Souvent sujets à plusieurs interprétations, les symptômes d’un trouble bipolaire chez les enfants ne sont pas toujours faciles à identifier. Cette identification des signes cliniques est particulièrement complexe lorsqu’il s’agit spécifiquement de la cyclothymie (une forme de trouble bipolaire) se manifestant chez les enfants. Le psychisme de l’enfant est en évolution avec à la clé une humeur changeante de manière naturelle. La cyclothymie n’est donc pas facile à distinguer des autres formes de trouble bipolaire et des autres troubles de l’enfance susceptibles de provoquer les mêmes symptômes. Pour y parvenir, et en vue d’établir un diagnostic approprié et un traitement adéquat, il convient de bien cerner les spécificités de la cyclothymie. Cela permet de la distinguer d’un trouble normal de l’humeur et des autres formes de trouble bipolaire. 

Comment reconnaître la cyclothymie chez l’enfant ?

Le diagnostic de la cyclothymie chez l’enfant est très important. Il permet au jeune patient de bénéficier d’un traitement adéquat pour l’amélioration de son état de santé et de son bien-être. Ce diagnostic exige une meilleure connaissance du trouble cyclothymique et un examen des symptômes. Cela permet de le distinguer d’un trouble normal de l’humeur ou des autres formes de trouble bipolaire.

enfant
Du fait de son humeur naturellement changeante, il n’est pas aisé de détecter la cyclothymie chez l’enfant. Toutefois, l’enfant s’épanouit dans le jeu. En l’observant régulièrement et attentivement, il est possible de découvrir ce trouble. Encore faut-il en connaitre les manifestations.

Qu’est-ce qui distingue la cyclothymie de l’humeur normale ? 

De façon normale, les enfants peuvent ressentir de la joie, de la tristesse et de la colère avec des hauts et des bas au niveau de l’humeur. Ainsi, l’humeur de l’enfant peut changer au cours des différentes périodes de sa vie. Mais, dans le cadre de la cyclothymie chez l’enfant, l’instabilité de l’humeur va au-delà des sautes d’humeur. Il s’agit d’un trouble de l’humeur relativement léger avec un tempérament instable.

Cette humeur fluctue un peu plus que la normale avec des sautes d’humeur induisant des problèmes d’adaptation, une souffrance chez l’enfant et interférant avec les relations quotidiennes. Cette variation de l’humeur empêchant l’enfant de fonctionner normalement, est marquée par une courte période de dépression légère et une hypomanie. 

Qu’est-ce qui distingue la cyclothymie des troubles bipolaires ? 

La cyclothymique est une forme de trouble bipolaire tout comme les troubles bipolaires de type 1 et de type 2. Elle présente de nombreuses similitudes avec les autres troubles bipolaires. Elle présente d’une part, une phase dépressive comme les troubles bipolaires de type 1 et 2, d’autre part une phase hypomaniaque comme le trouble bipolaire de type 2. 

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Ainsi, la cyclothymie est marquée par des caractéristiques similaires à divers troubles bipolaires, mais elle se distingue par des symptômes plus légers ou plus doux. Il s’agit alors d’un sous-type de trouble bipolaire qui est marqué chez l’enfant, par une alternance d’humeur élevée (juste une légère exultation) et d’humeur dépressive (une légère dépression).

Contrairement aux autres formes de troubles bipolaires, les sautes d’humeur de la cyclothymie chez l’enfant ne sont pas particulièrement extrêmes. Il y a donc des épisodes alternés d’hypomanie et dépression de bas niveau. Les symptômes associés à ces différentes phases de la cyclothymique ne sont pas intenses pour répondre aux critères d’un trouble bipolaire de type 1 ou de type 2 ou aux critères d’une manie et d’une dépression majeure.

Ainsi, la dépression légère de la cyclothymie ne présente pas les caractéristiques d’une dépression majeure. Elle est associée à une forme de manie moins sévère, appelée hypomanie. L’enfant est alors affecté par un épisode légèrement dépressif lorsque son humeur est dépressive. Puis en phase d’hypomanie, l’humeur s’élève pendant un certain temps avant de revenir à la normale. Entre ces périodes dépressives modérées et d’hypomanie, l’humeur de l’enfant cesse de fluctuer et redevient normale.

Comment parvenir à reconnaître la cyclothymie de l’enfant à travers les symptômes ? 

Les symptômes de la cyclothymique de l’enfant se distinguent de ceux des troubles bipolaires de l’adulte sur un plan quantitatif. En effet, les symptômes de la cyclothymie, comparés à ceux des troubles bipolaires, sont moins intenses ou plus légers.

La cyclothymie n’est pas associée à des symptômes dépressifs ou hypomaniaques sévères ou graves, comme c’est le cas avec les troubles bipolaires de type 1 et de type 2. Lorsque les symptômes sont marqués par un caractère sévère au niveau des différentes phases, il ne s’agit plus d’une cyclothymie, mais d’un trouble bipolaire.

 Ainsi, les symptômes de la cyclothymie ne sont pas suffisamment sévères. Ils sont atténués par rapport à ceux des troubles bipolaires, provoquant, cependant, un mal-être, des problèmes d’adaptation chez l’enfant. 

cyclothymie
Un enfant affecté par la cyclothymie éprouve une dépression de faible intensité, suivie d’un épisode d’hypomanie ou de manie légère. Les symptômes de la cyclothymie sont ceux des troubles bipolaires avec un caractère moins sévère.

