Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, cancers, l’urologue est spécialisé dans un grand nombre de pathologies. C’est le spécialiste du système urinaire des hommes et des femmes ainsi que de l’appareil génital masculin.

Le rôle de l’urologue

L’urologue peut-être consulté à tout âge. La consultation se fait généralement sous prescription du médecin généraliste. Il peut être consulté en vue d’un traitement chirurgical ou médicamenteux. L’urologue prend en charge l’appareil génital de l’homme alors que c’est le gynécologue qui occupe ce rôle auprès des femmes. Les pathologies de la prostate sont prises en charge par ce spécialiste. Il va aussi traiter l’incontinence, les infections urinaires, les coliques néphrétiques, la stérilité masculine, la sécheresse vaginale de la femme, les troubles de l’érection chez l’homme. Il va également être consulté pour un cancer de la prostate ou de la vessie. 

  • Plus le diagnostic sera précoce (quel que soit le problème de santé), et plus la guérison sera rapide.
  • Certains urologues ont une spécialité pédiatrique. Ils interviennent dans les hôpitaux.
  • Les enfants qui présentent des malformations de l’appareil génital ou urinaire, de l’énurésie, des infections à répétition peuvent être accompagnés par l’urologue.

Les consultations sont partiellement remboursées par l’assurance maladie. Les mutuelles prennent généralement en charge le reste.

Les motifs qui poussent à consulter ce spécialiste

Troubles de l’érection, difficulté à uriner, infertilité, ce sont les causes les plus fréquentes qui incitent les patients à consulter ce spécialiste. L’urologue prend en charge le patient du diagnostic au traitement. Demandée le plus souvent par le médecin traitant, la consultation de l’urologue permet de dépister certains problèmes de l’appareil génital masculin et de l’appareil urinaire féminin. Compte tenu des délais de rendez-vous souvent très importants, il est impératif de bien préparer votre première consultation. À l’heure actuelle, la profession est majoritairement masculine, les femmes ne représentent que 5 à 10 % des urologues, mais les choses évoluent doucement ces dernières années. 

Si vous avez un doute par rapport à un problème de fertilité ou urinaire, il est conseillé de contacter rapidement un urologue, notamment celui de Paris qui pourra vous épauler. Grâce à des équipements innovants, les urologues dans les hôpitaux peuvent soigner leurs patients avec davantage de précision. La chirurgie en urologie a beaucoup évolué ces dernières années et les interventions sont de plus en plus réalisées en ambulatoire. Il ne faut pas hésiter à consulter ce spécialiste, il est le mieux placé pour soigner et améliorer la qualité de vie de tous les patients souffrant de pathologies urinaires et sexuelles.