Pour profiter d’un arrêt de travail, nombre d’employés peu scrupuleux n’hésitent pas à produire de faux certificats médicaux. Dos au mur, les employeurs sont contraints de leur verser d’importantes indemnités. Mais plutôt que de perdre inutilement de l’argent, ils peuvent contester ces arrêts maladie en demandant une contre-visite médicale patronale.

Quand les faux arrêts maladie plombent l’économie nationale 

Sous prétexte d’être malade, certains salariés en profitent pour se rendre au mariage d’un cousin, pour partir en vacances à l’étranger ou encore pour s’adonner à une seconde activité professionnelle… En France, nombre de travailleurs n’hésitent pas à brandir à leurs employeurs de faux certificats médicaux afin de bénéficier d’un arrêt maladie. En plus d’être illégale, donc sanctionnable, cette pratique à un effet dévastateur sur l’économie nationale. 

Chaque année, les arrêts de travail abusifs font perdre entre 25 et 30 milliards d’euros à l’économie française. Après la sécurité sociale, ce sont les entreprises les premières à être affectées par ces faux arrêts maladie. En effet, les absences répétées et injustifiées provoquent une baisse de la productivité, de la compétitivité, mais aussi du chiffre d’affaires au sein des entreprises.

Il est possible de lutter contre l’absentéisme au travail, notamment en misant sur la prévention et divers moyens de contrôle. Cependant, il n’est pas évident pour un chef d’entreprise de vérifier la validité d’un certificat médical. Afin de lever les doutes et de s’assurer qu’un salarié est réellement malade, la loi lui autorise à demander une contre visite médicale patronale.

Qu’est-ce qu’une contre-visite médicale patronale ?

L’un de vos salariés prétend être malade et vous avez des doutes quant à la véracité de ses dires ? Pour connaître l’état de santé réel d’un employé et pour s’assurer qu’il est apte à travailler ou pas, le chef d’entreprise a le droit de faire intervenir un médecin mandaté. Ce dernier se procédera à divers examens afin de vérifier la validité de l’arrêt maladie.

  À partir de quel âge peut-on envisager la chirurgie esthétique du visage ?

Prestataire indépendant, le médecin contrôleur intervient en toute impartialité, au profit de la manifestation de la vérité. La contre-visite médicale patronale a un effet rapide et efficace. Une fois l’examen médical réalisé, l’employeur peut découvrir les résultats dans les plus brefs délais. 

Quel est l’intérêt de demander une contre-visite médicale patronale ?

Les absences injustifiées et abusives vont perdre des milliers, voire des millions d’euros à l’entreprise selon sa taille. En effet, lorsqu’un salarié est malade, il est fréquent que l’employeur maintienne partiellement ou totalement son salaire. Or, dans l’hypothèse où ce salarié est faussement malade, l’entreprise perdra de l’argent pour rémunérer un fraudeur.

En demandant une contre-visite médicale patronale, l’entreprise dispose de solides preuves afin de contester un arrêt maladie. De même, en étant informée sur l’état de santé véritable de son salarié, elle pourra prendre les sanctions qui s’imposent.