​Établi​​ssements socio-sanitaires, les EHPAD accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, qui ont besoin d’une assistance continue en matière de soins. L’EHPAD représente une solution lorsque la charge de soins est excessivement lourde pour la famille. L’EHPAD est, par exemple, nécessaire lorsque les membres de la famille ne sont plus en mesure d’accompagner les personnes âgées dans leurs besoins. Toutefois, une question se pose : quels sont les différents types de séjours en EHPAD ? Lisez la suite de notre article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ? 

L’EHPAD est une structure qui accueille pour une durée variable (de quelques semaines à une durée indéterminée) des personnes non autonomes, qui ne peuvent pas être assistées à domicile et qui ont des besoins particuliers. Les EHPAD sont dédiés aux personnes âgées handicapées ou dépendantes qui ont besoin de soins et d’accompagnement constants.

L’autonomie des hôtes de ce type de maison de retraite pour seniors est favorisée en encourageant et en soutenant la réalisation d’activités quotidiennes telles que se laver, se nourrir, se reposer et se lever le matin. Naturellement, les horaires, les besoins et les rythmes physiologiques des personnes âgées sont respectés au maximum. 

L’objectif est de faire en sorte que les hôtes d’une maison de retraite pour seniors trouvent une organisation similaire à celle de la famille avant l’hospitalisation, dans la mesure du possible. À cette fin, les espaces et les temps communs sont exploités au maximum, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure, pour favoriser la socialisation et ne pas isoler l’hôte de la vie familiale et amicale.

  Quels sont les meilleurs rapports qualité/prix de la chirurgie esthétique en Tunisie ?
Différents types de séjours en EHPAD

Quels sont les types de séjours dans un EHPAD ?

Ce que peu de personnes savent, c’est que les EHPAD disposent dans leur offre de plusieurs types de séjours. En fonction des besoins de la personne âgée et de sa situation médicale, les proches peuvent opter pour un séjour permanent, un séjour temporaire, un séjour de répit, un séjour en unité protégé, un séjour de jour ou un séjour de nuit.

Séjour permanent / séjour temporaire

Le séjour permanent est destiné aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules à domicile. Il s’agit d’un hébergement à long terme. Le séjour temporaire s’adresse, lui, aux personnes âgées qui ont besoin d’un hébergement temporaire pour des causes diverses. Il peut s’agir d’une hospitalisation, d’une convalescence ou d’un séjour de vacances des aidants familiaux. La personne âgée peut ainsi être accueillie dans un EHPAD le temps d’un week-end.

Séjour de répit / séjour en unité protégée

De son côté, le séjour de répit est destiné à soulager les aidants familiaux qui s’occupent de leur proche âgé à domicile. Ce séjour temporaire permet à l’aidant de prendre un temps de repos tout en sachant que son proche est en sécurité et entre de bonnes mains. Le séjour en unité protégée s’adresse, quant à lui, aux personnes souffrant d’une forme de démence comme la maladie d’Alzheimer. Ces séniors sont accueillis dans une unité protégée et reçoivent un encadrement spécifique.

Séjour de jour / séjour de nuit

Dans le cadre du séjour de jour, le sénior passe la journée en EHPAD et retourne le soir à son domicile. Durant la journée, la personne âgée participe aux activités et aux repas, aux côtés des autres pensionnaires. Le séjour de nuit est un autre type de séjour ou le proche passe la nuit dans l’EHPAD et passe ses journées à l’extérieur.

  Quel est le rôle de la médecine du travail ?

La disponibilité des différents types de séjour dépend de chaque EHPAD. Les parents désireux de placer leur proche âgé dans une maison de retraite pour seniors doivent donc se renseigner directement auprès de l’établissement pour connaître les options disponibles.