Les maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques touchent des milliers de personnes chaque année. Les traitements et les recherches scientifiques ont permis de mettre au point la télésanté. Elle permet aux personnes âgées touchées par ces maladies de mieux se prendre en charge. Quel est le fonctionnement de la télésanté ? Qu’en est-il de ses avantages pour les personnes atteintes de maladies chroniques ?

Comment la télésanté peut-elle aider les patients atteints de maladies chroniques ?

Par définition, la télésanté est une stratégie ou un mode de service pratiqué à distance via les moyens des technologies et de la communication. Encore appelée télémédecine ou soins virtuels, elle aide les personnes atteintes de maladies chroniques pendant le traitement. Pour avoir des informations complémentaires, et à titre d’exemple, découvrez le parcours Patientys axé sur l’utilisation des applications et d’outils connectés dans l’accompagnement des patients.

Avec la télémédecine, plusieurs activités sont réalisées. Entre autres, il est possible d’échanger avec un professionnel de la santé, une infirmière ou un médecin dans le cadre d’un traitement médical ou non. Vous pouvez aussi obtenir une assistance à distance et effectuer une visite virtuelle depuis votre domicile. Par conséquent, les patients atteints de maladies chroniques peuvent obtenir satisfaction depuis leur domicile. Ils ne sont pas tenus de se déplacer pour obtenir un diagnostic ou un traitement.

Quels sont les avantages de la télésanté pour les patients atteints de maladies chroniques ?

La télésanté est un levier fondamental, susceptible de relever les défis comme le vieillissement de la population, les contraintes budgétaires et l’augmentation des maladies chroniques. Elle regroupe quatre principaux actes à savoir :

  • la téléexpertise,
  • la téléconsultation,
  • la télésurveillance,
  • la téléassistance.
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Il en résulte donc que la télémédecine permet aux professionnels de la santé de réaliser une consultation, de surveiller et d’assister à distance. Elle offre un accès aux soins aux personnes âgées habitant dans certaines zones rurales. Elles peuvent dorénavant bénéficier d’une consultation à distance, peu importe leur état de santé.

La télésanté pour une prise en charge plus efficace des maladies chroniques

D’autre part, cette nouvelle stratégie limite considérablement les déplacements. La perte d’autonomie étant un obstacle à l’accès aux soins, la télésanté se présente comme la meilleure solution pour se faire suivre. Par ailleurs, avec la médecine à distance, les patients peuvent faire d’énormes économies sur leur dépense et sur l’assurance maladie.

En effet, les actes de la télésanté sont pris en charge par l’Assurance maladie pour les médecins et les patients. À l’instar des visites au cabinet, 70 % des frais sont remboursés par l’Assurance maladie et 30 % par la complémentaire.

Les avantages de la télésanté pour coordonner le parcours de soin du patient

La télésanté permet de maîtriser les dépenses de santé. Elle réduit les coûts engendrés par les passages aux urgences et les transferts inutiles de patients. Aussi, elle offre la possibilité de maintenir une personne âgée à domicile et accélère la prise en charge.

La téléexpertise améliore la qualité des prises en charge des patients. Elle contribue à désengorger les cabinets médicaux. Enfin, la téléconsultation réduit les risques de contamination. Dans le contexte de la crise sanitaire, elle se présente comme la meilleure solution pour réduire les risques au niveau des médecins et des patients.