Le choix du monte-charge idéal pour vos activités n’est pas aussi aisé qu’il y parait. En effet, il existe des monte-charges industriels, chantiers, à usage privatif, accessibles, avec pylône autoporteur, à ciseaux, à colonnes, hydrauliques et électriques. Tous les modèles ainsi cités sont adaptés à un environnement déterminé et disposent de caractéristiques qui leur sont propres. À ce titre, pour en acheter un, il est indispensable de suivre à la lettre les conseils de cet article. 

La prise en compte de l’intensité d’utilisation

Si vous recherchez un monte-charge destiné à un usage domestique, il faudra opter pour un modèle à usage privatif. Ils sont également appelés monte-charges pour particuliers. Dans le cadre d’un usage intensif, vous devrez sélectionner un modèle à colonnes existants. Ces derniers sont bien indiqués pour les usages en copropriété. 

En tenant compte de la fréquence de l’utilisation, vous pourrez préciser la qualité de la structure qui devra être installée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes structures disponibles.

La considération de la capacité de levage

Des boutiques partenaires vous proposeront un vaste choix de monte-charges. Vous y trouverez alors des modèles ayant des capacités de levage supérieures à 5 tonnes. Pour ce type de masse, les monte-charges qui vous seront proposés seront des modèles hydrauliques. En effet, ils ont la particularité de vous apporter un levage uniformisé, un paramétrage des forces totalement équilibré ainsi qu’une distribution adaptée du poids. 

Il faudra également prendre en compte la surface du plateau au regard du volume des objets qu’il y aura à transporter. À ce titre, en calculant la surface idéale, il faudra prévoir une marge de 100 mm autour de la charge. Dès lors, pour le transport d’une palette de 800 mm x 1200, il faudra un plateau d’environ 1300 x 900 mm.

Les autres critères de choix

La hauteur de levage devra également être prise en compte. De manière générale, il faudra que celle-ci soit au minimum de 12 mètres. Relativement à l’environnement de travail, il faut savoir qu’il existe une réglementation à respecter dans le cadre du recours à un monte-charge extérieur. Si pour la construction de vos bâtiments vous devez utiliser ce type de modèle, veillez à obtenir toutes les autorisations nécessaires. 

Veillez aussi à sélectionner des appareils équipés de nombreux contrepoids. Ils devront également avoir un limiteur de vitesse, un système de parachute, un amortisseur, un mécanisme d’arrêt d’urgence et des butées. Il faudra également que l’opérateur puisse accompagner votre charge au cours du transport grâce à un dispositif de sécurité adapté.