Faisant partie des sels minéraux essentiels pour la santé, le magnésium présente de nombreux bienfaits, dont la formation des os, la transformation des aliments en énergie et la régulation du rythme cardiaque. Notez que lorsque le magnésium n’est pas ingéré en quantité suffisante, cela induit la carence en magnésium. Voici plus d’informations à propos.

Qu’est-ce que la carence en magnésium ?

Le magnésium fait partie des minéraux essentiels pour garantir le bon fonctionnement du corps. En effet, il permet à l’organisme d’assurer les fonctions de base telles que le transport de l’oxygène et la synthèse des hormones. De façon particulière, le magnésium nous permet de garantir le fonctionnement du système musculaire et des os. La carence en magnésium n’est rien d’autre que le manque de la quantité minimum nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. Cette déficience peut engendrer de nombreux maux, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et de fréquents maux de tête. Toutefois, les symptômes de l’insuffisance de magnésium sont difficiles à détecter.

Les symptômes d’une carence en magnésium

La déficience en magnésium est une carence dangereuse vu qu’il est difficilement détectable. Une classification des symptômes que voici pourra mieux vous aider.

Des symptômes difficiles à identifier

Les symptômes difficiles à identifier sont considérés comme tels à cause de leur caractère commun. Ainsi, il est difficile de supposer qu’un manque de magnésium puisse être à la base de ces derniers. Il s’agit entre autres de :

  • La perte d’appétit ;
  • Des nausées et des vomissements ;
  • La fatigue.

Ces derniers sont considérés comme les premiers symptômes d’un manque de magnésium. Cependant, le problème réside dans le fait que d’autres troubles légers ou d’autres pathologies sont capables de présenter les mêmes symptômes.

  L'aide à domicile : un accompagnement efficace pour les seniors en perte d'autonomie

Les symptômes plus graves

On distingue également un lot de symptômes plus graves. Ces derniers ne sont pas à négliger. Il s’agit des maux de tête, de vertiges, d’un état dépressif, de l’hypertension, des symptômes articulaires et musculaires puis des palpitations.

Les symptômes articulaires et musculaires

Il existe également des symptômes articulaires et musculaires. Ces derniers se manifestent par des crampes régulières et des contractions incontrôlables (particulièrement à la paupière). Si l’insuffisance en magnésium n’est pas vite traitée, des troubles musculaires et articulaires peuvent naître.

Comment remédier à la carence en magnésium ?

Dès que vous remarquez les symptômes de la carence en magnésium, vous pouvez prendre l’avis d’un médecin. Une fois que vos soupçons sont confirmés, il faudra prendre les résolutions nécessaires qui sont généralement prodiguées par le docteur. Notez que ce dernier pourra vous prescrire des compléments alimentaires et vous conseillez sur les aliments à consommer pour une résolution rapide de cette carence. Ces derniers sont des aliments riches en magnésium. Il s’agit entre autres des légumineuses, de la banane, de l’avocat, des oléagineux (amandes, noix…), du tofu, de l’épinard et du chocolat noir. Pour ce qui concerne les compléments alimentaires, le médecin peut vous prescrire des gélules ou des ampoules. Le plus important est que le calcium contenu dans ces compléments alimentaires soit facilement assimilable par l’organisme tel que le malate, le citrate ou le bisglycinate.