou des lunettes. Cet examen aidera également à vérifier votre capacité auditive et votre mobilité.

Quel est le but de l’examen médical pour la récupération du permis de conduire ?

Vous serez contrôlé sur votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, ainsi que sur des questions psychologiques. Comme nous l’avons dit, le document qui vous est délivré à la fin de l’examen médical s’appelle un certificat anamnestique. Il s’agit d’un certificat médical nécessaire pour documenter l’état de santé du demandeur. Ce certificat doit certifier que le demandeur n’utilise pas de substances qui pourraient affecter ses compétences de conduite.

L’objectif est de lutter contre les accidents de la route imputables à un état d’ébriété ou à une altération psycho-physique due à l’usage de drogues. Pour que l’aptitude à conduire soit reconnue, le demandeur ne doit pas présenter les éléments suivants :

  • Problèmes avec le système cardio-circulatoire;
  • Diabète sucré;
  • Pathologies des systèmes endocrinien, neurologique et psychique;
  • Épilepsie;
  • Conditions de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux substances psychotropes;
  • Maladies du système uro-génital;
  • Pathologies du sang et des organes hématopoïétiques;
  • Syndromes hémophiliques, lymphomes ou leucémies sous traitement;
  • Pathologies de l’appareil ostéo-articulaire (pour les altérations anatomiques ou fonctionnelles graves);
  • Dysfonctionnement des organes des sens (pathologies visuelles sévères du développement).

Nous savons désormais à quoi sert la visite médicale, mais comment trouver mon médecin agréé en préfecture ?

Comment trouver mon médecin agréé en préfecture ?

L’examen médical pour la récupération d’un permis de conduire annulé ou suspendu ne peut malheureusement par être effectué par votre médecin traitant. Cette visite médicale particulière ne peut être réalisée que par des médecins agréés par les autorités préfectorales.

La liste des médecins agréés est disponible auprès de votre préfecture ou de votre sous-préfecture. Cette liste est établie par le préfet de département. Les noms des médecins qui y figurent sont d’abord proposés par l’Agence Régionale de Santé après avis des syndicats départementaux des médecins et Conseil départemental de l’Ordre des médecins.

Pour avoir la liste des médecins agréés, vous devrez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Sachez toutefois qu’il y a généralement une liste d’attente pour voir ces médecins. Vous devrez donc vous inscrire et patienter.