Non contagieux, le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il peut provenir d’une prédisposition génétique, d’un facteur psychologique comme le stress ou encore d’une infection être déclenché par les frottements et démangeaisons. Ces facteurs envoient de mauvais messages au cerveau et provoquent le renouvellement accéléré de l’épiderme. Ce phénomène cause ensuite l’inflammation de la peau qui se traduit par l’apparition de plaques rouges épaisses et sèches. Ces dernières sont généralement recouvertes de squames blanchâtres. Selon les témoignages et les avis des internautes, il est toutefois possible d’atténuer les symptômes du psoriasis. Découvrez dans cet article huit remèdes de grand-mère efficaces pour traiter naturellement cette maladie.

Remèdes de grand-mère : efficaces pour soulager le psoriasis

Sur le long terme, Il est impossible de guérir du psoriasis, (la sicence ne pouvant agir sur l’adn). Comme il a été vu plus haut, le psoriasis est une maladie chronique de la peau liée à une inflammation de l’épiderme. Dans 30 à 60 % des cas, les lésions bénignes cutanées qu’il provoque sont associées à des sensations de brûlure et/ou à des démangeaisons. Sa manifestation peut être d’origine génétique, psychologique ou implique un déréglement du système immunitaire (infection).

Toutefois, il est possible d’atténuer les douleurs grâce à différents remèdes de grand-mère pour le psoriasis, quelle que soit la zone du corps concernée. Selon les internautes, ces astuces naturelles permettent également d’enlever la desquamation et de guérir les rougeurs.

Faites une cure de chlorure de sodium ou de bicarbonate de soude

Selon un chirurgien français, le chlorure de sodium ou le sel est efficace pour lutter contre les infections et optimiser l’action des globules blancs. Pour calmer l’irritation et aider votre peau à retrouver son éclat, prenez l’habitude d’ajouter une poignée de gros sel à l’eau de votre bain. Les résultats sont généralement visibles au bout de trois semaines. Cette méthode a été découverte durant la Première Guerre mondiale et a fait ses preuves depuis.

Si vous n’avez pas de chlorure de sodium, ce n’est pas grave. À la place du sel, vous pouvez diluer 200 g ou une quinzaine de cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain.

soulager le psoriasis avec des remèdes de grand-mère

Appliquez du beurre de karité pour soulager rapidement les démangeaisons

Le beurre de karité est l’un des meilleurs traitements naturels contre le psoriasis. Ses vertus thérapeutiques permettent aussi de soigner d’autres problèmes cutanés (eczéma, crevasses…), que la peau soit normale, grasse, sèche ou mixte. Le beurre de karité est une huile végétale extraite des fruits du karité. Il s’agit d’un arbre à beurre qui pousse principalement dans l’ouest, le centre et l’est de l’Afrique. Pour soulager rapidement les douleurs dues au psoriasis par exemple, appliquez du beurre de karité sur la plaie.

De nombreuses études montrent que l’application régulière du beurre de karité aide aussi à prévenir et à traiter les psoriasis des mains et des pieds. Plus concrètement, cette huile végétale contient 50 % de triglycérides, des actifs contribuant à l’hydratation et à la protection de la peau d’éventuelles influences extérieures. Elle comporte 5 % d’acides gras libres qui optimisent l’humidification de la peau et la préservation de son élasticité. Elle est aussi composée de 7 % d’esters de cire qui sont connus pour leurs propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

Enfin, le beurre de karité contient également de nombreux insaponifiables connus pour leur grande contribution en matière de renouvellement des cellules de la peau.

Massez votre cuir chevelu avec du jaune d’œuf mélangé à du yaourt

Si vous souffrez de psoriasis et que des croûtes blanches apparaissent sur votre cuir chevelu, ne paniquez pas ! Il est tout à fait possible de le soulager. Comment procéder ? Commencez par casser un œuf cru. Gardez le jaune et mélangez-le avec un demi-yaourt. Répartissez la mixture sur l’ensemble de votre cuir chevelu, puis procédez au massage.

N’hésitez pas à laisser poser pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment vos cheveux. Enfin, certaines personnes procèdent à un dernier rinçage avec deux tiers d’eau claire et un tiers de vinaigre de vin.

Frottez une peau de banane sur vos plaques

En frottant délicatement l’intérieur d’une peau de banane sur une plaque de psoriasis, les démangeaisons inflammatoires et les éruptions cutanées peuvent être réduites.

Prenez un bain à base de vinaigre de cidre pour soulager les lésions cutanées

Prendre un bain avec de l’eau mélangée à une petite quantité de vinaigre de cidre permet de soulager les lésions cutanées douloureuses. Vous pouvez également diluer du vinaigre de cidre dans de l’eau et en verser sur un coton disque ou une compresse. Appliquez ensuite celle-ci sur la ou les zones concernées : les genoux, les pieds, les mains, etc. Cela permet de désinfecter l’épiderme de manière ciblée.

prendre un bain pour soulager psoriasis

Lavez-vous avec du savon d’Alep pour protéger votre peau

Si vous avez la peau sensible, laver tout votre corps avec du savon d’Alep vous permettra de rétablir le film hydrolipidique. Il s’agit d’une fine pellicule agissant telle une barrière protectrice naturelle de votre peau. Il favorise également l’hydratation de votre peau et lui confère sa souplesse.

Enfin, il soulage les sensations d’inconfort et de douleur liées au grattage de la desquamation en cas de psoriasis.

Appliquez quotidiennement de l’huile végétale sur votre peau

La nigelle ou l’huile de cumin noir est une huile extraite d’une plante vertueuse aux propriétés nourrissante et exfoliante. Son application quotidienne en massage permet d’hydrater la peau et de traiter des infections cutanées telles que le psoriasis. L’huile d’olive est également connue pour procurer le même effet.

Riche en vitamine E, l’huile d’argan est aussi connue pour être un antioxydant efficace dans le traitement naturel des problèmes de peau comme le psoriasis. Par ailleurs, l’huile de camomille qu’on retrouve généralement dans les crèmes calme l’inflammation et aide la peau à guérir.

Utilisez du gel d’aloe vera pour calmer les inflammations

Reconnu pour sa vertu cicatrisante, l’aloe vera est une plante fortement recommandée pour traiter naturellement les problèmes de peau. Son gel riche en nutriments est utilisé depuis l’époque d’Aristote et d’Hippocrate. Ses enzymes favorisent en effet la régénération cellulaire et aident à soigner ainsi le psoriasis. L’aloe vera est également recommandé pour son effet hydratant et son efficacité anti-inflammatoire.

Conclusion

Tous ces remèdes naturels sont efficaces pour soulager le psoriasis, selon les études et les témoignages des internautes. Les diverses plantes et leur huile ont différentes vertus permettant de protéger et d’hydrater la peau. D’autres recettes apaisent également les démangeaisons et soulagent les lésions cutanées bénignes douloureuses.

Toutefois, par précaution, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, pharmacien ou dermatologue avant leur application. Vous bénéficierez aussi d’un bon suivi vous permettant d’éviter les complications.