Depuis quelques années, l’épanouissement personnel est au cœur d’une multitude de livres ou de formations initiées par les coachs en développement personnel. Générant, ainsi, beaucoup d’intérêts et d’interrogations, il constitue l’objectif du développement personnel ou tout au moins l’aboutissement des démarches qui visent à une transformation de soi en vue de s’accomplir. Vue sous cet angle, l’épanouissement personnel est un accomplissement de soi qui permet de se sentir heureux et de jouir d’un état de bien-être et de satisfaction, avec une confiance en soi tout en étant à l’aise avec les autres. Un état de bien-être est, également, au cœur de la santé mentale ; laissant transparaître l’intérêt de l’épanouissement au niveau mental.
L’épanouissement personnel est capital pour la santé mentale
L’épanouissement personne a un lien étroit avec la santé mentale et y occupe une place importante. En effet, quand un être épanoui rencontre des difficultés de la vie sociale, il dispose de ressources ou de capacités qui lui permettent de les surmonter avec beaucoup plus d’aisance. Cette capacité lui permet de résister et de ne pas sombrer face à des expériences traumatisantes susceptibles de favoriser l’apparition des troubles mentaux chez les autres. Cette capacité est capitale pour l’équilibre psychique, mais également pour la santé mentale.
Ainsi, l’épanouissement personnel permet de se garder en bonne santé mentale. Il favorise les habiletés qui contribuent au développement des stratégies pour faire face aux tensions dans la vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle. Il permet de maintenir un équilibre psychologique face aux expériences négatives. L’épanouissement personnel est donc d’une importance vitale pour la santé mentale.
L’épanouissement personnel permet de préserver la bonne santé des effets néfastes du stress
Les problèmes de santé mentale peuvent survenir quand une personne confrontée aux situations stressantes de la vie, se sent dépassée et incapable d’y faire face. Cette capacité de faire face aux expériences négatives varie considérablement d’une personne à une autre. L’absence de cette capacité rend les sujets plus enclins à être bouleversés, confus et à développer des signes manifestes d’un problème de santé mentale.
Avec l’épanouissement personnel, le sujet dispose de ressources qui lui confèrent des habiletés pour mieux gérer les situations stressantes. Ainsi, il permet de jouir d’un état de bien-être qui contribue à faire face au stress de la vie. Il rend le sujet capable de répondre aux changements et aux exigences de la vie, de préserver la santé mentale et de l’éloigner des effets néfastes des expériences stressantes de la vie.
En effet, les propres capacités d’un sujet épanoui permettent de résister aux grandes situations stressantes et aux graves difficultés. Cela préserve de ce fait la santé mentale qui dépend de la capacité de résistance aux sources de stress. Les capacités d’un sujet épanoui lui permettent de disposer de stratégies d’adaptation qu’il peut facilement déployer. Ces capacités rendent moins susceptible la possibilité de développer un problème de santé mentale à la suite des effets néfastes du stress.
L’aboutissement du développement personnel favorise un bon état de santé mentale
L’épanouissement personnel peut résulter d’un développement personnel. Il affecte positivement la santé mentale. Il se caractérise par des facteurs qui prédisposent à une bonne santé mentale. En effet, il favorise une image positive de soi et un bon niveau d’estime de soi. Cela permet au sujet de se sentir à l’aise, d’avoir une attitude positive et d’être plus apte à communiquer et à développer des relations positives avec les autres.
Ces facteurs s’additionnent les uns aux autres et favorisent un bon état mental. Ils sont indispensables à un état de bien-être psychologique et émotionnel. Ce bien-être laisse transparaître un bon état de santé mentale avec une meilleure acceptation de soi, des relations sociales positives, un équilibre mental, des pensées positives, une confiance en soi et un faible niveau d’anxiété.
Ce bien-être s’oppose manifestement au mal-être qui est susceptible d’induire une souffrance psychique, un déséquilibre mental ou des troubles mentaux. Il permet de limiter la prévalence de certains dysfonctionnements mentaux qui peuvent être à l’origine des problèmes de santé mentale.
L’épanouissement personnel influence positivement la santé mentale
Une altération du fonctionnement de soi et des relations interpersonnelles, influence négativement la santé mentale tout comme une mauvaise perception de soi. Elle est susceptible de contribuer à un développement des problèmes de santé mentale. Elle favorise notamment la dépression, l’anxiété, des troubles de la personnalité ou des troubles bipolaires.
En effet, des pensées négatives, des schémas dysfonctionnels, des émotions désadaptées peuvent gravement nuire à la santé mentale. Ils peuvent constituer des risques pour la santé mentale. Alors qu’un épanouissement personnel favorise un fonctionnement positif, un sentiment positif et influence positivement la santé mentale. Il permet au sujet d’ajuster son mode de fonctionnement pour ne plus se sentir tendu, nerveux, agité ou stressé. Il permet de fonctionner pleinement et de façon adaptée.
Ce faisant, il permet d’améliorer et de consolider la santé mentale qui peut être détériorée ou affectée par divers facteurs (difficultés existentielles, stress, situations éprouvantes de la vie). En effet, le fait d’être heureux et de jouir d’un bien-être, comme c’est le cas lorsqu’on est épanoui, améliore la santé mentale.
L’épanouissement personnel permet de maintenir une bonne santé mentale
L’épanouissement personnel permet de mieux se connaître et d’utiliser de façon adéquate nos potentiels humains. Il favorise une meilleure qualité de vie pour soi, une meilleure communication avec les autres avec, par ailleurs, une confiance en soi et une estime de soi. L’épanouissement personnel amène le sujet à s’appuyer sur ses propres forces et potentiels naturels et à les utiliser, régulièrement, pleinement et efficacement.
Cette dynamique et ce bien-être qui émergent avec l’épanouissement, contribuent à l’acquisition des ressources et des compétences. Ces ressources et compétences permettent de moins subir la peur, l’anxiété, le stress ou de prendre de la distance avec ces maux. Ce faisant, une personne épanouie dépasse ou surmonte avec plus de facilité les tensions normales de la vie. L’épanouissement personnel permet ainsi de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés et nous permet de maintenir une bonne santé mentale.
Romane est une rédactrice santé dont la passion pour la médecine alternative et la médecine traditionnelle est née d’une expérience personnelle. Elle explore les options de traitement naturels, ce qui l’a conduite à découvrir les bienfaits de diverses pratiques médicales. Elle a étudié la médecine alternative avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle rédige sur une variété de sujets de santé, pour aider les personnes vers une santé optimale.