L’article L.6316-1 définit une consultation médicale en ligne comme une méthode pratique, qui utilise les avancées technologiques en matière d’information et de communication, afin de mener une intervention médicale à distance. En effet, elle requiert obligatoirement la présence d’un médecin et le respect scrupuleux de toutes les mesures établies pour une prise en charge efficace comme dans une consultation physique. 

Voir les plateformes de consultation

La consultation médicale en ligne est accessible à travers des plateformes numériques. Il peut s’agir d’un site web, d’un logiciel ou d’une application que l’on peut installer directement dans le téléphone ou l’ordinateur. Le professionnel de santé chargé d’effectuer la consultation devra au préalable être enregistré sur le site de téléconsultation. Les consultations sont programmées en fonction des horaires disponibles indiqués sur la plateforme par le professionnel de santé. A la suite, un lien de connexion vous sera envoyé directement et vous pourrez facilement vous connecter. En choisissant votre appareil, assurez-vous qu’il possède une caméra qui a une bonne résolution. En outre, vous avez la possibilité d’effectuer la consultation en ligne depuis votre maison, un hôpital ou une officine. Par ailleurs, il est primordial d’avoir déjà fait une consultation physique avec le professionnel de santé. En savoir plus ici.

Planifier à l’avance

Les fonctionnalités disponibles vous donnent la possibilité de programmer facilement une consultation en tenant compte de la vacance des médecins. En effet, ce sont des outils qui facilitent l’organisation de l’emploi du temps des médecins dans l’exécution des tâches ainsi que leur capacité de réactivité face aux imprévus. Les moyens de paiement des consultations en ligne se font avec des options avancées qui garantissent la sécurité de votre compte. Le professionnel propose ainsi des possibilités de paiement numérique à travers des applications ou dans les boutiques partenaires

Donner son consentement

Le début de chaque consultation médicale en ligne doit être au préalable marqué par l’accord du malade. En effet, les professionnels de santé ont le devoir de garder le secret médical. Le lieu de la consultation n’a aucune influence sur le non-respect de cette prérogative, car peu importe que vous soyez en ligne, dans un centre de santé ou dans votre maison, il a l’obligation de respecter le secret professionnel. Les programmes de téléconsultation possèdent un niveau de sécurité garantissant la confidentialité. En effet, la visite chez le médecin est encadrée par des systèmes cryptés et sécurisés qui protègent de bout en bout l’intégralité de votre conversation.