La perte de libido chez l’homme est globalement considérée comme un sujet de conversation tabou. Bon nombre de personnes évitent de l’aborder pour la simple raison que c’est gênant. Ne pas résoudre le problème est une barrière vous empêchant d’avoir une vie sexuelle épanouie. De quoi s’agit-il vraiment ? Comment y faire face ?

Qu’est-ce que la libido ?

La libido indique un « appétit sexuel ». Le terme était employé pour la première fois dans le domaine de la philosophie. Carl Jung et Sigmund Freud font partie des philosophes l’ayant beaucoup utilisé dans leurs théories psychanalytiques.

Perte de libido
La libido indique un « appétit sexuel »

Libido est un terme latin qui signifie « désir ». Une énergie vitale, c’était de cette manière que Sigmund Freud le définissait. Elle fait référence à l’envie sexuelle, aux fantasmes ou encore à la pulsion. La libido est influencée aussi bien par des facteurs physiques que psychologiques, si l’on en croit les psychanalystes. Ces derniers les définissent comme des « stimulis ».

Il y a encore des progrès à faire en termes d’éducation à la santé sexuelle en France, comme le montre le dernier rapport du site de téléconsultations ZAVA. Cela inclut la compréhension et l’appréciation de notre propre libido et de ses fluctuations naturelles.

Il est possible de stimuler l’appétit sexuel d’un individu grâce à un objet, une personne, une circonstance ou une pensée.  Dans tous les cas, la libido est propre en chacun. Son intensité diffère d’un individu à un autre et certains peuvent parfois ressentir une baisse. Le problème peut alors persister des jours, voire des semaines. Heureusement, il est possible d’y remédier.

Comment fonctionne la libido chez l’homme ?

Le fonctionnement du désir masculin.

Le désir masculin se distingue de celui de la femme au niveau de sa fluctuation. Cette dernière est assez fréquente chez la gent masculine. Le taux de testostérone des hommes varie beaucoup dans la journée. Il atteint son plafond le matin au réveil. Un homme se réveille avec une érection, un indice permettant de déduire un niveau de libido élevé. Il peut ressentir l’envie de s’adonner à des activités sexuelles, comme faire l’amour à sa partenaire. Aussi, il peut imaginer ses fantasmes.

Le taux de testostérone diminue progressivement au cours de la journée. Il atteint un seuil bas, le soir avant le coucher. Les chercheurs constatent la même régression au cours de la vie d’un homme. Ce dernier présente un niveau de testostérone élevé, pendant la période d’adolescence. Cela va diminuer, avec l’âge. À noter que la testostérone est étroitement liée à la libido. Cette dernière va avoir tendance à diminuer au fur et à mesure que l’individu grandit. 

Les caractéristiques du désir masculin

La libido de l’homme et de la femme se manifeste différemment. Une femme a besoin de se trouver dans une circonstance spécifique pour faire naître du désir sexuel. Elle recherche souvent du romantisme. Son partenaire doit être capable de la stimuler sur le plan émotionnel. Les hommes semblent plus souples. Leur désir peut être stimulé grâce au contact ou à la vue d’un objet ou d’une personne excitante.

  Santé : comment dire stop à la dépendance à la nicotine ?

Malgré tout, les hommes ont besoin de réunir diverses conditions pour avoir l’envie de passer à l’acte. Ces dernières incluent un environnement calme ou encore la sensation d’être désiré. Beaucoup préfèrent néanmoins ne pas l’avouer, de peur que leur partenaire mette en doute leur virilité.

Perte de libido
Les hommes ont besoin de réunir diverses conditions pour avoir l’envie de passer à l’acte

Quelles sont les causes de la perte de libido chez l’homme ?

L’âge

Plusieurs raisons peuvent être la cause d’une baisse du désir sexuel, notamment l’âge. Un adolescent, un adulte et un vieil homme ne présentent pas le même niveau de libido. Plus l’individu est jeune, plus son envie sur le plan sexuel est élevée.

Le taux de testostérone en est la raison, comme nous l’avons dit plus haut. Voici quelques-unes des conséquences de l’âge sur la libido :

  • Peu d’intérêt pour les activités relatives au sexe ;
  • Difficulté à atteindre l’orgasme ;
  • Problème d’éjaculation ;
  • Dysfonction érectile.

Le stress

La baisse de libido peut être associée au stress. Le problème concerne notamment les hommes submergés par leur travail ou une difficulté financière. L’organisme produit du cortisol, sous l’effet du stress. Des chercheurs ont établi un lien entre le stress et la dysfonction érectile. À noter que ce type de problème touche à la fois les hommes et les femmes. Il va falloir commencer par définir la cause du stress avant de trouver une solution, pour en venir à bout.

La baisse de testostérone

La baisse de testostérone est reliée à la première raison de notre liste, notamment l’âge. La production de testostérone diminue au fur et à mesure qu’un individu vieillit. Il importe de savoir que cette hormone est synonyme de virilité chez la gent masculine.

Une diminution à ce niveau affecte le désir sexuel. La victime voit sa libido baisser. Dans cette condition, le problème est d’ordre médical. Voici des conséquences de la baisse de testostérone :

  • Perte de confiance en soi ;
  • La victime a tendance à se sous-estimer ;
  • Problème au niveau de la maturation des spermatozoïdes.

La pression

Il existe des hommes qui se mettent la pression. Ils craignent ne pas disposer de la performance sexuelle adaptée pour satisfaire leur partenaire. Pourtant, faire des exploits est important pour les hommes. Ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’une certaine puissance sexuelle se sentent mal à l’aise. Ils deviennent anxieux, car ils se mettent la pression. Le problème prend une forme psychologique, vu sous cet angle.

