En France, il existe aux alentours de 200 espèces de champignons hallucinogènes ou champignons magiques. Elles sont classées dans la catégorie des stupéfiants depuis l’année 1990. De ce fait, leur vente, leur consommation ainsi que leur détention sont strictement interdites dans le pays. Le non-respect de ce règlement est passible de sanction pénale. La raison en est simple ! Ces plantes sont dangereuses et exposent les consommateurs à des risques d’atteinte physique et/ou psychique graves.
Quels sont les effets des champignons hallucinogènes ?
À faible dose, un champignon hallucinogène entraîne une sensation de bien-être plus ou moins intense. Il vous rend euphorique, sans pour autant affecter votre lucidité. C’est souvent cette expérience que les consommateurs recherchent en faisant appel à cette plante. Néanmoins, ses effets psychotropes s’intensifient au fur et à mesure que la dose augmente. Les vraies hallucinations commencent lorsque vous en prenez une dose trop importante.

Il est intéressant de souligner que les champignons magiques ne causent pas d’addiction. Néanmoins, à force d’en prendre, le consommateur peut être amené à augmenter la quantité afin de retrouver les sensations des premières fois.
Quels sont les effets secondaires des champignons hallucinogènes ?
La prise de champignons hallucinogènes à forte dose altère considérablement les perceptions. Vous voyez, entendez et sentez les choses plus intensément. Vous êtes même susceptible d’entendre des sifflements ou des bourdonnements à l’intérieur de vos oreilles. La consommation de ces plantes peut aussi provoquer ce qui est communément appelé le « bad trip ». Il s’agit d’un état de malaise général souvent accompagné de crise de panique ou de crise d’angoisse. Enfin, d’autres symptômes désagréables peuvent apparaître :
- Maux de tête ;
- Nausées et vomissements ;
- Douleurs abdominales ;
- Transpiration abondante ;
- Accélération du rythme cardiaque ;
- Augmentation de la tension artérielle et bien d’autres encore.
Quels sont les dangers liés à la consommation de champignons magiques ?
La consommation d’une quantité trop importante de champignons hallucinogènes vous expose à des dangers physiques réels. D’une part, l’effet psychotrope de la plante réduit votre vigilance. D’autre part, la modification de votre perception de l’environnement peut vous conduire à agir de façon démesurée. À titre d’exemple, vous pouvez sauter par la fenêtre, pensant qu’il s’agit d’une toute petite marche d’escalier.
Vous pourriez aussi plonger dans une baignoire, la confondant avec une piscine. Certains essayent de se battre avec des inconnus dans la rue ou même des objets inanimés tels que des poteaux et des voitures. En fonction de la personne concernée, l’espèce consommée et la quantité prise, ces effets peuvent durer jusqu’à 2 jours. À noter une fois de plus que, contrairement au tabac ou encore à la cocaïne, les champignons magiques n’entraînent pas de dépendance.
Conclusion
Il est vivement déconseillé de consommer des champignons hallucinogènes. Outre les effets indésirables particulièrement incommodants, les dangers physiques liés à la prise de ces plantes sont bel et bien réels. À titre de rappel, elles sont d’ailleurs considérées comme des stupéfiants en France. Et leur usage est strictement interdit, même à titre récréatif.

Romane est une rédactrice santé dont la passion pour la médecine alternative et la médecine traditionnelle est née d’une expérience personnelle. Elle explore les options de traitement naturels, ce qui l’a conduite à découvrir les bienfaits de diverses pratiques médicales. Elle a étudié la médecine alternative avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle rédige sur une variété de sujets de santé, pour aider les personnes vers une santé optimale.