Avez-vous des pellicules, des démangeaisons et des plaques rouges au niveau du cuir chevelu ? Si tel est le cas, vous souffrez peut-être de la maladie inflammatoire appelée « psoriasis du cuir chevelu ». Cette pathologie peut être handicapante et les personnes affectées se sentent parfois isolées. Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas seul(e), des millions de cas de cette maladie immunitaire sont recensés dans le monde. Celle-ci peut à la fois toucher les cheveux et la peau, les symptômes pouvant varier d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, il est possible de réduire les crises en adoptant les bons gestes au quotidien. Découvrez ce qu’il faut faire face à cette situation.

Comment reconnaître le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique dont vous ne pouvez pas totalement guérir. Cependant, il existe des solutions qui peuvent atténuer les symptômes et permettre un retour à la vie normale.

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique
Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique

Cette pathologie se reconnaît par la présence de plaques rouges, des pellicules abondantes et des squames blanchâtres. Ces manifestations sont accompagnées de fortes démangeaisons, des desquamations et des lésions. Elles se forment généralement au niveau du cuir chevelu, du front, de la nuque et derrière les oreilles. Ces crises entraînent une perte de la qualité de vie du malade et de l’estime de soi.

Une alopécie cicatricielle du cuir chevelu peut apparaître dans les cas les plus graves. Les cheveux chutent, les plaques et les saignements font que la peau ne peut plus faire pousser la fibre capillaire. Il est possible d’éviter cette manifestation sévère du psoriasis en soignant les symptômes et en identifiant les causes.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une simple perturbation de la production du sébum. La maladie touche les cellules de l’épiderme par une réaction inflammatoire chronique. Si vous présentez les symptômes cités, il est urgent de consulter un dermatologue et de suivre les traitements adéquats.

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

En identifiant les causes de votre maladie à temps, il est possible d’en contrôler les manifestations. Vous pouvez retrouver une vie sociale normale, même si vous ne pouvez pas en guérir totalement. Le dermatologue va vous prescrire des traitements ponctuels pour soulager les symptômes. Vous devez également adopter une bonne hygiène de vie au quotidien.

Il est impératif de suivre à la lettre les recommandations de votre médecin traitant. Cette maladie est un véritable combat pour beaucoup de patients. L’objectif des traitements consiste à espacer les crises et à aider ces derniers à retrouver une vie plus ou moins normale.

Attention, il est important de ne pas gratter les plaques, car cela retarde le traitement et la disparition de celles-ci. Ce que le dermatologue vous prescrit, ce sont des produits qui apaisent les démangeaisons. Il peut s’agir d’un spray spécial ou d’une crème calmante. Les meilleures astuces consistent à vaporiser les zones à traiter d’eau fraîche et à les masser au lieu de les gratter.

Pour un traitement efficace et durable, les facteurs qui déclenchent les crises doivent être identifiés. Il est impératif que vous preniez cette maladie au sérieux. Les desquamations et les démangeaisons perturbent votre vie, votre sommeil et vos relations sociales. Enfin, un accompagnement psychologique est alors indispensable pour retrouver votre estime de soi lors de ce combat.

Psoriasis des cheveux
Le traitement du psoriasis du cuir chevelu

Quelles sont les causes du psoriasis au niveau des cheveux ?

La maladie inflammatoire du cuir chevelu se manifeste à cause de plusieurs facteurs. En général, elle est d’origine génétique.

Les symptômes du psoriasis des cheveux apparaissent lorsque le système immunitaire est faible. Le stress, la fatigue et l’insomnie sont également des éléments qui accélèrent l’apparition des crises. Ces troubles immunitaires accélèrent la régénération des cellules de la peau d’où l’apparition des plaques blanchâtres. Si les cellules se renouvellent normalement tous les mois, la présence de la maladie conduit la peau à se renouveler toutes les semaines. Ce dérèglement séborrhéique cause des accumulations de cellules de peau.

Les cellules mortes vont former des plaques épaisses. Ces dernières pouvant prendre une couleur rouge avec les démangeaisons. Les amas de peaux mortes peuvent apparaître sur tout le corps et à différents endroits tels que les coudes, les jambes, les genoux, le dos et souvent au niveau de la tête. À noter que ces symptômes peuvent se manifester à tout moment, mais les crises surviennent lorsque les facteurs sont réunis et peuvent disparaître sans explication.

Le plus important, c’est de consulter un dermatologue pour identifier les vraies causes de votre affection. Il vous serait plus facile de traverser les étapes du traitement et de vivre plus dignement avec cette maladie inflammatoire chronique.

