Bien regarder la composition de votre flacon de e-liquide

Avoir un premier regard sur la composition de son e-liquide permet deux choses. Premièrement, de savoir si le produit n’est pas dangereux comme ceux qui contiennent des parabènes, du Diacétyle ou encore de l’Ambrox. Deuxièmement, cela permet de voir dans quelle proportion on trouve le propylène Glycol et la Glycérine végétale (c’est-à-dire le rapport entre la saveur et la vapeur). Il faut donc regarder le rapport PG/VG. S’il y a plus de propylène glycol, le e-liquide aura plus de saveur.

Bien choisir le goût de son e-liquide 

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le produit qui vous conviendra le mieux.

Quelles sont les différentes familles de goût de e-liquides ?

On distingue principalement 7 grandes familles de goût en matière de e-liquide pas cher :

  • Les classiques : Ce sont ceux qui ont un goût de tabac. Ils conviennent généralement pour les anciens fumeurs en début de sevrage.
  • Les mentholés : Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément d’un e-liquide classique. Le goût est très frais.
  • Les fruités : Ils sont très sucrés et très agréables comme ceux à la cerise, à la fraise ou les mélanges de fruits tropicaux.
  • Les fleuris : Certaines fleurs étant comestibles, on trouve des e-liquides à la violette ou à la rose par exemple.
  • Les gourmands : Les e-liquides au goût de gourmandise sont de différentes natures. On distingue généralement ceux qui ont un goût de bonbon ou de sucrerie (barbe à papa, marshmallow, tic-tac, pomme d’amour) et ceux qui ont un goût de gâteau (cookie, brownie…).
  • Les boissons : C’est la famille de goût la plus étonnante que l’on peut trouver dans les boutiques de e-liquide. Les sites proposent notamment des goûts comme le Coca-Cola, le café, le moka, le chocolat chaud, mais on en trouve aussi au goût de cocktails comme la Pina Colada, le Planteur, ou encore le Mojito.
  • Les conceptuels : On ne saurait vraiment en déterminer la saveur et ils ont des noms assez étranges comme des noms de ville par exemple.

E-liquide avec ou sans nicotine

Les e-liquides avec de la nicotine ne présentent aucun intérêt pour les vapoteurs qui ne sont pas d’anciens fumeurs de tabac. La nicotine est un additif très addictif que l’on retrouve dans la cigarette classique. Pour ceux qui adoptent la vapoteuse dans le cadre d’un sevrage tabagique, les e-liquides à la nicotine sont très intéressants, car il est possible de commander du e-liquide avec différents dosages et de réduire progressivement le taux de nicotine. Pour une meilleure sensation de vapotage, préférez des e-liquides au sel de nicotine.