La dentisterie moderne traite efficacement les maladies dentaires. Mais il existe des cas très avancés qui nécessitent de retirer une ou plusieurs dents. Les dentistes effectuent toutes les opérations avec un maximum de confort pour le patient. Mais de toute évidence, lorsqu’un chirurgien dentiste retire une dent, il inflige des dommages aux tissus mous des gencives à des degrés divers. Après l’extraction de la dent, ça peut donc faire mal. Se pose alors la question : combien de temps faut-il pour la cicatrisation après extraction dentaire et comment réduire la douleur ?

Processus de cicatrisation après extraction dentaire

  • 1-3 jours : Immédiatement après l’extraction de la dent, un caillot sanguin se forme dans la gencive. Ce qui empêche les bactéries de pénétrer dans le trou ouvert, le 3ème jour, le saignement s’arrête.
  • 4-5 jours : Le trou acquiert une teinte rose saine, mais la douleur peut persister, en particulier pendant les repas et la nuit. Il importe de ne pas mâcher du côté où la dent a été extraite et de ne pas ouvrir grand la bouche.
  • 6-8 jours : Si l’opération réussit, à ce moment-là, la douleur et l’inconfort disparaîtront presque complètement. De nouveaux tissus commenceront alors à se former sur le site du caillot sanguin. 
cicatrisation après extraction dentaire

La cicatrisation après une extraction dentaire se fait au bout de 2 semaines. Toutefois il faut compter environ 30 jours pour une complète cicatrisation après une extraction de dent de sagesse. Mais si le patient viole les consignes du médecin traitant, des complications sous forme de processus inflammatoires peuvent apparaître. S’il y a une infection dans le trou, le médecin prescrit son nettoyage et son traitement thérapeutique. Dans tous les cas, le délai entre une extraction dentaire et la pose d’un implant varie entre 2 mois et 6 mois, voire plus.

Comment accélérer le processus de cicatrisation des gencives

Vous devez tenir fermement avec vos dents le tampon de gaze placé par le médecin sur le trou après l’extraction dentaire. La durée moyenne de maintien est réglementée et va de 15 à 20 minutes. Mais c’est la pression sur les bords de la plaie qui importe, et non le temps. Vous ne devez pas manger pendant 3 heures, et les spécialistes conseillent les bains de bouche 24 h après l’extraction. Ces précautions permettent de ne pas perturber la formation d’un caillot de sang dans le trou.

Ne fumez pas et ne prenez pas de boissons alcoolisées. Ne consommez pas d’aliments épicés, chauds et solides dans les premiers jours après l’extraction dentaire. Si possible, ne dormez pas du côté de la mâchoire où la dent a été retirée pendant 2 jours. Le respect des conseils protégera le «bouchon sanguin» des blessures et le trou des saignements répétés et de l’inflammation purulente. De même, vous ne devrez pas faire de travail physique intense, ni du sport. Il est préférable d’éviter d’aller au bain, au sauna, de bronzer au soleil et de surchauffer pendant plusieurs jours.

Pour accélérer le processus de guérison des gencives après une extraction dentaire, vous pouvez utiliser des méthodes locales de soin du trou. Les gargarismes sont les plus populaires, bien qu’un certain nombre de médecins mettent en garde contre les dommages possibles au caillot sanguin. Le fait est que certains patients commencent par erreur à se rincer la bouche avec des produits pouvant causer plus de mal. Il s’agit par exemple de soda, de sel, de spiritueux, de vinaigre ou de peroxyde d’hydrogène. Au mieux, ces méthodes ne causent pas de dommages. Au pire, elles endommagent gravement les tissus mous et augmentent la douleur.