​La mé​​decine se développe rapidement. Des médicaments sont inventés contre des maladies auparavant incurables, des centres de réadaptation spécialisés sont ouverts, mais le vénérable stéthoscope est loin d’avoir perdu sa place. Comment choisir son stéthoscope ? Quelles variétés existe-t-il ? Où vaut-il mieux acheter ? Lisez la suite de l’article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un stéthoscope ?

Un stéthoscope est utilisé pour écouter (ausculter) les organes de la poitrine, ainsi que les intestins. Il est également utilisé pour mesurer la tension artérielle. Lorsqu’un médecin doit vérifier où se trouve le tube gastrique pendant la nutrition entérale, cet appareil de diagnostic est également nécessaire. En général, il est largement utilisé dans l’examen et le diagnostic en médecine. Il est donc important de savoir choisir le bon stéthoscope.

Les types de stéthoscopes les plus courants

Stéthoscopes acoustiques : ces stéthoscopes sont généralement considérés comme des modèles classiques ou de base. Ils ont généralement deux côtés de diamètres différents : une cloche qui capte les basses fréquences et un diaphragme de l’autre côté qui capte les fréquences plus élevées. Contrairement aux stéthoscopes électroniques, les versions acoustiques sont limitées dans la quantité des sons qu’elles peuvent capter. 

Les stéthoscopes à membrane à double fréquence : ils peuvent capter les sons à basse et haute fréquence des deux côtés du pavillon. Les travailleurs de la santé peuvent entendre des fréquences différentes selon la pression appliquée. Avec une légère pression, vous pourrez entendre des fréquences plus basses, et avec une pression forte, vous entendrez des fréquences plus élevées.

Stéthoscopes électroniques : les stéthoscopes d’aujourd’hui ne sont pas comme ceux qui accompagnaient votre médecin dans son enfance. Ils sont incroyablement high-techs. Les stéthoscopes électroniques sont équipés de fonctionnalités qui captent une gamme de fréquences de bruit beaucoup plus large que les stéthoscopes acoustiques, permettant aux professionnels d’entendre davantage de sons. 

Quels sont les critères pour choisir un stéthoscope ?

Déterminer le meilleur stéthoscope pour vous est relativement simple. Le meilleur stéthoscope pour les infirmières n’est peut-être pas le meilleur pour les médecins, et vice versa. Les infirmières sont moins susceptibles d’avoir besoin d’appareils d’enregistrement sophistiqués et coûteux. Mais avant de faire quoi que ce soit, demandez-vous à quelle fréquence vous utilisez un stéthoscope et fixez-vous un budget.

Les meilleurs stéthoscopes sur le marché aujourd’hui sont fabriqués par des marques réputées. L’avantage de ces stéthoscopes est qu’avec des soins appropriés, ils peuvent être utilisés toute une vie. Ces stéthoscopes de haute technologie sont une amélioration majeure par rapport au stéthoscope acoustique standard du passé. 

Ils sont équipés d’une cuirasse en forme de coupelle avec des diaphragmes réglables pour enregistrer la gamme de fréquences. Ils sont également conçus spécifiquement pour les professionnels de la santé exigeants avec des écouteurs confortables et une large gamme de couleurs et de styles. 

Lors du choix du meilleur stéthoscope, vous devez également faire attention au matériau avec lequel il est construit. Le titane et l’acier inoxydable avec un intérieur et un extérieur lisse et bien fini sont en mesure d’obtenir les meilleures performances. Que vous achetiez en personne ou en ligne, vérifiez la fiabilité, les garanties et la politique de retour auprès du détaillant.

Travaillez-vous la plupart du temps avec des bébés ou des enfants ? Vous voudrez peut-être un stéthoscope avec un design mignon qui peut distraire le patient. Certains accessoires, tels que les housses de stéthoscope, sont conçus pour les soins pédiatriques.