La brosse à dents électrique principalement celle à dents soniques connaît une très grande expansion un peu partout dans le monde. En se référant à sa capacité à rendre les dents éclatantes et saines, l’on ne peut s’empêcher d’opter pour cet appareil. 

Du coup, nous vous donnons à travers cet article un aperçu sur le mode d’utilisation et de fonctionnement de cette brosse à dents et des éventuelles personnes qui peuvent s’en servir.  

Que savoir des brosses à dents soniques ?

À l’opposé de certaines brosses, la brosse à dents sonique est électrique. Elle est en mesure de débarrasser les dents des débris qui s’y cachent après la consommation d’un repas et ceci grâce aux mouvements rapides qu’elle fait. Tout ce que vous ressentez, ce sont juste quelques vibrations lors du brossage des dents.

En effet, afin de mériter l’appellation « brosse à dents sonique », la tête de votre brosse à dents électrique doit se mettre en mouvement entre 30 000 et 62 000 fois par minute.

D’habitude, c’est une batterie rechargeable intégrée qui est responsable du fonctionnement des brosses à dents soniques. Une fois l’autonomie de six semaines (en ce qui concerne les modèles de haute qualité) de la batterie lithium-ion épuisée, elle doit être rechargée avant d’être à nouveau fonctionnelle.

Compte tenu de sa masse pratiquement insignifiante, la brosse à dents sonique est transportable partout sans stations de charge, et ce même pour des vacances.

Par ailleurs, à défaut de vous procurer ce type de brosse électrique, vous pouvez acquérir celles qui sont utilisables avec des piles. En effet, ces brosses à dents des temps modernes sont élaborées avec diverses fonctionnalités en option. Parmi ces dernières, il y a : le contrôle de la pression ainsi que différents programmes de nettoyage. Les brosses Premium possèdent la fonctionnalité Bluetooth. De cette manière, la brosse à dents sonique peut être connectée aux Smartphones. 

Brosse à dents sonique

L’intégration de cette fonction à la brosse à dents sonique est faite par le fabricant afin de permettre aux utilisateurs d’examiner la progression du brossage ou encore d’autres contrôles. Certains défis sont mis à la disposition des enfants afin de leur montrer que le brossage des dents est une expérience passionnante. Vous pouvez opter pour My variations brosse à dent électrique sonique.

Une brosse à dents sonique : comment s’en servir ?  

Les vibrations des poils sur les dents qui varient entre 30 000 et 62 000 mouvements par minute assurent un nettoyage efficace et net.

Un signe distinctif entre la brosse à dents sonique et la brosse manuelle est que la seconde effectue un mouvement de brossage du haut vers le bas, tandis que la première s’assure de juste glisser sur les dents. Les poils sont aussi fins à tel point qu’ils vibrent cent fois plus rapidement qu’une brosse à dents manuelle.

L’atteinte de la fréquence élevée de la brosse à dents sonique se fait en commun accord avec un transducteur sonore au lieu d’un moteur électrique. C’est de cette façon que les vibrations sont transmises à la tête de la brosse qui à son tour oscille. Aussi, faut-il dire que les dents sont rendues nettes grâce au déplacement de la tête de la brosse qui se fait par son. Les ondes sonores générées ainsi que le flux de fluide associé permettent à ce que les espaces interdentaires difficilement atteignables soient nettoyés en profondeur.

Par-dessus tout, la brosse à dents sonique ne sollicite aucune pression lors du brossage. Compte tenu du mouvement de haut en bas à forte fréquence, vous n’aurez pas besoin d’efforts supplémentaires. Il convient de savoir que certaines brosses à dents disposent de 3 modes de vibrations soniques. Il y a les vibrations soniques douces, normales et intensives.

Les brosses à dents soniques et celles ultrasoniques : quels points de divergences ?

La principale particularité des brosses à dents soniques est sa tête de brosse qui vibre à grande vitesse. Avec celle-ci, vous constaterez une différence au niveau de la sensation de brossage des autres qui sont basés sur l’oscillation. Par ailleurs, les modèles soniques ne produisent pas d’ultrasons. La principale caractéristique se repose sur la tête de la brosse qui se déplace à grande vitesse ainsi que les mouvements rapides qui sont réalisés.

En revanche, les brosses à dents ultrasoniques emploient à la fois un mouvement vibratoire sonore de la tête de la brosse et des ultrasons dans une gamme de fréquences de 1,0 à 3,0 MHz. Cependant, les ultrasons sont efficaces à tel point qu’ils nettoient en profondeur les dents. Porter son choix sur les ultrasons, c’est opter pour une réduction de l’écoulement de sangs gingivaux et une élimination garantie de la plaque bactérienne.

La brosse à dents sonique : quels atouts d’utilisation ?

Les vibrations de la brosse à dents sonique s’assurent de maintenir saine et propre la surface de vos dents y compris les parties en profondeur et avec délicatesse. Grâce à ce type d’appareil, vous aurez la garantie que les bactéries ainsi que les plaques bactériennes les plus difficiles d’accès ne sont pas épargnées.

Puisque la pression qui est requise n’est pas assez considérable, vous ne craignez aucun risque d’irritations pour vos gencives. Par ailleurs, il faut notifier que cela réduit le risque d’inflammation des gencives.

Ce type de brosse offre aussi un plus grand confort d’utilisation, car il suffit de coller la brosse à dents contre les dents et vous ne déployez aucun effort de frottement. Cela constitue en vérité un vrai atout pour les personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité et également pour les enfants. 

À quelle couche sont adressées les brosses à dents soniques ?

En général, les brosses à dents soniques sont conçues et sont utilisables par tout le monde, y compris les personnes qui souffrent de problèmes buccaux-dentaires.

Elles sont utilisables par :

  • Les personnes qui possèdent des gencives sensibles ;
  • Les personnes qui ont des plombages et des implants ;
  • Les personnes ayant un appareil dentaire ne sont pas non plus exclues de la catégorie.

En résumé, les brosses à dents soniques peuvent être utiles aux enfants à partir de 12 ans. Néanmoins, il y a des modèles qui sont assortis aux enfants de 4 à 6 ans.

En définitive, l’aspect notoire des brosses à dents soniques s’explique par ses avantages et son mode de fonctionnement dont nous avons fait mention dans les lignes ci-dessus.