Depuis quelques années, certains Français n’hésitent pas à lever le voile sur des situations toxiques. La parole a tendance à se délier, cela permet aux hommes et aux femmes de mettre des mots sur des maux plus facilement. Le pervers narcissique peut être un individu toxique dans le couple ou au travail. Son objectif est relativement simple : user de la manipulation pour détruire psychologiquement l’autre personne. 

Un pervers narcissique est pourtant bien intégré

Difficile de se rendre compte que cette personne est nuisible pour son entourage. Dans un premier temps, il est parfaitement intégré et il est souvent adoré par toutes les personnes qui peuvent l’entourer. Pourtant, dans l’ombre, le cauchemar prend de l’ampleur et il peut rapidement transformer le quotidien en un cercle vicieux. En contactant un psychologue spécialisé, vous pourriez enfin retrouver cette sérénité que vous espérez. 

Certains cas de figure doivent vous alerter : la situation est beaucoup trop belle pour qu’elle soit vraie, vous avez des doutes concernant son discours, certaines anecdotes professionnelles semblent fausses… Avant de continuer une relation ou de vous investir dans un travail, il est important de bien réfléchir. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à évoquer le sujet avec un psychologue, il pourra vous aider à vous détacher d’un pervers narcissique. 

Se protéger, c’est le plus important

Lorsque vous commencez une relation amoureuse, le but n’est pas de devenir paranoïaque, il faut par contre se protéger des situations qui semblent négatives. Pour supprimer cette emprise, la première étape consiste à accepter la situation et à envisager des solutions.

Le pervers narcissique existe aussi dans le travail 

Comme c’est le cas dans une relation amoureuse, le pervers narcissique est aussi présent dans le monde du travail. Le profil de cet individu est notamment facilité par la compétition et l’individualisme. De plus en plus, le monde du travail commence à se focaliser sur ce phénomène puisqu’il ne semble pas si rare. Dans votre profession, il n’est donc pas un collaborateur, il est un individu négatif qu’il faut mettre de côté. 

  • Généralement, il soigne son image, il est charmeur, voire séducteur et volubile. 
  • Il a tendance à manipuler les autres avec une bonne dose de compliments. 
  • Lorsqu’il aura maîtrisé son environnement, il pourra choisir une victime. 

Il faut donc se protéger le plus possible comme c’est le cas avec une relation amoureuse. Contacter un psychologue spécialisé peut représenter une étape importante puisque les victimes ont souvent des difficultés à rompre le silence et l’isolement.