Les symptômes dépressifs chez l’enfant 

La phase légèrement dépressive de la cyclothymie chez l’enfant peut inclure : 

  • des sentiments de tristesse et de désespoir ;
  • une irritabilité, l’enfant est de mauvaise humeur ou capricieux ;
  • des crises de colère ;
  •  un comportement ralenti ;
  • des problèmes de sommeil : une insomnie ou une hypersomnie ;
  • une fatigue ou une perte d’énergie ;
  • des problèmes de concentration ou une manque de concentration ; 
  • des difficultés à réfléchir ; 
  • une inattention ou une diminution de la durée attentionnelle ;
  • une perte d’intérêt pour les activités ou les choses qui procuraient auparavant du plaisir ou autrefois considérées comme agréables. Il y a donc une diminution marquée de l’intérêt et du plaisir.
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Les symptômes hypomaniaques de la cyclothymie chez l’enfant

Chez l’enfant affecté par la cyclothymie, les épisodes d’hypomanie peuvent être marqués par divers symptômes, entre autres : 

  • un sentiment inhabituel de bonheur et de bien-être : l’enfant est particulièrement joyeux ;
  • un sentiment exagéré d’estime de soi ; 
  • une agressivité ;
  • un comportement irritable ou hyperactif ; 
  • une agitation ou des activités physiques excessives ;
  • un comportement imprudent ou impulsif avec des passages à l’acte ; 
  • une augmentation de la distractibilité ou une tendance à être facilement distrait ;
  • des pensées incontrôlées et rapides : l’enfant est embrouillé et désorganisé ;
  • une conversation inhabituelle : l’enfant parle excessivement ou parle trop rapidement.

Critères diagnostiques pour reconnaître la cyclothymie chez l’enfant 

L’on ne connait pas encore les causes exactes de la cyclothymie. Cependant, les spécialistes mettent en cause une combinaison de facteurs génétiques, physiologiques et environnementaux, dans l’apparition de la cyclothymie. Ce trouble se caractérise par des périodes dominées par des symptômes dépressifs avec des périodes d’hypomanie. Pour établir le diagnostic de la cyclothymie, l’enfant doit ressentir les symptômes pendant au moins un an. Aussi, les périodes d’humeur stable ou les intervalles asymptomatiques ne doivent pas excéder deux mois.

Par ailleurs, ces symptômes ne doivent pas être consécutifs à la consommation de substances, aux effets physiologiques des médicaments ou à une pathologie médicale ou psychiatrique. Des tests peuvent être effectués dans un laboratoire pour exclure d’autres conditions médicales susceptibles d’être à l’origine des symptômes. Les autres critères diagnostiques sont : 

  • la prévalence d’un impact des symptômes dépressifs et hypomaniaques sur le bon fonctionnement normal, sur les activités normales, dans le domaine social et dans la vie quotidienne;
  • les symptômes ne doivent pas répondre aux critères du trouble bipolaire, de la dépression majeure ou d’un autre trouble mental.  
psychiatre
C’est sur la base des différents critères diagnostiques le professionnel de la santé (psychologue, psychiatre) parvient à distinguer la cyclothymie des autres troubles et à établir le diagnostic.

Comment soigner la cyclothymie chez l’enfant ? 

Une fois le diagnostic de la cyclothymie établi chez l’enfant, le choix d’une approche thérapeutique s’impose. Ce traitement constitue une solution visant à arrêter l’évolution ou l’aggravation de cyclothymie, à réduire la manifestation des symptômes et à empêcher la récurrence ou la réapparition des symptômes. Dans le cadre de cette prise en charge, des médicaments peuvent être prescrits à l’enfant, mais également le recours à une psychothérapie. 

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Les médicaments 

Les médicaments constituent une option de traitement. Mais, tous les enfants ne répondent pas convenablement à certains médicaments prescrits contre la cyclothymie. C’est pourquoi, lorsqu’un médicament n’a pas l’efficacité escomptée, le médecin peut avoir recours à d’autres médicaments. Il peut utiliser une combinaison de médicaments avant de trouver la solution thérapeutique. Les médicaments couramment prescrits pour contrôler les symptômes de la cyclothymie sont : 

  • stabilisateurs de l’humeur pour réguler l’humeur tout en permettant de réduire la fréquence de perturbation de l’humeur;
  • anticonvulsivants caractérisés par des propriétés qui permettent de stabiliser l’humeur;
  • antipsychotiques : ces médicaments sont prescrits lorsque le patient ne répond pas aux anti-convulsivants. Ils permettent de lutter contre l’impulsivité, l’agressivité. 

La psychothérapie 

La psychothérapie est une approche thérapeutique. Plusieurs spécialistes l’associent à la prise en charge médicamenteuse. Ils peuvent utiliser différents types de psychothérapies mais la thérapie cognitivo-comportementale est la plus courante. Cette thérapie vise à identifier les facteurs qui déclenchent la cyclothymie. Elle permet aussi d’identifier les croyances et les comportements négatifs ou malsains.

Cette approche thérapeutique aide à changer la façon de penser ou de se comporter. Elle permet de modifier les croyances erronées et de les remplacer par des croyances saines et positives. Elle constitue une solution ou une stratégie efficace qui permet d’améliorer l’état de l’enfant. Ladite approche l’aide également à développer des techniques d’adaptation face aux symptômes de la cyclothymie.