​Ing​​rédient populaire de la cuisine orientale, le curcuma n’est pas seulement une épice aromatique, mais aussi un bon agent de guérison. Son composant principal, la curcumine, est couramment utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique. C’est un antioxydant très puissant aux propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, anticancéreuses et détoxifiantes éprouvées. Les Indiens l’utilisent aussi en usage externe. Par exemple, ils saupoudrent le curcuma sur les plaies pour accélérer le processus de cicatrisation. Examinons les bienfaits sur la santé du curcuma, pour quoi utiliser les compléments alimentaires à base de curcuma et quelles sont ses propriétés curatives les plus importantes.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle de l’Extrême-Orient, le curcuma, également appelé safran indien, est un rhizome que l’on trouve principalement en Asie du Sud-est. Le genre curcuma appartient à la famille des Zingibéracées et comprend 80 espèces connues parmi lesquelles la plus utilisée en alimentation et en phytothérapie est Curcuma longa.

Curcuma

Le curcuma est une substance largement utilisée dans la sphère alimentaire comme colorant (E 100). De nombreux aliments tels que le fromage, le yaourt, la moutarde, divers bouillons en conserve et d’autres produits sont souvent colorés avec des dérivés de curcuma. La plante de curcuma est une plante herbacée vivace, qui atteint une hauteur maximale d’environ 1 m. Elle pousse spontanément en Asie du Sud, en Inde, en Malaisie et dans des régions à climat tropical, avec des températures normalement comprises entre 20 °C et 35 °C et avec fortes précipitations.

Le curcuma est cultivé dans de nombreuses régions tropicales ou subtropicales, notamment en Asie et en Afrique. Les feuilles sont grandes (de 20 à 45 cm de long), avec un pétiole allongé. Les fleurs sont rassemblées dans une pseudo-inflorescence voyante riche en grandes bractées vertes. Les bractées vertes forment une série de poches, qui abritent de grandes fleurs jaunes (avec d’éventuelles teintes orangées).

  Pharmacie en ligne sans ordonnance : notre avis

La racine est un gros rhizome cylindrique, ramifié, de couleur jaune ou orange, fortement aromatique, qui constitue la partie utilisée de la plante.

Utilisations du curcuma

Le curcuma est utilisé depuis des siècles dans la cuisine du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-est. 

Pour obtenir la fameuse épice, les racines sont bouillies pendant plusieurs heures puis séchées dans de grands fours. Puis elles sont broyées pour obtenir une poudre jaune ocre qui est couramment utilisée dans la cuisine sud-asiatique et comme ingrédient principal du curry.

Son composé le plus précieux est la curcumine, qui présente de nombreux avantages nutritionnels et possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Les substances qu’il contient ont un effet bénéfique sur les cellules du corps, soulagent les affections gastro-intestinales et renforcent le cœur et le système circulatoire. De plus, ce colorant jaune, qui a un goût épicé caractéristique, a des propriétés anti-inflammatoires. Il stimule la sécrétion de bile et apaise les cancers du système digestif.

Le curcuma frais moulu est principalement utilisé comme épice dans la cuisine asiatique. Il a une couleur jaune intense et ensoleillée. Vous pouvez bénéficier de ses propriétés médicinales en l’incluant simplement dans vos plats ou en utilisant le curcuma en gélules par exemple. Le rhizome se compose principalement d’amidon, de protéines et de matières grasses. De plus, il contient des vitamines et des minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium, la thiamine et l’acide ascorbique. Grâce à cela, l’extrait de curcuma possède non seulement des propriétés anti-inflammatoires, mais également nettoyantes, antifongiques et cholérétiques.

  Bronchite asthmatiforme : Symptômes, Causes & Traitements

Les propriétés bénéfiques du curcuma

La communauté médico-scientifique a reconnu la curcumine, c’est-à-dire l’ingrédient actif qui donne la couleur ocre jaune typique au rhizome, comme un allié potentiel pour la santé et le bien-être de l’organisme. En particulier, le curcuma est associé à des propriétés :

  • Antioxydante : il aide à protéger la peau des radicaux libres responsables du vieillissement ;
  • Anti-inflammatoire et antalgique : l’épice a un effet anti-inflammatoire sur les tissus et cartilages touchés par les douleurs musculo-squelettiques. Il aide contre les pathologies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Immunologique : il augmente le système de défense, et grâce à son activité immunostimulante, il aide à combattre les infections virales et bactériennes ;
  • Dépuratif : il purifie l’organisme des toxines et assure ainsi le bon fonctionnement du foie et de l’intestin ;
  • Anticancéreux : la curcumine serait capable d’inhiber, voire de bloquer les fonctions de certaines cellules cancéreuses, en nuisant à leur prolifération ;
  • Digestif : il aide contre les difficultés digestives et rééquilibre globalement le système digestif. Il prévient les troubles gastriques et intestinaux en protégeant les parois de l’estomac.
Bienfaits du curcuma pour la santé

Curcuma : bienfaits et effets sur la santé 

Malgré la difficulté pour notre organisme à absorber le curcuma, en prendre 3 à 5 grammes par jour (environ une cuillerée sous forme de poudre) a de nombreux effets bénéfiques.

Son activité cardioprotectrice est particulièrement pertinente car un apport constant favorise la fluidification du sang et la circulation, en renforçant la paroi des vaisseaux sanguins. Il aide également à prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertrophie et la nécrose du myocarde. Il protège contre les crises cardiaques.

La curcumine aide également à réduire le cholestérol. Elle agit sur le foie en stimulant le foie à produire plus de bile, aidant ainsi à éliminer l’excès de cholestérol. Il stimule le métabolisme et aide à la perte de poids, en plus d’aider à la digestion. Il contrôle également la glycémie et améliore le métabolisme des lipides. 

  Traitement à la kératine : Tout savoir sur cette solution capillaire

Il protège le foie des dommages causés par le stress oxydatif. Il neutralise les brûlures d’estomac et l’inflammation intestinale causées par la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn. Il prévient le diabète de type 2. Il augmente l’auto-guérison du cerveau en cas de dépression et de maladie d’Alzheimer. Il favorise la cicatrisation des petites plaies, écorchures et piqûres d’insectes.

Les contre-indications à l’utilisation du curcuma

La consommation de curcuma, dans la cuisine ou sous forme de compléments, est généralement considérée comme sûre mais le conseil est de respecter les doses indiquées par le médecin. Faire de la surconsommation pourrait provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées et des diarrhées.

De plus, il est contre-indiqué en présence de pathologies particulières telles que les calculs vésiculaires et l’obstruction des voies biliaires, car il pourrait surcharger les reins. Il est également contre-indiqué en présence de problèmes de coagulation sanguine.