​Dérivé des​​ termes grecs ‘’paro’’, ‘’odonte’’ et ‘’logos’’ signifiant respectivement ‘’autour’’, ‘’dent’’ et ‘’science’’, la parodontologie est une spécialité dentaire dédiée, à la prévention, au diagnostic et au traitement des affections du parodonte. Ce dernier est un ensemble des tissus (le cément de la racine dentaire, les ligaments alvéo-dentaire, l’os alvéolaire de la mâchoire, la gencive) qui maintiennent la dent et la relient à la mâchoire. 

Les champs d’action de la parodontologie 

L’odontologie est la science des dents et de leur maladie. Quant à la parodontologie, elle est une spécialisation de l’odontologie. Elle a pour champ d’application, les tissus autour des dents (tissus parodontaux). Ainsi, les domaines de compétences des médecins dentistes spécialisés en parodontologie, comme dr-george-et-associes.lu, vont consister à soigner les tissus qui soutiennent la dent. Leurs soins incluent le traitement et la prévention des affections du parodonte.

parodontologie

Ainsi, dans le cadre du champ d’action de la parodontologie, plusieurs actes sont réalisés par le spécialiste en parodontologie : 

  • la radiographie : elle vise à mieux établir l’anatomie des dents et des os servant de support et de bien définir les anomalies des os.
  • Le curettage: cet acte consiste à nettoyer la dent et la gencive dans le but d’éliminer toutes les bactéries et plaques dentaires. 
  • Le détartrage: par cet acte, le spécialiste en parodontologie va polir les dents pour enlever tout le tartre. Le tarif de base concernant le détartrage est fixé à 28,92€. 
  • La pose d’implants dentaires : il s’agit d’une pose d’implant pour compenser la perte de dent. 
  • La greffe de gencives : cet acte chirurgical consiste à prélever une petite portion de tissu du palais ou du tissu gingival sain dans le but de la greffer au niveau de la gencive à renforcer. Il permet de corriger le déchaussement des gencives ou la rétraction de la gencive. 
  • la greffe osseuse dentaire : c’est une procédure chirurgicale destinée à améliorer l’état de santé et l’hygiène bucco-dentaire. Elle est instaurée dans l’optique de la pose d’implants dentaires et lorsque la racine des dents est affaiblie. Elle va consister, à accroître l’épaisseur et la hauteur des crêtes osseuses existantes. 

Dans quels cas consulter un spécialiste en parodontologie ? 

 Le parodontologue effectue le diagnostic  et le traitement des pathologies parodontales, notamment : 

  • la gingivite : c’est une inflammation de la gencive induite par la plaque bactérienne. Elle provoque des sensations douloureuses et un saignement.
  •  La parodontite : elle est causée par une gingivite mal soignée, détruisant progressivement l’appareil de support des dents. 

La parodontite peut être légère ou sévère avec la formation de poches entre les dents et les tissus mous. Elle est à un stade avancé lorsqu’il y a une formation de poches entre les dents et les tissus mous excédant 6 mm de profondeur, associée à une perte osseuse et à des déplacements des dents. 

En plus des principales affections parodontales affectant l’os et la gencive, le cément et le ligament alvéolo-dentaire, vous pouvez consulter un spécialiste en parodontologie dans les situations suivantes : 

  • un saignement des gencives ou lorsque les gencives sont rouges, douloureuses ou se rétractent. 
  • Un gonflement ou une sensibilité anormale des gencives. 
  • Des abcès dentaires.
  • Une mauvaise haleine. 
  • Un déchaussement des dents. 
  • La perte soudaine des dents ou lorsque les dents bougent ou se déplacent.