L’obésité est une maladie fort présente de nos jours. Et les chiffres sont alarmants : 17 % de la population adulte est obèse (ce qui équivaut à 8 millions de personnes). Tandis que chez les enfants, elle concerne 16 % des garçons et 18 % des filles. Face à cette situation, le ministère de la Santé Publique a lancé depuis 2018 plusieurs actions de préventions et de sensibilisations. 

Venir à bout de l’obésité est primordial ! Et pour cause, l’excès de poids entraine des troubles importants, voire irréversibles, sur la santé. Malheureusement, soigner l’obésité n’est pas chose aisée. Voici les principaux traitements que les experts peuvent proposer à ce jour.

Qu’est-ce que l’obésité ? 

L’obésité, est-ce que vous en souffrez ? Pour mieux le traiter, il faudra d’abord comprendre clairement ce que c’est. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette maladie se traduit par : « un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences graves pour la santé ». Aujourd’hui, le traitement principal de cette maladie chronique repose sur le changement de mode de vie et d’alimentation. 

Comment mesurer l’obésité ? 

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une mesure scientifique, qui permet de calculer le rapport entre le poids (en kilo) et la taille (en mètre). En fonction du résultat obtenu, vous pouvez savoir si vous êtes obèse ou non. 

  • Entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids. 
  • Entre 30 et 40 : c’est l’obésité 
  • Au-delà de 40 : c’est l’obésité morbide 

Il est important de préciser que cet outil ne permet pas d’évaluer les dimensions de la masse grasse. Il est plus utilisé pour évaluer le rapport entre la taille et le poids. Ce qui constitue une piste non négligeable. Pour poser un diagnostic plus clair, les médecins peuvent procéder à d’autres mesures et utiliser d’autres techniques. 

Quels sont les traitements que peuvent proposer un médecin ? 

En fonction des cas et selon le niveau d’obésité, le professionnel de la santé qui vous prendra en charge peut proposer plusieurs types de traitements : 

Le changement de mode de vie

Le principal objectif des traitements de l’obésité est de diminuer les risques sur la santé, tout en apportant des améliorations notables sur la qualité de vie. Dans la plupart des cas, le médecin vous proposera alors un programme de gestion du poids pour perdre les kilos en trop ou pour stabiliser son poids. Un programme qui combine: activité physique, régime alimentaire et modifications du mode de vie. Mais attention, le régime alimentaire ne doit pas être choisi au hasard. Certaines diètes peuvent, au contraire, être dangereux pour la santé. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de consulter un professionnel.

Malbouffe

Les médicaments 

Une intervention médicale peut aussi faire partie des traitements proposés, en plus du régime alimentaire et de l’activité physique. Les médecins décident de se tourner vers ce médicament contre le surpoids pour les personnes déclarées obèses ou celles qui ont des facteurs de risques supplémentaires. 

L’intervention chirurgicale

En dernier recours, il y a la chirurgie. Cette intervention est une option uniquement lorsque les autres traitements ont échoué. Parmi les interventions chirurgicales les plus répandues il y a : la chirurgie gastrique, le pontage gastrique, la dérivation gastrique Roux-en-Y.