Bordeaux dispose d’une trentaine d’établissemnts pour répondre aux besoins en santé de ses 256 045 habitants. Parmi ses hôpitaux et cliniques, le centre hospitalier et universitaire (CHU) fait figure de proue. Depuis deux décennies, le CHU de Bordeaux fait partie des 5 meilleurs hôpitaux publics de France, d’après un palmarès établi chaque année par le journal Le Point. Les cliniques bordelaises ne sont pas en reste puisque la clinique Saint-Augustin et la polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine occupent les 14ème et 44ème places dans le classement 2021 des meilleurs établissements de santé privés de France qui offrent aux patients un service médical et chirurgical complet. Découvrez les principaux centres hospitaliers et cliniques de Bordeaux dans les lignes qui suivent.
Centres hospitaliers et cliniques : De quels types d’établissements de santé disposent la ville et l’aglomération de Bordeaux ?
La réputation de Bordeaux ne se limite pas qu’à ses vignobles et à ses vins si convoités à travers le monde. Ses polycliniques, cliniques, centres hospitaliers et hôpitaux spécialisés lui valent l’attention des spécialistes et de nombreuses sollicitations de la part des patients.
Le succès des établissements de santé bordelais tient entre autres à leur sens de la spécialisation et à leur appartenance à de grands groupes. Cherchez-vous un hôpital psychiatrique ? Le centre hospitalier Charles Perrens pourrait vous être très utile. Voulez-vous plutôt conduire un enfant aux urgences ? L’hôpital des enfants au sein du groupe hospitalier Pellegrin pourrait mieux l’accueillir. Avez-vous plutôt besoin de soins pointus à l’épaule ? La Clinique de l’Epaule à Bordeaux peut être la plus indiquée !
Plusieurs cliniques appartiennent à de grands groupes qui orientent et soutiennent leur offre de soins. Dans le secteur public; le CHU de Bordeaux compte à lui seul plusieurs groupes hospitaliers.
Centre Hospitalier Spécialisé Charles Perrens de Bordeaux
Cet établissement public de santé est spécialisé en pschiatrie de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant. Son expertise est reconnue dans la prise en charge des troubles bipolaires, de la dépression et de la schizophrénie. En 1986, ce centre reçoit toute la responsabilité administrative et financière de sa sectorisation pschiatrique. Sa mission s’étend également à la postcure ainsi qu’à la prévention des maladies mentales.
Centre Hospitalier et Universitaire de Bordeaux
L’expertise du CHU de Bordeaux est reconnue pour le traitement d’une centaine de maladies et troubles de la santé. Il s’agit entre autres de la pneumonie, de la sclérose en plaques, du neurinome, de l’endométriose, de l’arthroe de la main et de moult cancers.
Le CHU de Bordeaux compte 3 groupes hospitaliers :
- Saint-André;
- Groupe hospitalier Sud;
- Pellegrin.
Groupe hospitalier Saint-André
Cette structure hospitalière du CHU de Bordeaux comprend deux établissements : l’hôpital Saint-André et le Centre Jean Abadie.
Groupe hospitalier Sud
Le groupe hospitalier Sud compte :
- 2 hôpitaux : l’hôpital Haut Lévêque et l’hôpital Xavier Arnozan;
- 2 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : Lormont et les Jardins de l’Alouette;
- 1 Institut hospitalo-universitaire : IHU Lyric qui compte plus de 130 chercheurs d’au moins 15 nationalités;
- 1 Centre de formation permanente pour personnels de santé (CFPPS).
Groupe hospitalier Pellegrin
Cette structure hospitalière du CHU de Bordeaux comprend plusieurs entités. Il s’agit entre autres, :
- du Centre Aliénor Aquitaine – Maternité : cette structure concentre l’activité de gynécologie, de reproduction et obstétrique sur un même site;
- de l’hôpital des enfants;
- du Centre François-Xavier Michelet;
- et du Tripode.
Institut Bergonié
Centre de lutte contre le cancer de la Nouvelle Aquitaine, l’Institut Bergonié est au service d’environ 6 millions d’habitants. Envers ses patients, les engagements de cet établissement se résument en 3 points :
- Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute;
- Une prise en charge globale et personalisée:
- Pas de dépassement d’honoraires.
