​Pre​​ndre soin de ses parents âgés n’est pas très aisé quand on a soi-même des responsabilités à assumer. Laisser une personne âgée seule au domicile pendant que vous allez travailler n’est pas très prudent, car un incident est vite arrivé. Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de garder un œil sur ses parents séniors tout en vaquant à ses occupations quotidiennes. Cette solution porte un nom : la téléassistance. Voyons comment fonctionne la téléassistance senior

La téléassistance sénior : le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille

Des systèmes de capteurs ont été conçus pour permettre aux personnes âgées de conserver leur indépendance. Ces appareils fonctionnent discrètement, en respectant la vie privée du client. Ils n’utilisent ni microphones ni caméras, mais parviennent toujours à garantir des informations H24, tant aux aides à domicile qu’aux membres de la famille.

Gardez l'esprit tranquille avec des parents seniors

La téléassistance senior permet d’identifier toute situation anormale, y compris les changements brusques dans les rythmes alimentaires, dans l’hygiène personnelle ou dans le rapport veille/sommeil. Les informations sont traitées en temps réel, signalant automatiquement (par e-mail, notifications smartphone ou sms) les anomalies récemment détectées. 

Des capteurs optionnels peuvent être connectés au système. Ils sont capables de mettre en évidence des événements potentiellement dangereux, tels que la présence de fumée, d’eau ou de gaz. Ils ont été créés pour améliorer le suivi des habitudes des personnes âgées, dont l’altération peut être le révélateur d’un problème. La diminution de l’activité motrice, par exemple, pourrait être un symptôme d’une difficulté à marcher.

Une floraison de technologies pour le suivi des personnes âgées

La sérénité de nombreuses familles dépend du contrôle de l’être cher qui vit seul et pour cette raison des fabricants ont également lancé des hauts parleurs intelligents qui permettent aux proches de séniors d’être informés de leur santé. À l’aide d’applications pour smartphone, les membres de la famille reçoivent des informations sur l’interaction de l’aîné et peuvent dire bonjour virtuellement via le haut-parleur pour s’assurer que tout va bien. Ce n’est pas tout.

  Salle blanche : quelles technologies utiliser pour maintenir la pureté ?

L’aîné solitaire peut désigner un contact d’urgence et appeler à l’aide en prononçant une phrase prédéterminée. De cette façon, l’assistant envoie un message et une notification push au contact d’urgence également grâce au haut-parleur. Le catalogue de solutions technologiques pour la surveillance à domicile est extrêmement vaste et va des capteurs qui s’activent lorsque la personne se lève le matin aux piluliers intelligents, qui avertissent si les personnes âgées n’ont pas pris les médicaments, sans oublier le moniteur GPS qui suit ses mouvements.

Le bracelet de sauvetage pour personnes âgées

Une solution de plus en plus plébiscitée par les personnes âgées seules est le bracelet de sauvetage, beaucoup plus pratique et facile à utiliser que les technologies que nous venons d’évoquer. Il suffira aux personnes âgées de porter le bracelet pour pouvoir surveiller des valeurs telles que le sommeil, la fréquence cardiaque et les mouvements, définir un bouton SOS pour un appel automatique aux membres de la famille et une alarme de chute.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent utiliser ce bracelet pour éviter de se perdre en quittant les zones de garde et l’appareil séduit également les personnes âgées pour sa faible invasivité. Du matin au soir, même sous la douche, ce bracelet représente la technologie aux côtés des personnes âgées et assure leur sécurité et celle de leurs familles. Une personne âgée seule n’a plus à craindre les risques de chutes ou d’accidents à la maison, un phénomène courant chez les plus de 65 ans, puisque la technologie leur permet d’appeler à l’aide rapidement.