Une grossesse est toujours un moment très attendue dans une vie. Même si elle ne présente aucune complication, il est tout de même préférable de se faire suivre. Pour les futures mamans, c’est plus rassurant. On peut choisir son médecin traitant, une sage-femme, un gynécologue. Le plus important est de sélectionner une personne avec qui on se sent en confiance. Le suivi de la grossesse dans la ville Le Havre peut être réalisé à l’hôpital. 

Un suivi personnalisé est important

Lors du choix de la personne qui va vous suivre durant la grossesse, un point n’est pas à négliger, il s’agit de l’aspect pratique. Le praticien doit être disponible en cas de problème surtout au dernier trimestre. Le type d’accouchement souhaité est également un critère très important. Les femmes qui optent pour un accouchement physiologique choisiront plutôt une sage-femme libérale ou un suivi dans une maternité. 

  • Le médecin généraliste effectuera la déclaration de la grossesse et si elle ne présente aucune complication, les visites pourront se poursuivre jusqu’au 8e mois sans difficulté.
  • Le gynécologue-obstétricien prend quant à lui les grossesses pathologiques. Il pratique les accouchements difficiles.

Il peut aussi être appelé en cas de problème comme une hémorragie. Une grossesse peut être suivie indifféremment, à l’hôpital, dans une clinique privée ou publique, dans un centre de protection maternelle et infantile.

Prenez contact avec la maternité

Dès le début de la grossesse, c’est l’une des premières choses à faire, il faut prendre contact avec une maternité qu’elle soit publique ou privée. Le gynécologue, spécialiste de la contraception et des problèmes féminins, ne pratique pas les accouchements. Il suit les grossesses jusqu’au 6e mois. Il passe le relais au gynécologue-obstétricien. La sage-femme peut suivre une grossesse si elle ne présente aucune complication : diabète, hypertension, risque d’accouchement prématuré. Si vous êtes suivi à l’hôpital, une sage-femme sera d’un grand soutien, elle sera le lien entre les médecins et vous. 

Elle vous préparera à la naissance et assurera un suivi postnatal. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous inquiètent surtout si c’est votre premier enfant. Durant une grossesse, plusieurs examens sont à prévoir : échographie, prise de sang, dépistage prénatal, diabète. Dès que votre grossesse sera déclarée, vous pourrez choisir de vous faire suivre par le professionnel susceptible de vous rassurer et de vous aider à accoucher dans les meilleures conditions. Le plus important est d’opter pour la solution qui vous mettra en confiance, qui protégera votre santé et surtout celle de l’enfant.