​La quasi-totalité d’entre nous éprouvons de temps à autre des problèmes derm​​atologiques mineurs ou majeurs. Parfois, des éruptions cutanées apparemment insignifiantes peuvent s’avérer être un problème grave ou un problème plus complexe. Il vaut donc la peine de consulter un dermatologue dès que possible. Avec le développement des technologies modernes, la téléconsultation avec un dermatologue est possible. Qu’est-ce qu’une telle consultation et pourquoi vaut-elle la peine d’être utilisée?

Qu’est-ce qu’une téléconsultation avec un dermatologue ?

En raison des besoins croissants des patients et de leurs difficultés à consulter un spécialiste, il est désormais possible de prendre un rendez-vous avec un dermatologue pour une consultation directement en ligne. Lors de l’e-visite, le spécialiste peut réaliser un entretien médical, constater les évolutions et donner des conseils adaptés. La consultation s’accompagne d’une e-prescription si nécessaire.

avantages de la téléconsultation avec un dermatologue

Lorsque vous faîtes de la téléconsultation avec un dermatologue, vous pouvez obtenir une explication et des conseils, par exemple, si :

  • Vous avez réussi l’examen instrumental prescrit et il est nécessaire de transférer les résultats au médecin ;
  • Vous avez un changement dans la façon dont vous vous sentez ou avez de nouveaux symptômes ;
  • Les résultats des tests sont arrivés et vous devez les déchiffrer ;
  • Vous avez commencé le traitement, mais vous avez commencé à vous sentir mal ou la maladie s’est aggravée ;
  • Vous avez terminé le traitement et vous devez déterminer un plan d’action supplémentaire.

Comment se déroule une téléconsultation avec un dermatologue ?

Une téléconsultation avec un dermatologue peut avoir lieu à l’aide du formulaire de consultation dûment rempli et de l’image des lésions cutanées. Après analyse des documents joints et une anamnèse, le dermatologue peut exprimer son opinion et suggérer la meilleure méthode de traitement. Parfois il peut demander des informations supplémentaires ou des réponses à quelques questions. Lors de la téléconsultation, vous pouvez obtenir une e-prescription ou sa prolongation.

L’ordonnance dermatologique en ligne

L’introduction des ordonnances électroniques permet aux médecins non seulement d’effectuer des consultations en ligne et de diagnostiquer des problèmes, mais également de délivrer des ordonnances électroniques. Le médecin donne au patient le code de l’ordonnance avec lequel ce dernier se rend à la pharmacie. Grâce à cela, plus besoin d’avoir une ordonnance papier. C’est une solution très pratique qui vous permet de faire une visite rapide sans avoir à faire la queue.

Quels sont les avantages d’une téléconsultation avec un dermatologue ?

Sans aucun doute, l’un des plus grands avantages de la consultation dermatologique en ligne est la forme pratique dans laquelle elle se déroule. Elle est ouverte au public, pratiquement à tout moment, ce qui est d’une grande aide. En effet, il faut très souvent patienter un peu pour une visite fixe à un cabinet médical. La zone de l’examen dermatologique est la peau qui peut être photographiée avec un téléphone ordinaire ou montrée au médecin par vidéoconférence. Il est bon de prendre une photo à la lumière du jour ou avec une lampe lumineuse, afin qu’elle soit clairement visible et permette au dermatologue de poser un diagnostic précis.

Après cela, le médecin pourra rédiger une ordonnance électronique pratique et le patient pourra commencer le traitement. Il faut savoir que la consultation en ligne avec un dermatologue est abordable et beaucoup moins chère que les visites fixes traditionnelles. Un dermatologue en ligne attend non seulement les patients présentant des changements cutanés soudains, mais également ceux qui nécessitent un traitement à long terme et une surveillance constante par un dermatologue.