​Une personne adulte en bonne santé devrait en principe avoir 32 dents. Ce sont : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Les dents de sagesse, sont les troisièmes molaires. Leur nom vient du fait qu’elles émergent lorsque nous entrons dans l’âge adulte. Les dents de sagesse sont des organes vestigiaux. Ce qui signifie qu’ils ont perdu leur fonction d’origine au cours de l’évolution. Les dents de sagesse sont souvent à l’origine de nombreux problèmes de santé. Les cas les plus difficiles nécessitent l’extraction chirurgicale des dents de sagesse. Voyons comment se déroule la procédure.

Quand pratique-t-on l’extraction des dents de sagesse ?

Les extractions de dents de sagesse sont effectuées lorsque les dents de sagesse :

  • se détériorent,
  • ont un problème d’éruption,
  • poussent de travers,
  • menacent la santé de la cavité buccale, 
  • provoquent des douleurs gênantes.
extraction dents de sagesse

Si la dent est à l’angle correct, elle est extraite avec une pince et un levier. Dans le cas contraire, le chirurgien-dentiste doit procéder au fraisage. Si vous avez besoin d’extraire vos dents de sagesse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la clinique d’hygiène dentaire, que vous soyez à Genève, Lausanne, Meyrin, Yverdon ou environs. Le lien est par ici :
https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/soins/chirurgie-dentaire/extraction-dents-de-sagesse/

C’est quoi le fraisage ?

Le fraisage est une intervention chirurgicale visant à retirer une dent de sagesse. Elle se fait lorsque l’extraction traditionnelle n’est pas possible. La procédure de fraisage elle-même se compose de plusieurs étapes. Au début, le chirurgien coupe la gencive, puis découvre l’os avec des forets spéciaux. Il enlève la dent et finalement suture la plaie. La procédure se réalise sous anesthésie locale. C’est pourquoi, elle n’est pas douloureuse pour le patient. Le fraisage est une solution chirurgicale très efficace pour les dents coincées.

Extractions des dents de sagesse et complications possibles

L’extraction des dents de sagesse, contrairement à l’opinion populaire, ne doit pas être associée à des complications gênantes. Cependant, si des complications surviennent, elles sont généralement bénignes. Certains patients peuvent ressentir une gêne pendant une courte période après la procédure en raison de problèmes de mobilité de la mâchoire et de l’apparition d’un gonflement dans la zone opérée. Les patients peuvent également ressentir des douleurs à court terme.

Le dentiste fournit aux patients toutes sortes de conseils, grâce auxquels ils pourront contrer efficacement les complications postopératoires, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et accélérer le taux de régénération des tissus endommagés. 

Extraction des dents de sagesse : pourquoi est-ce une procédure si courante ?

Les dents de sagesse sont pratiquement inutiles pour les humains modernes. Les changements dans l’alimentation humaine ont eu un effet considérable au cours des millénaires sur le remodelage de nos mâchoires. Cependant, tous les changements ne se produisent pas de manière synchrone. 

La taille de nos mâchoires a diminué au cours de la révolution, mais malheureusement ce processus n’est pas allé de pair avec la disparition de dents individuelles de moins en moins utiles. Les dents de sagesse appartiennent aux reliques du passé. Elles ne remplissent aucune fonction importante pour le corps. 

Parfois il n’y a tout simplement pas de place pour ces dents dans nos mâchoires. En conséquence, elles sont mal alignées, ont des angles incorrects et sont sujettes à la détérioration et à l’inflammation. De plus, lorsqu’elles n’émergent pas complètement, elles restent cachées sous une fine couche de gencive.