En matière de soins, l’Institut Bergonié répertorie 12 spécialités médicales et chirurcales sur son site Internet. Ce sont notamment :
- Urologie;
- Gynécologie;
- Colonne vertébrale;
- Thorax;
- ORL;
- Thyroïde;
- Sein;
- Sarcomes;
- Système nerveux;
- Digestif:
- Génétique;
- Hémothologie.
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Cet établissement de santé privé bordelais dispose de moyens techniques très performants et compte plusieurs centaines de lits et chambres pour assurer un accueil personnalisé et des soins de qualité à ses patients. Son expertise est reconnue dans moult pratiques thérapeutiques. Il s’agit entre autres, de :
- Chirurgie des testicules de l’adulte et de l’enfant;
- Chirurgie du dos de l’adulte;
- Pneumologie;
- Infarctus du myocarde;
- Chirurgie des artères;
- Cancer du poumon;
- Chirurgie maxillo-faciale;
- Chirurgie dentaire et orale;
- Vésicule biliaire;
- Appendicite.
Polyclinique ou Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu
Cet établissement de santé privé dispose de 3700 mètres carrés d’espaces de consultation, de 40 places en ambulatoire, de 128 lits d’hospitalisation et de 10 salles d’opérations chirurgicales. Il compte plus de 80 médecins praticiens spécialistes et un personnel de plus de 180 salariés. Cette clinique propose une offre de soins de qualité dans diverses spécialités, allant de l’orthopédie à l’oncologie.
Polyclinique Bordeaux-Caudéran
La polyclinique Bordeaux Caudéran offre à ses patients des soins médicaux de qualité. Elle fait de la téléconsultation et propose son expertise en télémédecine. Son cœur de métier est la gériatrie et la neurologie. Ses prestations peuvent se résumer comme suit:
- Soins de suite et réadaptation multiples orientés spécifiquement dans le traitement des maux des personnes âgées en court ou moyen séjour;
- Traitement des affections neurologiques dans le cadre d’une hospitalisation à temps partiel ou à temps complet.
Clinique Ophtalmologique Thiers
La clinique ophtalmologique Thiers est un établissement de santé privé spécialisé Tête et cou, notamment dans les soins ophtalmologiques, stomatologiques et ORL. Son adoption du concept de la chirurgie “fast track” induit une optimisation de la qualité des soins ainsi que la rapidité du parcours client. Ce qui l’oblige à trouver des locaux plus grands pour accueillir et satisfaire des patients de plus en plus nombreux et exigeants. La clinique ophtalmologique Thiers prévoit donc passer de son bâtiment de 4800 m² à des locaux de 5400 m² en juin 2022. Pour l’heure, elle réalise chaque annéee au moins 11 000 interventions chirurgicales dont 5000 opérations de la cataracte. Son expertise est également reconnue dans le traitement du glaucone et de la rétine.
Clinique Saint-Augustin
La clinique Saint-Augustin de Bordeaux est l’un des meilleurs établissements de santé privés de France. Son expertise est reconnue et appréciée dans le traitement de moult maladies, y compris divers cancers. Ce sont entre autres :
- Incontinence urinaire;
- Adénome de la prostate;
- Chirurgie cardiaque adulte;
- Chirurgie du nez et des sinus;
- Angioplastie coronaire;
- Cancer de la prostate;
- Cancer de la vessie;
- Glandes salivaires;
- Amygdales et végétations;
- Cancer du rein;
- Cancer ORL.
Chaque année, la clinique Saint-Augustin reçoit plus de 16 000 patients pris en charge par ses 111 praticiens.
Hôpital Privé Saint-Martin
L’hôpital privé Saint-Martin dispose d’un plateau technique performant qui permet de prendre en charge les patients ayant des besoins en soins médicaux et/ou chirurgicaux. Chaque année, il reçoit près de 30 000 patients dont plus de 10 000 passages aux urgences. Pour réussir sa mission, cet hôpital a un personnel de plus de 400 professionnels par lesquels une centaine de médecins et praticiens spécialisés. Elle dispose d’un centre de dialyse et son expertise est reconnue dans une panoplie de spécialités, allant des urgences de la main, à la chirurgie du dos, en passant par la cardiologie interventionnelle.
Romane est une rédactrice santé dont la passion pour la médecine alternative et la médecine traditionnelle est née d’une expérience personnelle. Elle explore les options de traitement naturels, ce qui l’a conduite à découvrir les bienfaits de diverses pratiques médicales. Elle a étudié la médecine alternative avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle rédige sur une variété de sujets de santé, pour aider les personnes vers une santé optimale.