Le saignement du nez durant la grossesse touche un cinquième de femmes enceintes. Chez les concernées, le problème va se manifester entre une à deux fois avant leur accouchement. Cette situation est normale durant cette période étant donné le bouleversement hormonal. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, à condition de ne pas perdre beaucoup de sang.
Pourquoi les saignements de nez apparaissent-ils pendant la grossesse ?
Le saignement du nez fait partie des malaises qui peuvent être vécus par les femmes enceintes. Le sang qui circule dans le corps augmente, surtout durant les premiers mois de grossesse. Cela implique des battements du cœur plus intenses. Il va avoir davantage de sang au niveau des muqueuses du conduit nasal. Cela va entraîner l’altération et l’éclatement des vaisseaux sanguins. Ces derniers ne sont pas habitués à gérer un volume sanguin important.
Le saignement survient de cette manière, mais pas seulement. Les changements hormonaux peuvent être à l’origine du problème. L’œstrogène provoque une congestion nasale, responsable du nez bouché. Aussi, elle augmente les sécrétions nasales.
Que faire en cas de saignement du nez ?
Déroulement du saignement du nez pendant la grossesse
Un saignement du nez dure entre quelques secondes à plusieurs minutes. Le sang s’écoule d’une ou des deux narines. Le volume sanguin est léger, dans la plupart des cas. Dans le cas contraire, il est judicieux de consulter un spécialiste de la santé. Le malaise peut survenir dans la journée ou la nuit, voire pendant votre sommeil. Sentir l’écoulement dans la gorge va être l’élément qui va vous réveiller. Le sang va sortir du nez, lorsque vous allez vous redresser.
Les bons gestes à réaliser pour arrêter un saignement nasal
Voici les étapes à suivre pour arrêter un saignement nasal :
- Asseyez-vous ou tenez-vous debout, de sorte à avoir le dos bien droit ;
- Penchez doucement la tête vers l’avant pour éviter l’écoulement du sang dans la gorge ;
- Pincez les narines pendant dix à quinze minutes, en tâchant de poser les doigts sur le pont osseux ;
- Mouchez doucement la narine concernée pour évacuer de petits caillots sanguins ;
- Bouchez le conduit nasal grâce à une boule de coton ou une compresse ;
- Appliquez du glaçon sur l’arête du nez, pour limiter les risques d’un écoulement pour les prochaines heures ;
- Abstenez-vous de vous moucher et gardez la tête bien haute pendant les douze heures qui suivent le saignement.
Conseils pour éviter un nouvel épisode de saignement
Le problème peut survenir de nouveau, au cours des douze heures suivant le saignement nasal. Pour empêcher cela, il est conseillé de garder la bouche ouverte si vous toussez ou éternuez. Évitez de vous frotter le nez, bien que cette zone vous démange. Aussi, assurez-vous de ne pas insérer un objet, un ongle ou un doigt dans le conduit nasal pour retirer les petites crottes. Une astuce consiste à humidifier l’air pour limiter leur formation.
Il est recommandé de limiter autant que possible les efforts physiques. N’hésitez pas à vous reposer, si cela est possible. Ne soulevez surtout pas de charges importantes. Assurez-vous de garder la tête droite quand vous vous asseyez ou quand vous vous tenez debout. C’est par exemple le cas lorsque vous vous regardez la télévision sur le canapé.
Comment prévenir les saignements de nez pendant la grossesse ?
Un saignement de nez est presque inévitable. Toutefois, il existe des moyens pour prévenir le problème. En voici quelques-uns :
- Éviter de se curer le nez avec les doigts ou un objet ;
- Nettoyer régulièrement les cavités nasales grâce à du sérum physiologique ou d’un outil ayurvédique pour éviter de s’adonner à un grattage ;
- Humidifier l’air grâce à un humidificateur, pendant le sommeil ;
- Moucher délicatement une narine avant l’autre ;
- Éviter une exposition prolongée dans un endroit où l’air est sec ou très froid ;
- Contrôler régulièrement la pression artérielle ;
- Maintenir la bouche ouverte quand vous éternuez pour réduire la pression exercée dans la tête et dans la gorge ;
- Hydrater le conduit nasal grâce à un gel nasal salin pour se protéger d’une sécheresse ou d’une irritation ;
- Éviter la prise d’aspirine et de solutions anti-inflammatoires, sauf s’ils sont prescrits par votre médecin ;
- Boire suffisamment pour garder les muqueuses hydratées ;
- Traiter le rhume, la grippe ou les allergies si vous en êtes victime.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Les cas de figure possibles
Divers cas de figure nécessitent l’intervention d’un médecin :
- Le saignement nasal s’est produit plus de deux fois avant l’accouchement ;
- Le saignement dure plus de 30 minutes ;
- Vous semblez désorientée et étourdie quand le sang s’écoule ;
- Vous présentez une difficulté à respirer ;
- Le volume sanguin est important ;
- L’écoulement sanguin se produit dans l’arrière-gorge et les narines ;
- Le saignement nasal est associé à une pâleur, une anxiété, une agitation, ou encore un battement rapide du cœur.
Les traitements envisageables
Votre médecin traitant va étudier votre cas avant de vous suggérer de consulter un oto-rhino-laryngologiste ou ORL. Cela est envisageable dans l’optique où la situation nécessite l’intervention d’un spécialiste de la santé capable de prendre en charge les saignements nasaux graves. Ce dernier va vous poser différentes questions relatives à vos antécédents médicaux. Ceux-ci incluent l’hypertension artérielle ou encore les problèmes de coagulation.
Le spécialiste ORL va déterminer le déroulement du saignement du nez pendant la grossesse. Il essaie de définir les détails, notamment la durée, le moment où l’évènement s’est produit et l’abondance du flux sanguin. Il peut proposer une endoscopie du nez pour connaitre la zone nasale affectée. Cela va lui fournir de piste pour lui permettre de proposer un traitement.
Romane est une rédactrice santé dont la passion pour la médecine alternative et la médecine traditionnelle est née d’une expérience personnelle. Elle explore les options de traitement naturels, ce qui l’a conduite à découvrir les bienfaits de diverses pratiques médicales. Elle a étudié la médecine alternative avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle rédige sur une variété de sujets de santé, pour aider les personnes vers une santé optimale.