Perte de libido
Certains hommes se mettent la pression

La pression génère de l’angoisse et du stress. S’adonner à une activité sexuelle dans cette condition présente des risques d’insatisfaction. Ceux-ci incluent une panne sexuelle ou une difficulté à prendre du plaisir. Se mettre souvent dans cet état est dangereux pour la libido.

  Quelles sont les propriétés médicinales du CBD ?

L’insatisfaction sexuelle

L’insatisfaction sexuelle a un impact sur le niveau de libido. Prenons l’exemple d’un homme s’adonnant à des relations sexuelles avec sa partenaire. Il n’éprouve jamais de satisfaction en passant à l’acte. Cette situation affecte son désir sexuel, si elle est répétée.

Un homme a besoin d’être excité lorsqu’il fait un rapport sexuel. Il peut être lassé, voire démotivé, à force de faire l’amour sans ressentir de plaisir.

Ce problème est rencontré par des personnes en couple depuis des années. La routine commence à s’installer. L’un ou l’autre ne ressent plus cet engouement à vouloir faire un rapport sexuel. Résoudre le problème relationnel est nécessaire pour que le couple parvienne à établir de nouveau une connexion sexuelle.

Des médicaments

Un individu sous traitement peut souffrir d’une baisse de la libido, en raison de ses médicaments. Ces derniers peuvent présenter des effets indésirables affectant les pulsions libidinales. Il faut se pencher dessus et l’interrompre et le remplacer si nécessaire.

Votre sexualité va être rétablie, une fois le traitement remplacé ou terminé. Les spécialistes de la santé remarquent le problème chez les patients suivant un traitement temporaire. L’impact des médicaments sur la sexualité peut se manifester des manières suivantes :

  • Une difficulté à atteindre l’excitation ;
  • Un problème d’orgasme ;
  • Un souci d’érection ;
  • Une perte du désir sexuel.

Perte de libido chez l’homme : quels traitements ?

La phytothérapie

La nature peut vous aider à rétablir la libido. Les plantes androgènes intéressent pour leur capacité à apporter force et vitalité. Elles vont aider le corps à supporter une période difficile. En voici quelques-unes :

  • Maca : cette plante androgène est caractérisée par son pouvoir aphrodisiaque. En consommer permet de stimuler l’envie sexuelle et de rétablir les problèmes liés à la sexualité. Aussi, elle renforce l’organisme étant donné ses composants sources d’énergie.
  • Ginseng : la plante a du succès auprès des personnes désirant stimuler leur désir sexuel. Elle est utilisée depuis des millénaires. Elle est l’alliée des individus souffrant de fatigue passagère.
  • Ashwagandha : la plante est prisée en Asie et en Inde. Elle participe au bon fonctionnement des organes sexuels de l’homme. Elle améliore non seulement la qualité, mais aussi la quantité de spermatozoïdes.
Perte de libido
La nature peut vous aider à rétablir la libido

Réduire les facteurs de stress

Plusieurs solutions sont envisageables si le stress est l’origine de la perte de libido d’un homme. En voici quelques-unes :

  • Se rapprocher de la nature : une promenade régulière dans la nature est relaxante. Le rythme cardiaque, la pression artérielle, ou encore l’anxiété sont réduits dans un environnement naturel.
  • Écouter de la musique : cette activité est bénéfique pour une personne victime de stress. N’hésitez pas à établir une playlist et de l’écouter quand l’occasion se présente. Vous allez vous sentir moins anxieux.
  • Pratiquer la méditation : une étude publiée par des chercheurs issus de l’Université de Californie révèle les bienfaits de la méditation. Il est davantage intéressant de s’adonner à cette activité pour réduire le stress que de passer des vacances.
  Que fait-on quand on est séropositif au VIH ?

Adopter une bonne hygiène de vie

Une hygiène de vie de qualité est bénéfique pour la sexualité. Un corps en bonne santé est le premier pas pour rétablir une libido en baisse. Voici ce qu’il est possible de faire pour avoir une bonne hygiène de vie :

  • Pratiquer régulièrement une activité physique : cela peut être une course à pied ou une simple marche, à faire une à deux fois par semaine. N’hésitez pas à opter pour le sport qui vous convient.
  • Manger sain et équilibré : il est important de limiter la consommation de plats riches en sucre et en graisses. Remplacez-les par de la nourriture saine composée de fruits et légumes mangés crus ou cuits à la vapeur.
  • Éviter la fatigue excessive : elle affecte l’intérêt que vous portez pour le sexe. Elle peut diminuer, voire faire disparaître une envie sexuelle. Le repos est le besoin vital de l’organisme, quand il est submergé par la fatigue.
  • Se protéger de la toxicomanie : éviter l’abus d’alcool, de tabac ou encore de la drogue.

Résoudre les problèmes relationnels

Les problèmes relationnels sont des causes courantes de la perte de la libido chez les hommes. Les épreuves et la routine peuvent affecter la relation d’un couple, notamment leur intérêt pour le sexe.

Résoudre les problèmes relationnels
Résoudre les problèmes relationnels pour rétablir la libido

Il va falloir « raviver la flamme », pour en venir à bout :

  • Rétablir la communication : le dialogue est crucial au sein d’un couple. Il est important que vous puissiez échanger. Une astuce consiste à s’intéresser aux activités de son partenaire, pour rétablir la communication. 
  • Résoudre les problèmes de confiance : ils sont associés à la jalousie. Cette dernière génère des conflits. Il est capital de se faire confiance au sein d’un couple.
  • Passer du temps ensemble : bon nombre de couples passent de moins en moins de temps ensemble, au fil des années. Se consacrer à une activité commune peut être la solution pour raviver la flamme.
  • Consulter un sexologue : cette option est envisageable quand la perte de libido de l’homme s’étend aussi bien sur le plan physique que psychologique.