L’anxiété est une émotion normale pouvant survenir lorsqu’on est confronté à une menace ou à un danger. Occasionnelle, elle est ressentie comme étant une crainte, une peur ou une angoisse survenant lorsque des situations ou des événements particuliers ou stressants prévalent (examen, attentats, prise de parole devant un public ou un jury…). Mais, lorsqu’elle est ressentie régulièrement et de façon intense, affectant la qualité de vie du sujet, elle devient un trouble. il est alors question de trouble anxieux. Les troubles anxieux constituent un ensemble de troubles psychologiques provoquant une anxiété excessive, un niveau important de détresse perturbant les activités de la vie quotidienne.
Les principales formes de troubles anxieux
Il y a plusieurs types de troubles anxieux. L’on peut, entre autres, citer :
- le trouble panique (peur intense et soudaine provoquant une crise de panique ou d’angoisse récurrente, survenant de manière imprévisible et sans rapport direct avec une circonstance particulière).
- L’agoraphobie (peur intense d’être dans des endroits ou des espaces publics au sein desquels les foules se rassemblent et au sein desquels l’individu pense qu’il ne peut pas trouver une issue en cas d’urgence).
- La phobie spécifique (la peur intense et persistante d’une chose bien spécifique ou d’une situation donnée provoquant l’anxiété).
- Le trouble d’anxiété sociale ou la phobie sociale (une peur intense et persistante des situations sociales au sein desquelles l’individu a peur de se rendre ridicule en société ou de se faire remarquer par un comportement embarrassant ou humiliant).
- Le trouble d’anxiété de séparation (le fait d’être anxieux quand un être cher part).
- L’anxiété généralisée (anxiété excessive et inquiétude constante concernant soi-même, ses proches ou bien d’autres choses telles que le travail, l’argent, la santé, etc.).
Prévention des troubles de l’anxiété
Certains changements au niveau du mode vie favorisent une meilleure santé mentale. Ils contribuent par ailleurs à l’éradication des facteurs qui aggravent ou favorisent la survenue des troubles anxieux. Il s’agit essentiellement d’avoir une bonne hygiène de vie et de :
- réduire la consommation de tabac d’alcool, de caféine et d’éviter les drogues ;
- manger sainement ;
- pratiquer des techniques de relaxation (techniques de respiration, méditation…) ;
- pratiquer régulièrement une activité physique ;
- bien dormir (sommeil réparateur) ;
- gérer sainement le stress ;
- exprimer ou extérioriser ses sentiments auprès d’un proche ou d’un professionnel de la santé.
Les causes des troubles anxieux
Les causes probables des troubles anxieux peuvent être d’ordre génétique, physiologique, environnemental, psychologique, médical. Dans bien des cas, ces troubles résultent d’une combinaison de facteurs (héréditaires, environnementaux et psychologiques). Ils peuvent être liés à d’autres facteurs incluant la consommation abusive de certaines substances.
Causes génétiques
La survenue des troubles anxieux dans les familles suppose une cause génétique ou une transmissibilité des troubles de l’anxiété. Ainsi, une personne a un risque accru de présenter des troubles anxieux si un membre de sa famille en souffre.
Plusieurs études confirment une fréquence élevée des troubles anxieux dans certaines familles. Ces causes génétiques incluent également le sexe. En effet, le fait d’être une femme constitue un facteur de risque. Les femmes risquent davantage d’être atteintes d’un trouble anxieux.
Causes environnementales
Les événements traumatisants ou stressants de la vie sont susceptibles de déclencher des troubles anxieux. Il s’agit notamment de la mort d’un parent ou d’un membre de la famille, des difficultés professionnelles, des problèmes relationnels ou familiaux, des guerres, des catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre…).
Ainsi, le fait de vivre des événements traumatisants ou négatifs accroissent le risque lié à l’apparition des troubles anxieux. La maltraitance et la négligence subies au cours de l’enfance ainsi que les agressions constituent également des causes environnementales.
Causes psychologiques
La perception ou le mode de réaction face à des situations de la vie peut contribuer à la survenue d’un trouble anxieux. Ainsi, une situation perçue comme étant une menace ou un danger peut induire une peur intense ou une anxiété persistante.
Aussi, une perception négative de soi ou une faible estime de soi peut entrainer un trouble tout comme des antécédents liés à des problèmes de santé mentale ou des mauvaises expériences survenues au cours de l’enfance. Des difficultés d’adaptation aux situations de la vie et la crainte de revivre certains événements traumatisants constituent également d’autres facteurs de risque.
De façon individuelle, un sujet peut également manifester des symptômes liés à des troubles anxieux lorsqu’il s’inquiète constamment à propos de sa santé ou de celle d’un être cher.
Causes physiologiques
Certaines perturbations physiologiques liées à la chimie cérébrale, sont susceptibles de contribuer au développement des troubles anxieux. En effet, certains messagers chimiques ou neurotransmetteurs du cerveau sont impliqués dans la survenue de ces troubles anxieux, notamment, la noradrénaline, la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA).
Causes médicales
Certaines conditions médicales ou certaines pathologies peuvent provoquer l’apparition des symptômes liés aux troubles anxieux. Il s’agit notamment des affections cardiaques (angine de poitrine), de l’insuffisance respiratoire (asthme), de trouble psychiatrique (trouble bipolaire).