Les habitudes à adopter pour soulager le psoriasis des cheveux

Outre les traitements médicamenteux, vous devez apporter des changements à votre hygiène de vie. Vous avez plus de chances de diminuer les crises en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Il faut notamment éviter le stress en changeant de travail ou en changeant votre régime alimentaire. La pratique du sport en pleine nature et les activités physiques régulières aident à diminuer votre réaction face aux aléas de la vie. Il vous serait plus facile de contrôler votre mental lorsque les crises surviennent. Une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et une hydratation optimale (1,5 L d’eau par jour) sont très efficaces pour réduire les symptômes.

Utiliser un shampoing doux spécifique

La peau au niveau de votre cuir chevelu est irritée par les squames et les démangeaisons. Il est primordial de ne pas l’agresser davantage. Pour cela, l’utilisation d’un shampoing doux et au pH neutre est vivement recommandée. Votre dermatologue peut vous prescrire un shampoing adapté. Il est également important de vous abstenir de gratter les plaques. Vous aidez ces dernières à disparaître avec un massage doux lors du lavage et des crises. Dans tous les cas, votre mental doit être plus fort que les démangeaisons. À ce niveau, votre médecin traitant peut vous donner des astuces psychologiques pour venir à bout des crises.

Psoriasis des cheveux
Utilisez un shampoing doux pour laver vos cheveux

Au-delà du produit utilisé, le lavage de vos cheveux doit être plus fréquent. Il est recommandé d’utiliser de l’eau fraîche pour ne pas dérégler davantage la sécrétion de sébum. Deux applications de shampoing doux sont nécessaires pour chaque lavage. Le rinçage à l’eau claire et froide doit être abondant pour vous débarrasser des saletés et des couches de cellules mortes. Vous pouvez même laver vos cheveux tous les jours avec un shampoing naturel au pH neutre !

Sécher les cheveux au naturel

Il n’existe pas de solution miracle face à cette maladie de la peau. Le plus important est de vous souvenir qu’il ne faut pas agresser les zones malades. Le lavage fréquent de vos cheveux peut réduire les plaques épaisses. Cependant, il est fortement recommandé de laisser vos cheveux sécher naturellement. Le brushing est donc interdit pendant tout le traitement. Une exposition au soleil et au vent suffit pour sécher votre chevelure. Votre cuir chevelu va alors retrouver peu à peu un cycle normal et naturel.

Vous pouvez utiliser la crème calmante à tout moment par un massage doux de la zone à traiter. Vous devez parler de votre maladie à votre entourage pour éviter le rejet. À souligner que cette pathologie  n’est pas contagieuse.

Après chaque lavage, il faut essuyer vos cheveux avec une serviette propre et en coton. Laissez-les ensuite à l’air libre et en extérieur s’il fait beau. Dans tous les cas, il faut éviter le séchoir, car la chaleur irrite les plaies et les squames. Armez-vous de patience et adoptez ces astuces pour votre nouvelle routine de beauté !

Ne pas attacher les cheveux

Il est important de ne pas alourdir votre tête et par la même occasion votre cuir chevelu. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas les attacher et les laisser libres. Vous pouvez même couper vos cheveux plus courts pour alléger votre tête. Il faut oublier les produits qui contiennent des produits chimiques.

Vous devez prendre soin de votre chevelure au naturel. Il faut également booster votre immunité avec des aliments sains ou à l’aide de compléments alimentaires enrichis en vitamines. Un changement de mode de vie est obligatoire.

Éviter les colorations et autres traitements agressifs

Vous devez vous armer de patience et de volonté avec cette maladie inflammatoire de la peau. Il vous est désormais interdit d’utiliser les produits qui irritent la peau. Les colorations, le brushing et les permanentes vous sont défendus. Le port de chapeau et de casquette pourrait aussi irriter davantage les zones sensibles avec les sueurs. Ces dernières sont agressives sur les inflammations, car elles contiennent de la solution saline.

Psoriasis des cheveux
Évitez les colorations et autres traitements agressifs

Un accompagnement psychologique pour mieux gérer la maladie

Cette maladie peut devenir très pénible et affecter votre santé mentale. Il est primordial de vous faire accompagner par un spécialiste pour supporter les crises et le regard des gens. Pour leur part, vos proches doivent se montrer compréhensifs.

Les aides extérieures sont très efficaces pendant ces moments difficiles. Il faut que votre entourage comprenne que vous souffrez beaucoup lors des crises de démangeaisons. Aussi, il s’agit d’une maladie de la peau qui n’est pas contagieuse et vous n’avez donc pas à vous isoler du reste du monde. Avec le temps et les bonnes attitudes au quotidien, vous pouvez espérer voir disparaître les plaques rouges et les squames de pellicules blanchâtres.

Une fois que vous avez bien compris le chemin à prendre pour estomper les crises, vous aurez plus de chances de venir à bout du psoriasis des cheveux.