Maux de tête, nausées, dépression et bien d’autres maux… L’acupression draine l’énergie et contrecarre les états douloureux et émotionnellement difficiles, en stimulant certains points du corps, tout comme l’acupuncture. Mais une question demeure : peut-on pratiquer l’acupression sur soi-même ? Une auto-acupression est-elle possible ?

Pouvez-vous faire l’acupression sur vous-même ?

Contrairement à l’acupuncture, qui nécessite toujours un professionnel qualifié, vous pouvez pratiquer l’acupression sur vous-même une fois que vous en comprenez les bases. Lorsque vous effectuez une auto-acupression, vous devez exercer une pression ferme, mais pas inconfortable, tout en massant et en stimulant chaque point. Vous pouvez masser dans un mouvement circulaire ou simplement maintenir enfoncé.

acupression

Pendant que vous effectuez votre auto-acupression, n’oubliez pas de vous détendre, de respirer profondément et d’écouter les signaux de votre corps. Généralement, vous avez besoin d’effectuer une auto-acupression pendant quelques secondes seulement. Mais vous pouvez également faire votre massage d’acupression autant de fois que vous le souhaitez !

Découvrez vos points d’acupression

L’auto-acupression est facilement accessible. Vos points d’acupression sont faciles à trouver, car vous ressentirez une sensation distincte lorsque vous trouverez le bon endroit. Cette thérapie a peu de contre-indications. Mais vous devez éviter d’appuyer sur les points situés dans des plaies ouvertes, des éruptions cutanées infectieuses ou des varices. Il existe également des points interdits à éviter pendant la grossesse. Vos points d’acupression, comme vos mains, sont avec vous tout le temps. Vous pouvez donc les utiliser n’importe où et n’importe quand.

Auto-acupression : Apprenez les techniques

L’acupression est une technique qui peut aussi se pratiquer seul à la maison. Pour ceux qui font cet exercice pour la première fois, appliquez une pression de deux à cinq minutes sur chaque point avec les doigts. En réalité, la pression pendant la technique devrait évoluer. Parfois, la pression est augmentée durant 30 secondes. Elle peut aussi être maintenue constante durant une période allant de 30 secondes à deux minutes. Ensuite, elle est progressivement réduite sur une période de 30 secondes.

Ces séquences sont répétées 3 à 5 fois. La technique est généralement réalisée en utilisant le pouce, l’index ou le majeur pour appliquer une pression douce mais ferme à l’endroit choisi. Si vous n’y arrivez pas, peut-être devrez-vous faire appel à un spécialiste des tapis d’acupression.

Les exercices d’auto-acupression que vous pouvez pratiquer vous mêmes

Voici quatre exercices d’acupression simples que vous pouvez faire vous-même.

  • Pour apaiser l’anxiété, appuyez sur le point d’acupression Yin Tang situé entre les sourcils. Utilisez votre index pour appliquer une pression et maintenez-le pendant environ 15 secondes. C’est l’un des principaux points qui, lorsqu’il est stimulé, aide à apaiser et à soulager l’anxiété.
  • Afin de calmer le cœur, appuyez doucement sur le point d’acupression CV17, qui est situé au centre de la poitrine entre les mamelons. Utilisez vos trois doigts du milieu et appuyez doucement entre vos seins. Ce point calme le cœur et approfondit la respiration.
  • Dans le but d’apaiser votre esprit, appuyez sur le péricarde 6, qui est situé trois doigts sous le poignet, entre les tendons. À l’aide de votre pouce, poussez le point central trois doigts sous votre poignet. C’est un bon point à utiliser pour les nausées, pour calmer l’esprit et réduire l’anxiété.
  • Pour booster votre énergie, appliquez une pression sur le point d’acupuncture de l’estomac 36, qui est un point puissant pour augmenter l’énergie. Le point est situé à environ une longueur de main sous la rotule, à l’extérieur de l’os du tibia proéminent sur la jambe inférieure.

Auto-acupression : Les contre-indications

Lorsque vous pratiquez l’auto-acupression, il est extrêmement important de prêter une attention particulière aux messages que nous envoie votre corps. Vous devrez normalement ressentir un soulagement immédiat lorsque vous pressez les points d’acupression. En aucun cas, vous ne devrez ressentir de la douleur. Si c’est le cas, vous devrez mettre fin à la séance. A la fin d’une séance d’acupression, il est possible que certaines personnes puissent ressentir une gêne. D’autres peuvent même avoir de petites ecchymoses au niveau points pressés. Vous pouvez également ressentir des étourdissements temporaires.