Ainsi, plusieurs symptômes associés à un trouble anxieux peuvent être liés à une affection médicale. D’autres pathologies, telles que l’embolie pulmonaire et l’hyperthyroïdie, peuvent se manifester par des symptômes associés aux troubles anxieux.
D’autres causes liées à l’abus de certaines substances
L’apparition des troubles anxieux peut être consécutive à une consommation excessive de l’alcool, de la caféine, des drogues stimulantes (la cocaïne ou les amphétamines) ou de certains médicaments. Elle peut être liée à une privation de ces substances ou au sevrage des drogues.
Les symptômes des troubles anxieux
Il existe plusieurs types de troubles anxieux avec des symptômes bien spécifiques. Mais, divers symptômes sont communs à tous ces types de troubles anxieux. Ils sont tous caractérisés par une peur ou une inquiétude excessive, le principal symptôme des troubles anxieux.
Les autres symptômes les plus courants de chaque type de trouble anxieux, sont constitués de divers malaises physiques et psychologiques plus ou moins intenses. Ce sont entre autres :
- palpitations cardiaques ;
- troubles du sommeil, avec des insomnies, des difficultés pour s’endormir ou pour rester endormi ;
- tensions musculaires ;
- problèmes respiratoires, avec une respiration plus rapide (hyperventilation) ;
- pouls plus rapide ;
- douleurs au niveau du thorax ;
- difficultés de concentration ;
- transpiration abondante ;
- essoufflements ;
- frissons ou des bouffées de chaleur ;
- engourdissements ou des picotements dans les membres ;
- tension artérielle élevée ;
- nervosité, une irritabilité ;
- agitation ou une surexcitation.
Les traitements des troubles anxieux
Plusieurs traitements permettent de réduire et de mieux gérer les symptômes des troubles anxieux. Dans le cadre de cette prise en charge, les spécialistes font usage de certains médicaments. Ce sont notamment des antidépresseurs et des anxiolytiques.
Dans bien des cas, le recours à la psychothérapie avec notamment la thérapie cognitivo-comportementale, s’avère également efficace pour lutter contre les troubles anxieux. Aussi, la prise en charge médicale associée à une psychothérapie peut grandement apporter des améliorations au niveau de l’état de santé et du bien-être du patient.
Quels médicaments contre les troubles anxieux ?
Il existe plusieurs types de médicaments préconisés dans le cadre du traitement des troubles anxieux. Ce sont essentiellement des médicaments qui affectent les messagers chimiques du cerveau en vue d’en réduire les symptômes.
Antidépresseurs
Les antidépresseurs sont des médicaments conçus pour le traitement des troubles dépressifs. Ils ont un effet positif en présence des troubles anxieux. En effet, ils permettent de rétablir l’équilibre chimique du cerveau. Dans la majorité des troubles anxieux, les spécialistes utilisent couramment les antidépresseurs suivants :
- inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : la fluoxétine, la paroxétine, l’escitalopram ;
- inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) : la duloxétine, la venlafaxine.
A côté de ces traitements de première intention, d’autres antidépresseurs se montrent utilies. Ce sont, entre autres, les :
- antidépresseurs tricycliques (TCA) : la clomipramine ;
- inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) : la phénelzine, la tranylcypromine.
Anxiolytiques
Les anxiolytiques permettent de réduire les symptômes liés à l’anxiété. Ils favorisent une réduction du stress et un bon sommeil. Ils permettent de combattre les insomnies. Les benzodiazépines et la buspirone font partie des anxiolytiques.
- Les benzodiazépines : ces médicaments permettent de réduire rapidement l’anxiété. Ils sont, alors, préconisés dans le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes.
- La buspirone : il s’agit d’un médicament anti-anxiété, utilisé dans le traitement de l’anxiété chronique, post-traumatique ou associée à une affection.
Psychothérapie
Une psychothérapie est une méthode thérapeutique qui permet de lutter contre les troubles anxieux. Elle permet d’agir sur la cause de l’anxiété. La thérapie cognitivo comportementale et la thérapie de groupe sont des formes de psychothérapie.
Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo comportementale vise à changer les pensées et le comportement. Elle s’avère efficace contre les troubles anxieux. Elle permet de combattre les constructions négatives en vue de restructurer les pensées et les comportements.
Une thérapie cognitivo comportementale a pour objectif une modification des pensées et des croyances à la base des troubles anxieux et à les remplacer par des pensées et des réactions adaptées à la réalité.
Psychothérapie de groupe
Une psychothérapie de groupe est également utilisée en présence des troubles anxieux. Il s’agit d’une thérapie par la parole. Elle s’effectue ensemble avec d’autres personnes affectées par le même trouble anxieux.
Ainsi, les participants à cette psychothérapie constatent que d’autres personnes présentent le même trouble et s’entraident en vue de le combattre.
Romane est une rédactrice santé dont la passion pour la médecine alternative et la médecine traditionnelle est née d’une expérience personnelle. Elle explore les options de traitement naturels, ce qui l’a conduite à découvrir les bienfaits de diverses pratiques médicales. Elle a étudié la médecine alternative avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle rédige sur une variété de sujets de santé, pour aider les personnes vers une santé optimale.