Dans des secteurs tels que les technologies médicales, les laboratoires de recherche et la fabrication de semi-conducteurs, des salles blanches sont nécessaires. Les processus de fabrication hautement sensibles ne peuvent être réalisés que dans des conditions exemptes de poussière et pratiquement sans germes. La ventilation des salles blanches est particulièrement importante pour garantir à tout moment la pureté et la qualité de l’air nécessaires dans les environnements hautement sensibles. Voyons ensemble les technologies utilisées pour maintenir la pureté dans une salle blanche.
Qu’est-ce qu’une salle blanche ?
Une salle blanche est une salle de travail propre et stérile où le niveau de contaminants (poussières ou vapeurs chimiques), la pression, la température, l’humidité et l’éclairage sont strictement contrôlés afin de ne pas dépasser leurs valeurs limites fixées par la réglementation en vigueur. Toutes les activités et tous les processus qui se déroulent dans les locaux sont effectués dans des conditions sûres et sans pollution.
Ces installations doivent être construites et conçues de manière spécifique à l’aide d’équipements appropriés. La salle blanche est accessible uniquement au personnel autorisé pour effectuer des activités appropriées sans exposer les produits au contact et aux facteurs pouvant entraîner leur contamination.
L’idée d’une salle blanche vient de la médecine, plus précisément des blocs opératoires des hôpitaux. Afin de garantir la sécurité des produits fabriqués dans certaines industries, ce concept a été mis en œuvre dans l’industrie, là où il est également nécessaire de contrôler le niveau de contamination. Cela s’applique en particulier aux secteurs suivants : alimentaire, médical, pharmaceutique, technologique et autres.
Quelles technologies utiliser pour maintenir la propreté dans une salle blanche ?
Dans les salles blanches, l’air est exempt de particules grâce à des filtres à particules à haute efficacité (HEPA) qui piègent les particules de 0,3 micron et plus. Tout l’air entrant dans la salle blanche passe à travers des filtres HEPA, et lorsque des performances de nettoyage strictes sont requises, des filtres à particules ultra fines (ULPA) sont utilisés.
La pression dans les salles blanches est légèrement plus élevée qu’à l’extérieur, pour éviter que l’air extérieur (contaminé par des micro-organismes) ne pénètre à l’ouverture des portes. Les sas maintiennent les différences de pression entre les pièces et les isolent de l’extérieur.
L’objectif est toujours que l’air filtré circule des espaces les plus propres vers les moins propres. Dans une salle blanche à plusieurs chambres, la salle la plus propre aura la pression la plus élevée. Les niveaux de pression entre les pièces sont définis de manière à ce que l’air plus propre circule dans les espaces avec moins d’air propre.
Deux salles à atmosphère contrôlée de même classement peuvent nécessiter un développement avec des technologies et des matériaux de construction complètement différents, selon leurs dimensions, leur domaine d’application, leurs débits, leur charge de travail, etc.
Les salles blanches ont évolué en deux grands types et elles se différencient par leur mode de ventilation. Nous avons les salles blanches à ventilation turbulente et les salles blanches à flux unidirectionnel. Le type à ventilation unidirectionnelle utilise beaucoup plus d’air que le type à ventilation turbulente et donne une propreté supérieure.
Romane est une rédactrice santé dont la passion pour la médecine alternative et la médecine traditionnelle est née d’une expérience personnelle. Elle explore les options de traitement naturels, ce qui l’a conduite à découvrir les bienfaits de diverses pratiques médicales. Elle a étudié la médecine alternative avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle rédige sur une variété de sujets de santé, pour aider les personnes vers une santé optimale.